Saisie de Rs 13,6 M de drogue au port…



Jean Roy Nobert Leguin balance ses complices : deux autres employés de la CHC arrêtés.

Arrêté dans le port le 1er octobre dernier avec un colis contenant 910 grammes d’héroïne et 282 g de cannabis synthétique, dont le tout est estimé à Rs 13,6 millions, Jean Roy Nobert Leguin, employé de la Cargo Handling Corporation (CHC), a révélé le nom de ses supposés complices, ce mardi 13 octobre, soit après deux semaines passées derrière les barreaux.

Interrogé par les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) du port, en présence de ses avocat, Me Nabiil Kaufid et Me Sanjeev Teeluckdharry, celui qui sécurise les conteneurs avant leur embarquement (lasher) a expliqué qu’un denommé Bryan Steven Vandamme, 26 ans, lasher comme lui à la CHC et habitant Roche-Bois, lui avait promis la somme de Rs 300 000 pour qu’il livre cette drogue.

Jean Roy Nobert Leguin a ajouté qu’un des deux colis ne lui appartenait pas et il a incriminé un general worker, Mohammed Sameer Jummun, 34 ans, habitant de Rivière-du-Rempart. Selon lui, c’est dans l’autobus avant de sortir du port que Mohammed Sameer Jummun lui a remis un deuxième colis.

Après avoir vérifié les informations de Jean Roy Nobert Leguin, la police a procédé ce mercredi, à l’arrestation des deux employés. Au cours d’un interrogatoire, Bryan Steven Vandamme et Mohammed Sameer Jummun ont toutefois nié toute implication dans cette affaire. Néanmoins, ils ont été positivement identifiés par le quadragénaire. « Zot mem inn dir mwa al pran ladrog lor bato », a-t-il déclaré. La police a aussi perquisitionné les domiciles des deux suspects, à Rivière-du-Rempart et Roche-Bois où rien d’incriminant n’a été trouvé.

Les deux ont comparu en cour de justice ce jeudi sous une accusation provisoire d’importation de drogue. Ils ont été par la suite reconduits en cellule policière. Jean Roy Nobert Leguin a comparu en cour de district de Port-Louis ce vendredi 16 octobre et son interrogatoire se poursuivra par la suite. La police doit examiner son portable et éplucher tous ses appels afin de connaître son ou ses contacts avant l’arrivée du navire Kiara. Les enquêteurs ont également saisi les portables de deux autres pour le même exercice.

Toutefois, à ce stade, la police soupçonne le trio de n’être que des « middle men » dans cette affaire « du fait qu’ils ont accès dans le port de par la nature de leur travail au sein de la CHC ». L’objectif de l’ADSU est ainsi de savoir qui est le commanditaire de cette drogue. Une clé USB retrouvée dans un des deux colis sera passée au crible. Selon les officiers, cette clé devrait permettre, selon toutes les probabilités, d’apporter un éclairage sur ce trafic de drogue.

De l’autre côté, le bateau cargo, qui venait de Madagascar, n’a toujours pas pris le large pour gagner sa prochaine destination car le résultat des analyses d’ADN des membres de l’équipage du Kiara est toujours attendu.

Pour rappel, l’équipe du chef inspecteur Jean a procédé le 1er octobre à l’arrestation de Jean Roy Norbert Roger Leguin après que ce dernier est monté à bord du cargo Kiara, arrivé à Port-Louis depuis Madagascar. Les policiers sont entrés dans un autobus de la CHC qui ramenait les employés chez eux quand ils ont fouillé le quadragénaire. Ils sont tombés sur deux colis dont l’un dissimulé dans un sachet de nouilles scellé avec du ruban adhésif. Celui-ci renfermait une substance soupçonnée d’être de la drogue synthétique, alors que l’autre paquet dans un sachet en noir renfermait des granulés que la police soupçonne d’être de l’héroïne. Avant que le véhicule ne quitte le port, les policiers sont montés à bord pour fouiller le quadragénaire. Selon les soupçons de la police, ce dernier était également en possession d’une clé USB, qui contiendrait des informations sur cette affaire de drogue.
À noter que l’ADSU a procédé à l’arrestation des quatre employés de la CHC depuis le début du mois dans des affaires de drogue, dont Shakeel Baulam qui a été arrêté avec la saisie de Rs 30 M de drogue sur le navire LSS Success.

Posted by on Oct 20 2020. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.