Renganaden Padayachy : « La priorité sera la sauvegarde de l’emploi »



  • Reform Agenda : Status quo is no longer an option!
  • Maintien de la pension universelle à tous les aînés.
  • Fin des contributions du NPF et introduction de la Contribution Social Généralisé.
  • Tourisme : la MTPA et l’EDB pour repenser la stratégie et le branding.
  • Maurice s’associe avec Liverpool Football Club pour son image branding.
  • Services Financiers : Une Financial Offenses Court mise sur pied. 
  • Les voyages ministériels et les per diem allowances réduits
  • Un budget supplémentaire introduit pour couvrir les dépenses exceptionnelles du COVID-19
  • Rs 12 milliards pour la santé publique
  • 12 000 logements construits et augmentation des déductions taxables

Budget 2020/2021 : Rs 100 milliards pour un plan de relance

Une somme de Rs 12 milliards sera allouée pour la construction de 12 000 logements sociaux à Maurice et 5,2 milliards pour la construction de nouvelles routes et de nouveaux ponts.

La construction du Rivière des Anguilles Dam se fera au coût de Rs 7,5 milliards et celle du tracé du Métro Express de Rose-Hill à Curepipe au coût de Rs 5 milliards. 

D’autres stations de traitements mobiles seront installées à Mare d’Australia, Valetta, Vuillemin et Goodlands enre autres.

L’amélioration du système de distribution d’eau passera aussi par le remplacement de 100km de tuyaux. La remise des réservoirs de service est aussi prévu.

Rs 100 milliards seront allouées pour un plan de relance et de l’investissement de l’économie, souligne le ministre des Finances le Dr Renganaden Padayachy.

Le programme de modernisation des gares routières sera étendu à d’autres grandes agglomérations du pays, à commencer par Flacq, St Pierre, Mahebourg et Rivière du Rempart, avec la participation du secteur privé qui investira quelque Rs 3,2 milliards au cours des trois prochaines années.

Quelque 2,2 milliards seront investies dans un brise-lames, un port de pêche et le terminal de croisière.

34 projets représentant Rs 62 milliards d’investissements sont actuellement à l’étude au niveau de l’EDB.

Par ailleurs, un High-Level Committee présidé par le Premier Ministre sera mis en place pour accélérer le traitement et l’approbation de ces projets.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Soutenir notre secteur du tourisme 

Un protocole sera établi pour garantir que toutes les précautions sanitaires soient respectées de l’arrivée jusqu’au départ. 

De plus, pour maintenir la compétitivité de l’industrie : 

(a) Une aide sera accordée à notre transporteur national. 

(b) La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et l’Economic Development Board (EDB) élaboreront une nouvelle stratégie de marque. 

(c) Par ailleurs, nous allons conclure un partenariat commercial avec le Liverpool Football Club (LFC) pour la promotion de la destination Maurice, à partir de septembre 2020.

Introduction de l’ Aparthotels Scheme pour permettre aux hôtels existants de convertir une partie de leurs unités d’hébergement en appartements avec services pouvant être vendus individuellement. 

 L’Invest Hotel Scheme permettra aux propriétaires d’occuper leurs unités pendant une période totale de 90 jours au lieu de 45 jours par an. Pour attirer les touristes les plus aisés, des dispositions spéciales seront prises à l’aéroport pour accueillir les visiteurs venant en jet privé. 

La MTPA organisera des évènements majeurs à Maurice où seront invités les principaux tour-opérateurs, agences de voyage et représentants de la presse internationale afin d’expérimenter les possibilités qu’offre notre secteur du tourisme. 

Pour soutenir davantage les opérateurs du secteur touristique : 

(a) Les titulaires de licences de la Tourism Authority et de la Beach Authority seront exemptés du paiement de la redevance pour une période de deux ans. 

(b) Le paiement de la location de terrains de l’Etat par les hôtels sera annulé pour le prochain exercice financier. 

(c) Le rabais de 50 pour cent sur la location de terrains publics pour les hôtels dans le cadre de l’Hotel Reconstruction and Renovation Scheme sera augmenté à 100 pour cent, pour deux ans, jusqu’au 30 juin 2022. 

(d) Jusqu’en décembre 2021, les sociétés opérant dans le cadre du Deferred Duty and Tax Scheme ainsi que du Mauritius Duty Free Paradise seront autorisées à vendre leurs marchandises sur le marché local, à condition de payer les taxes. Renforcer notre secteur des services financiers

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Construction

 (a) Exemption des frais liés au Building and Land Use Permit (BLUP) pour la construction d’usines de fabrication de produits pharmaceutiques, d’usines de transformation agro-alimentaire et d’entrepôts. 

(b) Faciliter l’achat de biens immobiliers par des acheteurs étrangers par le biais d’une procuration numérique. 

(c) Prolongeant le Construction of Housing Estate Scheme ainsi que l’Acquisition of Newly Built Dwellings Scheme pour une période additionnelle de deux ans ; et en élevant, sous ces deux régimes, la limite d’éligibilité de la valeur de l’unité de logement de 6 millions de roupies à 7 millions de roupies. 

