Abandonné par Navin Ramgolam pendant 14 ans…Les ex-habitants de longères Baie du Tombeau respirent



“A travers le complexe NHDC-Résidence Tulipe, nous avons traduit la vision du gouvernement. La construction de 94 maisons, c’est l’aboutissement d’un long chemin parcouru pour les familles de cité Longères. Depuis de nombreuses années, ces familles ont souffert et ont fait des représentations. Nous avons pris l’engagement de construire un nouveau complexe de logement ici. Hier, c’était une poche de pauvre. Aujourd’hui, c’est un espace de vie agréable”: propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth lors de son allocution lors de la cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires de 94 unités de logement au complexe NHDC-Résidence Tulipe, à Baie du Tombeau, ce lundi 14 décembre.

Tout en précisant que c’est la 1ère phase pour reloger 94 des 150 familles, Pravind Jugnauth a dit prendre l’engagement que le solde de 56 familles de la Cité Longères seront à leur tour relogés en octobre 2021. L’ensemble du projet au coût de Rs 270 M s’étend sur une superficie de terrain de 3 arpents et 47 perches.

“C’est cela mon engagement et celui de mon gouvernement de réaliser ce projet, doté des aménités. Outre un logement décent, ce projet comprendra des facilités infrastructurelles:  centre communautaire, espace de loisirs,  coin pour enfants…”, a annoncé le Chef du gouvernement. Il a souligné que chaque bénéficiaire à payer Rs 705 000, équivalant à un tiers de la valeur de la maison, moyennant un dépôt de Rs 36 000 et des mensualités s’étendant sur 25 ans – 30 ans. “Ce qui fait que le bénéficiaire obtient un grant équivalant à 2 tiers de la valeur de la maison”, a déclaré Pravind Jugnauth. 

Il s’est dit d’autant plus heureux que les familles de cité Longères, victime du cyclone Hollanda en février, puissent accéder à un logement. “Mo ressenti enn grande satisfaction. Nou pe fer enn lot gran pas en avant au niveau zot avancement personnel ek zot fami ek sirtout vision mo gouvernma> Nou creer l’opportunité pou ki sak fami capav gagn enn toit”,  a affirmé Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a réitéré que la priorité des priorités d’une famille, c’est d’être propriétaire d’une maison.

En conséquence des souffrances endurées par les familles de la cité Longères pendant de nombreuses années, Pravind Jugnauth s’est montré critique à l’encontre des trois anciens élus de no 5, en l’occurrence les ministres Satish Faugoo et Devanand Ritoo et le Premier ministre, Navin Ramgoolam. “Zot rie kan prononce so nom, mwa mo plore kan mo pronounce so nom. Entre 2005 ek 2014 narien pa finn fer (…) Li pass so letemp zouir ek ou, ou kontinuer subir. Ena dimoun zot ti pran pou acqui”, a martelé le Premier ministre. Quant à lui, il a dit réfléchir à deux fois avant de dire des choses. “Ma parole est sacrée!”, a-t-il insisté.

“2 841 maisons construites depuis 2014 à ce jour. De ce nombre, 2 321 ont déjà été allouées”: c’est ce qu’a affirmé le Premier ministre. Il a précisé que des maisons sont construites dans le but de donner l’opportunité à tout un chacun d’obtenir un logement. “En sus des maisons, il y a plusieurs projets qui sont entrepris à travers le pays. Parmi, il y a 1 722 maisons en chantier, lesquelles doivent être complétées avant la fin de 2021”, a souligné le Chef du gouvernement. Parmi de nouveaux projets, il a fait état de la construction de 224 unités de logement sur une superficie de terrain de 9 arpents et 50 perches au coût de Rs 325 M.

“Aussi, nous avons des projets de maisons en duplex à Dagotière et Mare Tabac, lesquels sont financés par le gouvernement indien. Les travaux ayant atteint 80%, seront complétés vers la mi-2021”, a déclaré Pravind Jugnauth.

