A Ryad : Showkutally Soodhun annonce des projets « pour stimuler les investissements et le tourisme »



L’ambassadeur de Maurice en Arabie Saoudite, Showkutally Soodhun, mobilise son réseau arabe ainsi que son personnel pour aider Maurice vers une sortie de crise.

Bien que le royaume saoudien, soit lui-même très impacté au point d’avoir décidé de tripler la TVA et que les pays du Golfe aussi subissent la crise, Showkutally Soodhun prépare « des plans pour stimuler les investissements et les arrivées touristiques à Maurice depuis la région du Golfe ». L’ambassadeur de Maurice à Ryad, annonce qu’une campagne de marketing est en préparation pour valoriser les atouts de la destination mauricienne.

« Pour l’investissement, l’ambassade travaillera en étroite collaboration avec l’Economic Development Board de Maurice pour préparer des propositions d’investissement pouvant être présentées aux investisseurs potentiels », souligne Showkutally Soodun.

L’ambassadeur a tenu une réunion générale avec son personnel à Ryad, mercredi 13 mai, pour prendre connaissance des graves répercussions de l’épidémie de COVID-19 sur les économies de Maurice, du Royaume d’Arabie saoudite et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans son ensemble.

GESTION SERREE DES DEPENSES A L’AMBASSADE

« Nous estimons fermement que l’ambassade doit être préparée aux défis à venir une fois le couvre-feu levé. J’ai ainsi proposé une nouvelle structure opérationnelle pour l’ambassade pour réduire nos dépenses. Cela veut dire sacrifices et solidarité », explique l’ambassadeur.

Dans le cadre de ce plan, les responsabilités professionnelles ont été redistribuées, les heures supplémentaires ont été réduites tandis que les heures normales de travail ont été prolongées et seront désormais de 8h30 à 16h. De même, les hauts fonctionnaires travailleront au-delà de ces heures si nécessaire.

« Une analyse de toutes les dépenses a été effectuée et toutes les dépenses et opérations réputées ne procurer aucun avantage immédiat à Maurice ont été annulées. Des mesures d’austérité à tous les niveaux opérationnels ont été mises en œuvre », précise Showkutally Soodhun.

Lors de cette réunion à l’ambassade de Ryad, le personnel a pris connaissance du choix de l’Union européenne de placer le secteur financier de Maurice sur une liste des pays qui présenteraient des carences face à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de l’argent du terrorisme.

APPUI DE RYAD ET CCG SUR LE DOSSIER FATF

« Maurice reste une juridiction crédible et fiable », insiste Showkutally Soodhun.

Showkutally a précisé qu’en février, Maurice a obtenu l’appui ferme de l’Arabie Saoudite et du CCG, tous deux membres de la Financial Action Task Force (on Money Laundering) (FATF). « Je vais, une fois de plus, contacter l’Arabie saoudite et le CCG pour nous aider à sortir de cette liste de l’UE », annonce l’ambassadeur.

D’autre part, il a informé son personnel que le gouvernement mauricien a présenté à l’Assemblée, mercredi 13 mai, le Covid-19 Bill pour préparer le pays à mieux affronter la crise.

Enfin Showkutally Soodhun annonce que l’ambassade de Riyad, bien que pas encore accréditée, maintient un contact étroit avec les Mauriciens bloqués dans le CCG qui ont contacté l’ambassade. « Nous suivrons la situation de près, nous aiderons du mieux que nous puissions », promet Showkutally Soodhun.

« Je crois que chaque action compte et, bien que loin de l’île Maurice, mon équipe et moi-même nous engageons à faire tout ce qui est possible au profit de l’île Maurice », rappelle l’ambassadeur.

Posted by on May 17 2020. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.