Soodesh Callichurn : “La déduction des congés annuels s’appliquera aussi aux fonctionnaires”



“La déduction des congés annuels ne s’appliquera pas seulement aux employés du privé mais, également, à ceux de la fonction publique. De ce fait, la perception de discrimination qui est susceptible de surgir entre les employés du privé et ceux du secteur public ne se pose pas”: c’est ce qu’a affirmé le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn, dans son intervention, lors des débats sur les Covid-19 Bill et Quarantine Bill, à l’Assemblée Nationale, hier, mercredi 13 mai. De ce fait, il a expliqué l’objectif et la philosophie guidant les amendements à être apportés à la Workers’ Right Act 2019.

Il a avancé l’argumentation que ce projet de loi s’inscrit dans une perspective de préserver autant d’emplois que possible, vu la crise sanitaire qui s’abat dans le monde et à Maurice. Il a fait remarquer que plusieurs secteurs sont durement affectés, dont Tourisme,  construction, manufacturier…

« Les amendements aux lois du travail se veulent être temporaires. Nous nous engageons à les restaurer après l’éradication de la pandémie de Covid-19», a rassuré le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi.

Dans ce contexte, Soodesh Callichurn a réaffirmé que ceux qui ont travaillé durant le confinement pourront préserver les 20 jours de congés auxquels ils ont droit annuellement. Il a exhorté aux employés de faire un effort de compréhension par rapport aux nouveaux amendements à être apportés aux lois.

Soodesh Callichurn a aussi dénoncé l’ancien pouvoir sur les lois du travail lors de la crise économique de 2008-2009. Des amendements avaient été apportés aux lois du Travail en vue de conférer des pouvoirs au patronat de “hire and fire” les services des employés. Il a déploré que l’ancien gouvernement avait consentir à fermer le Termination of Contracts and Services Board (TCSB) au détriment des employés «Par conséquent, nous n’avons aucune leçon à recevoir concernant la protection des droits de nos frères et sœurs travailleurs», a maintenu Soodesh Callichurn.

Arguant que face à des situation exceptionnelles, des mesures exceptionnelles s’avèrent nécessaire, il a réitéré que le gouvernement fait de son mieux pour préserver les emplois et les entreprises.

Posted by on May 14 2020. Filed under Actualités, Featured, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.