En ce qui concerne les projets gouvernementaux d’un montant maximum de 300 millions de roupies, les contracteurs seront payés dans un délai plus court de 28 jours au lieu de 56 jours actuellement en vigueur. Toute somme retenue sera payée intégralement dans un délai de six mois au lieu de douze mois.

La Construction Industry Development Board (CIDB) Act sera amendée afin de revoir le mécanisme de notation des contracteurs. 

Dorénavant, les projets publics dont les investissements sont inférieurs à 300 millions de roupies et pour lesquels une pré-qualification n’est pas requise par le Central Procurement Board, seront ouverts aux seules entreprises mauriciennes.

Introduction d’un nouveau mécanisme pour le paiement de la pension

Dans le discours du budget, le Grand Argentier annonce l’introduction d’un système contributif, participatif et collectif. Il s’intitule la « Contribution Sociale Généralisée (CSG) ».

Cela permettra d’assurer un revenu mensuel garanti supplémentaire aux citoyens ayant atteint l’âge normal de la retraite, soit 65 ans.

Le premier paiement effectué des prestations de la CSG sera versé en juillet 2023. Le nouveau système sera effectif à partir du 1er septembre 2020.

Les employés percevant une rémunération jusqu’à 50 000 roupies par mois contribueront à hauteur de 1,5 % du salaire mensuel, alors que les employeurs contribueront à hauteur de 3 pour cent.

Pour les employés gagnant plus de 50 000 roupies par mois, la contribution sera de 3 % du salaire mensuel pour les employés et de 6 % pour les employeurs.

La contribution au National Pension Fund (NPF) est supprimée.

Mais le paiement des prestations à ceux qui ont précédemment contribué au NPF sera maintenu.

Et pour permettre aux dizaines de milliers de Mauriciens qui travaillent dans le secteur informel comme employés de maison, ouvriers du bâtiment, jardiniers, aides et soignants de beneficier de la pension, le Grand Argentier annonce l’introduction du “Chèque Emploi Service” à Maurice à partir de septembre 2020.

Cette mesure permettra à ces travailleurs de pouvoir bénéficier de la CSG en plus du Basic Retirement Pension (BRP).

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Logement : construction de 12 000 unités résidentielles sur les trois prochaines années

Pour les foyers dont le revenu mensuel ne dépasse pas Rs 10 000 roupies : Le Gouvernement construira 1 800 appartements et subventionnera 80 % du coût de ces appartements

Pour les foyers dont le revenu se trouve entre Rs10 000 et Rs 30 000 – Le Gouvernement construira 5 200 appartements et subventionnera 67% du coût de ces appartements.

Pour les familles dont le revenu mensuel est inférieur de Rs 60 000 sur les 3 prochaines années.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Rs 19 millions déboursées pour soutenir la production de concerts virtuels

Rs 19 millions seront allouées pour soutenir la production de concerts virtuels et Rs 15 millions pour financer des événements dans le cadre d’un « Calendrier culturel ». C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances le Dr Renganaden Padayachy ce jeudi 4 juin.

 Par ailleurs, Rs 35 millions seront déboursées pour la préservation et la réhabilitation de sites historiques et culturels. 

De plus, une galerie d’art en ligne sera mise sur pied par l’EDB et la National Art Gallery pour accueillir des expositions d’art et faciliter les ventes au public.

Des espaces seront aménagés au Complexe Multisports de Côte d’Or pour des expositions et des performances artistiques.

Le Dr Renganaden Padayachy a également annoncé l’organisation d’un festival d’art en Juin 2021.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Déclin démographique : les étrangers encouragés à venir à Maurice…

Pour contrer le déclin démographique, plusieurs mesures sont au programme. Pour encourager les retraités et les professionnels à venir à Maurice, le permis de travail et le permis de résidence seront désormais combinés. La validité sera de 10 ans. Pour un occupational permit (OP) : entre 100 000 et 50 000 dollars américains seront requis. Ceux qui n’ont pas la nationalité mauricienne n’auront plus besoin de permis pour investir ou travailler à Maurice sous le Real Estate Scheme. Ceux qui possèdent un OP seront éligibles à un permis de résidence s’ils l’obtiennent pendant trois années consécutives.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Services financiers : des mesures pour adopter les 5 recommandations du GAFI

Le gouvernement implémentera plusieurs mesures pour mener à bien toutes les 5 recommandations restantes dans le cadre du plan d’action du Groupe d’action financière (GAFI) pour Maurice d’ici septembre 2020. 

Les autorités mettront egalement sur pied d’un tribunal spécialisé et dédié à la finance. Il s’agit de la Financial Offences Court.

Par ailleurs, un nouvel AML/CFT (Miscellaneous Provisions) Bill sera introduit pour compléter le cadre légal existant.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Réduire la dépendance sur les importations

L’autosuffisance alimentaire est l’un des plans du gouvernement. Ainsi, 20 000 arpents de terres abandonnées seront utilisés. La recherche agricole sera aussi lancée, tout comme une banque de données sur les terres agricoles. Le GM veut redonner à l’agriculture ses lettres de noblesse, en faisant de Maurice notre terre nourricière.