Poursuivant son intervention, il a fait état du projet de construction de 1 051 maisons dans quatre régions: Petit Bel Air, Mont Goût, Bassin et Agalega.

Le Chef du gouvernement a fait mention d’une somme de plus de Rs 500 M qui est injectée dans des travaux de réhabilitation de complexes NHDC. “Il faut aussi tenir en ligne de compte que certains complexes NHDC à travers le pays nécessitent des travaux de rénovation. Parmi, il y a aussi ceux qui doivent font l’objet à travaux de ‘waterproofing’

Par ailleurs, Pravind Jugnauth est revenu sur le projet de subvention pour le coulage de la dalle. Il a fait état de 8 412 cas qui ont bénéficié de subvention pour la dalle totalisant Rs 570 M pour venir en aide aux familles.

Le Chef du gouvernement a, également, abordé de projets de maisons, lesquels sont financés à hauteur de 80% sous le National Empowerment Fund (NEF).

“Combien proze nou pe fer, mais ena enn zafer ki fe rmoi sagrin. Ena bann comic, zame zot na pa finn reussi fer sa ki nou pe fer”, a déploré Pravind Jugnauth. Concédant que plusieurs secteurs de l’économie sont à genou, le Premier ministre s’est dit déterminé “pou fer tout sa ki nou capav depi Covid-19 pou realiz sa bann proze la”. Cela avant de renchérir: “Zot pou trouve ki kan arrive a la fin nou mandat zot pou trouve ki nou pei finn fer enn grand pas. A ce moman la zot capav compare sa ki nou finn fer ek ki lezot na pa finn reussi fer.”

Steven Obeegadoo : “Pour une maison d’une valeur de Rs 1,9 M, le bénéficiaire n’aura à payer que Rs 700 000”

Propos du Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo dans de son allocution lors de la même cérémonie de remise de clés à 94 bénéficiaires d’une maison au complexe NHDC-Résidence Tulipe, à Baie du Tombeau le lundi 14 décembre.

‘Les bénéficiaires auront une période de remboursement, échelonnée sur 30 ans. De ce fait, il entre à l’intérieur de sa maison la tête haute”, a soutenu le DPM Obeegadoo. Soulignant que ce type de maison de la NHDC est dotée de facilités infrastructurelles: centre communautaire, jardin d’enfants, jardin potager…, il a fait remarquer que depuis les élections générales de novembre 2019, le gouvernement a livré quelque 700 maisons. Il a aussi mentionné deux autres complexes NHDC, totalisant 300 unités de logements qui devront être livrés, à Petite Julie et Chebel.

“Or, sous le règne de l’ancien pouvoir, seules 548 maisons avaient été livrées de 2011 à 2014”, a déploré Steven Obeegadoo. “Mais, sous avec Pravind Jugnauth comme Premier ministre, nous livrons un millier de maisons en une année”, a-t-il dit. Ainsi, il a exhorté à la population de voir le travail accompli avant de porter un jugement.

Zoom sur le projet

 NHDC-Résidence Tulipe: la lumière au bout du tunnel pour 94 familles

C’est la lumière au bout du tunnel pour 94 familles de la cité Longères, à Baie du Tombeau. Promesse tenue par le gouvernement en place de réaliser la 1ère phase du complexe NHDC-Résidence Tulipe, par le biais de la NHDC et du ministère du Logement et des Terres de reloger les 150 familles de cité Longères.

Ce projet de 94 unités de logement de la NHDC constitue la 1ère phase du projet de relogement de 94 familles de Cité Longères. Un site a été déblayé pour construire ces maisons. Il est souligné au niveau de la NHDC que l’ensemble du projet phase I et II coûtera Rs 250M.

De ce fait, le site libéré de cité Longères, sera aménagé pour la construction de 56 nouvelles unités de logement. Les travaux débuteront ern 2021.

Posted by on Dec 21 2020. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.