GM BUSINESS Soodesh Callichrun : “Le WAS scheme étendu au 30 juin 2021”



Le Wage Assistance Scheme (WAS) qui arrive à expiration le 31 décembre a été étendu au 30 juin 2021”: c’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn, lors de la conférence du gouvernement, au Bâtiment du Trésor, ce vendredi 18 décembre.

De ce fait, il insisté que toutes les entreprises qui ont profité du WAS, ainsi que les autres mesures, mises à la dispositions des SMEs et PME sous la MIC n’ont pas le droit de licencier des employés.

A ce jour, Rs 540 M ont été déboursées pour venir en aide qui ont intégré le Workfare Programme. Les gens ont également, bénéficié du WAS. C’est une aide que le gouvernement a octroyé aux gens pour qu’ils ne perdent pas leurs emplois”, a affirmé Soodesh Callichurn.

Rappelant qu’en conséquence de la pandémie de Covid-19, les provisions allaient dans le sens de se retrouver avec quelque 100 000 chomeurs en décembre, le ministre du Travail a soutenu: “Tel n’a pas été le cas en raison des mesures mises en oeuvre par le government. Au 07 décembre 2020, il y a 13 880 personnes qui ont pu bénéficier du Workfare Programme. A travers ce programme, un employé qui perd son travail bénéficie une allocation mensuelle, échelonnée sur une année”. L’allocation payable à un employé licencié sous le Workfare Programme est établie comme suite: 90% des salaires sur une durée de 3 mois et 60% pour le solde de 9 mois, a-t-il précisé.

Tout en dénonçant la démagogie de l’opposition qu’il y aurait de crise sociale, le ministre Callichurn a rappelé que la loi a été amendée. “Par conséquent, nous sommes satisfaits qu’il n’y ait pas de licenciements massifs. Nous nous sommes assurés que les employés ne restent pas sans un sou en poche”, a-t-il dit.

Poursuivant son intervention, Soodesh Callichurn a soutenu que “le Boni de fin d’année est une obligation légale”pour les entreprises. A cet effet, il a argué que le government ne pourra pas assurer l’assistance au salaire et le Boni de fin d’année. “Tout dimoun bizin marie pike. L’employeur doit faire l’effort de payer le WAS et le Boni de fin d’année, en vertu des provisions légales. 75% du Boni doit être payé au plus tard le 21 décembre et le solde de 25% au moment de payer les salaires de décembre”, a maintenu le ministre du Travail. Le non-paiement du Boni de fin d’année est une entrave à la loi.

S’agissant des Conventions Internationale du Travail, notamment celles ayant trait à la maltraitance, aux abus verbaux…, Soodesh Callichurn a fait remarquer que Maurice fait partie des rares pays d’en être signataires.

Affirmant que la reprise économique n’a pas encore eu lieu, comme cela devrait être, le ministre du Travail a déclaré que 13 000 emplois, identifiés au niveau des SMEs et PME, bénéficieront d’une subvention mensuelle de Rs 10 200. “C’est une façon pour encourager les entreprises. Il y a aussi 9 000 jeunes qui sont en train d’être formés dans différents secteurs d’activités et qui percevront des Stipen. Des provisions ont été faites pour que ces jeunes ne se retrouvent pas au chomage”, a soutenu le ministre Callichurn.

***********************************************************

Maneesh Gobin : « Avoka pe tire conclusion avan mazistra »

« J’observe les agissements de certaines personnes dans l’affaire Soopramanien Kistnen. Avoka pe tire conclusion avan mazistra». Maneesh Gobin faisait allusion à l’enquête préliminaire dans l’affaire Soopramanien Kistnen, l’activiste du MSM retrouvé mort dans un champ de cannes, le 16 octobre.

C’était lors d’une conférence de presse au Prime Minister’s Office, ce vendredi 18 décembre. L’Attorney-General et ministre de l’Agro-Industrie lance un appel au panel d’avocats. « Zot pe tire bann conclusion avan mazistra. Laisse li fer so travay », a-t-il lancé. Il déplore que ces derniers sont en train de faire de la politique dans cette affaire.

Il est revenu sur le naufrage du Wakashio. Le gouvernement, dit-il, a déjà envoyé les réclamations à l’assureur du vraquier. Il donne la garantie aux personnes affectées par cette catastrophe écologique qu’elles seront dédommagées très bientôt. « Une première partie des paiements sera décaissée ».

Concernant la Covid-19, poursuit Maneesh Gobin, la population a pris conscience que nous devons consommer ce que nous cultivons. « Notre production locale a augmenté », a-t-il fait ressortir. C’est pourquoi le gouvernement apporte son soutien aux planteurs.

*************************************************

Lavage de voitures : l’interdiction levée !

L’annonce a été faite par le ministre Joe Lesjongard lors de son intervention en direct du PMO ce vendredi 18 décembre. Par suite du récente pluie qui s’est abattue sur l’île durant la semaine, le ministère des Utilités Publique a pris la décision de lever l’interdiction sur le lavage de voiture.

« Nous avons décidé d’enlever l’interdiction sur les Car wash. Mon ministère compte entamer un exercice de recensement pour les car wash. Nous allons travailler sur une série de mesures, afin de revoir leur façon d’opérer. Ils seront appelés à travailler avec des moyens plus écologiques et respectueux de l’environnement, » a déclaré Joe Lesjongard.

Lors de son intervention, Joe Lesjongard a aussi fait une rétrospective des événements qui ont précédé l’année 2020, notamment le Covid-19, le drame du MV Wakashio ainsi que le travail assidu du gouvernement en ces temps difficiles. Dans la foulée, il souhaite un joyeux noël et une bonne année à la population.

Posted by on Dec 21 2020. Filed under Actualités, Economie, Edito, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.