Les subsides sur l’achat de graines passent à Rs 25 000

Ce subside est actuellement de Rs 5 000 pour l’achat de graines de pomme de terre et d’oignons. Désormais, il sera de Rs 25 000. De plus, la DBM octroiera des prêts avec un intérêt à 0,5% aux compagnies affectées par la Covid-19.

Rs 25 000 pour les 60 premières tonnes de sucre

Le gouvernement va s’assurer que les planteurs reçoivent Rs 25 000 par tonne sur la production des premières 60 tonnes de sucre. L’assurance payable au SIFB sera annulée pour la production des 60 premières tonnes. De plus, la taxe sur le sucre importée passe de 80% à 100%.

Secteur manufacturier: des quotas pour protéger le Made in Mauritius

Pour soutenir l’entreprenariat, des quotas seront imposes pour promouvoir le Made in Mauritius.  10 % de l’espace sur les rayons réservés pour les produits fabriqués localement.  L’«Investment tax credit» sera étendu aux entreprises impliquées dans le secteur manufacturier.

Aide accordée aux ONG et associations socioculturelles

Une aide financière sera accordée à  350 ONG. Le gouvernement continuera à soutenir les associations socioculturelles, l’aide passant de Rs 93 millions à 103 millions.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Law and order: le projet de Safe City sera étendu

Le gouvernement décaissera Rs 642 millions pour l’extension du projet Safe City, ce dans le but de mieux gérer le trafic et faire baisser le taux de criminalité par la même occasion.  Par ailleurs, la somme de Rs 37 millions sera investie dans un système de collecte d’informations sur les passagers. La Forensic Science Lab sera rénovée et un laboratoire pour les empreintes sera mis sur pied.  La force policière fera l’acquisition de nouveaux véhicules. Quant à la prison de Melrose, un scanner corporel sera installé.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Santé: Rs 12 milliards injectées

Un hôpital dédié au cancer, un centre national pour les maladies et la prévention, un hôpital des yeux aux Réduit Triangle, un laboratoire national, entre autres ; Rs 12 milliards seront injectées dans la Santé.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Intégration et sécurité sociale

Les personnes alitées et gravement handicapées âgées de plus de 60 ans et celles de moins de 18 ans bénéficient de visites médicales à domicile. 303. Cette prestation est étendue à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. 

Un contribuable sera autorisé à déclarer comme personne à charge un proche parent alité qui est à sa charge. 

Pour une meilleure protection des personnes âgées, des fonds sont prévus dans ce budget pour doubler le nombre de vaccins antigrippaux, qui passera de 75 000 à 150 000. 

Un nouveau centre de loisirs sera opérationnel à Riambel d’ici décembre 2020 pour offrir des installations de loisirs et de détente. 

Afin d’améliorer l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté, un National Database for Vulnerable Groups sera mis en place pour couvrir les cas de pauvreté absolue et relative. 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Nouveau Data Technology Park à Côte-d’Or

Un nouveau «data technology park» verra le jour à Côte-d’Or. Douze centres hautement spécialisés sont au programme pour ce qui est des nouvelles technologies.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Le Human Tissue Act sera promulgué

La MIC investira dans le secteur et produits pharmaceutique. Une nouvelle loi sera introduite et les frais d’enregistrements pour la création des centres scientifiques seront annulés. L’acquisition des terres pour la construction des Life saving centres sera aussi exempté de taxes.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Rs 10 milliards pour les projets G to G

Le plan pour relancer l’économie passera par l’investissement en Afrique. La MIC déboursera Rs 10 milliards pour financer les projets government to government qui renforceront le partenariat avec le continent africain.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Allocation mauvais temps: de Rs 365 à Rs 425

L’allocation que les pêcheurs perçoivent en cas de mauvais temps passe de Rs 365 à Rs 425. L’accent sera également mis sur l’économie bleue.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Subside de Rs 138 millions aux écoles spécialisées

Le gouvernement octroie un subside de Rs 138 millions aux écoles spécialisées. De plus, Rs 100 millions seront injectées dans le développement des plateformes de e-learning destinées à 155 écoles. Pour attirer universités étrangères, le gouvernement leur accordera une tax holiday.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Sport: Rs 5 millions pour les athlètes

La somme de Rs 5 million sera déboursée pour les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo. Rs 10 millions supplémentaires seront octroyées à ceux qui seront aux Jeux Olympiques de Paris.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Rs 1.3 milliard pour les villes et les villages

1.3 milliard seront injectées dans le développement dans les villes et villages. Parmi les projets :le marché de Bel-Air, d’autres à Chemin-Grenier et Bambous, entre autres. Plusieurs incinérateurs seront aussi rénovés. Un nouveau complexe sportif verra le jour à Plaine-Verte. 200 routes secondaires seront également construites.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Rodrigues: un nouveau technopark à Baladirou

Pour booster le secteur des technologies à Rodrigues, un nouveau technopark verra le jour à Baladirou. Un bureau de l’Economic Development Board sera par ailleurs implémenté dans l’île. L’Outer Island Development Corporation sera restructuré.

Posted by on Jun 5 2020. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.