Événement: Terra Foundation, 10 ans aux côtés des plus démunis…



Creative Park de Beau-Plan « Être un partenaire fiable pour le développement durable des communautés ». C’est en s’appuyant sur cette vision que le groupe Terra a créé sa fondation en décembre 2009 ! Des centaines de projets parrainés plus tard, Terra Foundation a décidé de faire un bilan de ses actions sur ces 10 ans, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 8 décembre au Creative Park de Beau-Plan. Au-delà des Rs 79 m investies dans quelque 263 projets sociaux, ce sont surtout les relations privilégiées tissées entre les bénéficiaires, les diverses organisations non gouvernementales (ONG) et les employés de Terra, que la fondation a voulu mettre en lumière lors de cet événement.

« La fondation croit en un accompagnement ciblé et durable, afin de mieux aider les bénéficiaires et de trouver des solutions plus adaptées à leurs besoins », explique d’emblée Marie Annick Auguste, CSR Manager de Terra Foundation. Depuis ces dix dernières années, Terra Foundation œuvre aux côtés de diverses ONG de manière continue, selon six principaux axes d’intervention, à savoir l’éducation et la formation, l’allègement de la pauvreté, la santé, l’environnement, le sport, le patrimoine et la culture… 

L’heure était donc à la célébration, mais surtout aux remerciements. « Cette cérémonie est avant tout un hommage au formidable travail abattu par les travailleurs sociaux et les volontaires de Terra, qui œuvrent de concert dans l’objectif d’améliorer le bien-être et les conditions de vie des bénéficiaires. Nous profitons de l’occasion pour remercier ces employés qui se sont dévoués aux actions communautaires mises en place par la fondation au cours de ces dix dernières années. Nous sommes fiers de contribuer, chaque jour, à rendre meilleure la vie des membres de la communauté », ajoute-t-elle. 

263 projets, dont 19 à Rodrigues, ont été parrainés par la fondation depuis sa création, pour une somme totale de Rs 79 m. Et 87% de ces projets bénéficient au Nord du pays, où le groupe Terra est un acteur économique majeur et où Terra Foundation a décidé de recentrer son action. « Il est très important pour le groupe d’apporter sa contribution au développement local et à la vie de la communauté en soutenant les initiatives visant à améliorer la vie des habitants. Nous entretenons, aujourd’hui, des relations très privilégiées et amicales non seulement avec les ONG mais aussi les bénéficiaires, car nous croyons fortement que pour faire avancer les choses, il est impératif que nous connaissions les réalités du terrain. 10 ans après, nous pouvons dire que nous sommes très heureux et fiers du parcours et des accomplissements des ONGs partenaires de Terra Foundation. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous sommes amenés à repenser notre plan de soutien, car les conditions de notre action, comme le contexte national, ont été fortement impactés. De ce fait nous mettrons davantage l’expertise de nos employés à la disposition de nos partenaires, dans la mesure du possible, car il est important que nous les aidions à être résilients », souligne Nicolas Maigrot CEO de Terra.

Encadré 

Des plants de moringa en cadeaux

L’environnement étant également au cœur de l’action de Terra Foundation, 100 plants de brède mouroum (moringa), considérés comme un miracle tree, ont aussi été symboliquement offerts aux ONG à cette occasion. Au-delà des bienfaits que le Moringa apporte à notre organisme, Terra Foundation a voulu offrir un présent qui préserve la flore de Maurice tout en encourageant les bénéficiaires à consommer local. 

Témoignages

Shaheen Soabha, bénéficiaire de Caritas Solitude : 

« Grâce à Terra Foundation et Caritas, ma fille a pu étudier jusqu’au HSC » 

« J’ai eu de très gros soucis financiers et j’ai donc approché Christiane de Caritas Solitude pour obtenir de l’aide. L’ONG y tient la boutique solidaire Lakaz Lespwar, qui opère dans un conteneur transformé par les employés de Terra, qui y ont aussi fait don de divers articles d’occasion. Grâce à l’argent obtenu avec la vente de ces produits, l’ONG a pu m’aider pour payer les leçons particulières de ma fille, ou encore pour l’achat de ses manuels scolaires et de denrées alimentaires pour ma famille. Grâce au soutien et à l’écoute de Terra Foundation et Caritas, j’ai pu avancer dans la vie et ma fille a pu étudier jusqu’au HSC. »

Christiane Pasnin, responsable de Caritas Solitude :

« Terra nous a apporté son soutien tant sur le plan financier que sur le terrain »

« Suite à plusieurs appels à l’aide de familles en situation de précarité pour financer les études de leurs enfants, nous avions sollicité le soutien du groupe Terra pour la mise sur pied du projet Lakaz Lespwar. Le groupe nous a non seulement apporté son soutien sur le plan financier, mais aussi sur le terrain, avec la pleine participation des employés pour peindre et mettre en place le conteneur. Ces derniers ont aussi été les premiers donateurs de la boutique solidaire, qui existe depuis 8 ans. Nous avons pu aider quelque 280 enfants qui ont pu poursuivre leurs études jusqu’au School Certificate, Higher School Certificate, voire jusqu’à l’université pour beaucoup d’entre eux. »

Geraldine Aliphon, directrice d’Autisme Maurice :

« La fondation a rapidement accepté de financer notre école spécialisée »

« Nous voulions ouvrir une école pour les enfants souffrant d’autisme car il n’y en avait pas dans le nord du pays, malgré une forte demande. Nous avons donc approché l’équipe de la fondation, qui a tout de suite accepté de nous aider. Nous avons ouvert notre école en janvier 2014, dans une salle, mise à notre disposition par la Paroisse de Notre Dame, financée par Terra et aménagée par le personnel du groupe. Je tiens à remercier la fondation, qui est non seulement un financeur, mais surtout un partenaire, et qui fait preuve de beaucoup d’humanité dans son approche envers les ONG. »

Posted by on Dec 10 2020. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.