Education Leela Devi Dookun-Luchoomun : “ Le paysage académique changera en 2 021 avec la reconversion de douze collèges en académies »



  • « 2 020 est une année charnière pour le secteur éducatif », affirme-t-elle

La vice-Première ministre a ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a  fait un tour d’horizon sur les nombreuses réalisations qui ont eu lieu dans le secteur éducatif au cours de l’année 2 020. Lors d’un point de presse tenue au cours de cette semaine au Hennessy Park Hotel à Ebène, elle a également mis l’accent sur les projets qui seront concrétisés dans le domaine de l’éducation, soit en 2 021.

En présence de ses plus proches collaborateurs, elle a déclaré que 2 020 est une année charnière pour le secteur éducatif. La ministre de l’Education a ainsi souhaité que tous les jeunes réussissent leur scolarité et a ajouté que tout est fait pour faciliter leur apprentissage. Elle a soutenu que parmi les programmes mis en place, il y a ‘45 learning environment programmes’, introduit en 2 020 dans les collèges, afin de mieux encadrer les élèves.  « Pour que cela se fasse, il y a eu la formation d’une soixantaine de coordinateurs qui seront là pour veiller à ce que les élèves reçoivent le soutien qu’il leur faut », dira la ministre de l’Education.

Année 2 021

Par ailleurs, Leela Dookun-Luchoomun a fait ressortir que le paysage académique changera en 2 021 avec la reconversion de douze collèges en académies. A cet effet, elle a laissé entendre ceci : « Les travaux sont en cours, mais il ne fait pas oublier qu’on a eu la Covid-19 ».

La ministre de l’Education a fait comprendre que les élèves qui seront admis dans les académies et les collèges régionaux pour la Grade 10 auront droit au même programme. Cependant, chaque chef d’établissement et ses collaborateurs sont libres d’introduire des projets selon les besoins des élèves.

Bilan 2 020

D’autre part, Leela Devi Dookun-Luchoomun a affirmé que l’année 2 020 a vu la consolidation de la réforme enclenchée depuis 2 016, la gestion de l’impact de la Covid-19 et la mise en place d’une stratégie de résilience.

Poursuivant, elle a dit que les écoles offrent désormais aux apprenants la possibilité de développer leur potentiel académique et non-académique. La ministre a aussi axé son intervention sur le mode de d’apprentissage très utilisée en 2 020, c’est-à-dire les cours à distance et a salué l’engagement des enseignants et des élèves.

Pré-primaire

Parlant du pré-primaire, la ministre de l’Education s’est appesantie sur le fait que l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) revoit le fonctionnement du secteur pré-primaire. Le but vise à assurer que dès le départ, les enfants aient un meilleur suivi et que les écoles du préscolaire aient une meilleure coordination.

Tout en soulignant qu’un nouveau curriculum mieux adapté aux enfants est en cours de validation, Leela Devi Dookun-Luchoomun a indiqué que : « Nous avons toujours eu une pensée spéciale pour les écoles qui se trouvent dans les milieux défavorisés. Nous avons assuré que les ressources soient mises à la disposition de ces écoles. Les tablettes tactiles ont été offertes aux responsables des institutions pour faciliter des échanges administratifs et une meilleure communication avec les autorités et le ministère ».

Primaire

Au chapitre de primaire, la ministre de l’Education a déclaré que de nouvelles matières ont été introduites comme les Communication Skills et les ICT Skills, qui, dit-elle, permettront aux élèves de s’exprimer avec confiance. L’Early Digital Learning Programme, incorporant l’utilisation des tablettes tactiles, a été étendu pour les écoliers de la Grade 4.

Il faut dire que l’Early Support Programme, qui vise à prévenir et éliminer le déficit d’apprentissage avec l’aide des ‘support teachers’ a été étendu à un plus grand nombre d’élèves. Il a vu l’engagement de 228 ‘support teachers’ et de 390 ‘holistic education programme educators’. De son côté, le Health and Wellness Directorate aide les enfants à adopter une hygiène de vie appropriée.

Soulignons également que le programme de la gestion des émotions a été étendu à 29 écoles primaires. Les enfants apprennent la maitrise de soi, comment réagit face à des moments de joie, de peine et de colère. Aussi, le ‘Healthy Kids Programme’ est étendu aux élèves des Grades 2 à 5. L’objectif vise à développer une bonne habitude alimentaire  et une activité physique régulière chez l’enfant.

La natation scolaire, lancée sur une base pilote en 2 017, a aussi été étendue à plus de 220 établissements et plus de 10 000 enfants en Grade 4 ont été initiés en 2 020. Soulignons que des écoliers fréquentant d’autres écoles bénéficieront de ce programme en 2 021. Ainsi, trois contrats pour des piscines d’apprentissage ont été alloués  à Plaine-des-Papayes, Melrose et Olivia. De ce fait, les écoliers la Pointe-aux-Piments Government School recevront un repas chaud, tout comme c’est déjà le cas pour les enfants de la Bois-des-Amourettes Government School.

Secondaire

Concernant le secondaire, 750 000 manuels scolaires ont été distribués gratuitement à tous les élèves des Grades 7 à 9 en 2 020.

Le Mauritius Institute of Education (MIE) est venu de l’avant avec de nouveaux outils pour les enseignants de l’Extended Programme. Le but vise à encourager ces derniers dans des échanges pédagogiques.

Après la formation de 300 enseignants au programme Get Connected, 300 autres les seront  en 2 021.

Enseignement Supérieur

En ce qu’il s’agit de l’enseignement supérieur, 20 252 étudiants ont bénéficié du Free Tertiary Education Scheme en 2 019-2 020, soit au coût de Rs 482 M déboursées par la Higher Education Commission (HEC).

Education technique

Du côté de l’éducation technique, l’Institute of Technical and Technology Education sera lancé. Ce projet a été finalisé et sera introduit à l’Assemblée nationale à la rentrée parlementaire en 2 021 et ce afin de respecter l’exigence du monde du travail. Les centres de formation existants opéreront dans un cadre moderne et offriront des cours dans les domaines émergents.

*                                             *                                               *

Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union :

« En 2 021, nous devons nous adapter à la nouvelle normalité concernant le système de l’éducation pour le bien-être de tous »

  • « Nous sommes d’accord avec le nouvel calendrier scolaire », affirme-t-il

Le président de la Government Teachers Union (GTU), Vinod Seegum, a affirmé qu’il est optimiste pour l’année 2 021. Mettant l’accent sur les nombreuses réformes/réalisations, apportées dans le secteur de l’éducation et le nouvel calendrier scolaire, il a fait comprendre que nous devons adapter avec la nouvelle normalité, voir le système de l’éducation pour le bien-être des enseignants, élèves et parents. Toutefois, il a souhaité que Maurice ne fait pas face à une deuxième vague de la pandémie de la Covid-19.

L’enseignant-syndicaliste a fait ressortir que personne n’attendait pas à ce que la Covid-19 frappe aussi Maurice, qui, dit-il a causé un vrai chamboulement dans le domaine de l’éducation et ce à tous les niveaux. Parlant des cours ‘on line’ et la période des examens de PSAC, qui auront lieu au mois de mars/avril, il a dit ceci : « Au début, nous n’étions pas d’accord, mais finalement avec les arguments avancés de part et d’autre, nous avons réfléchi que certains enfants qui habitent dans certaines régions défavorisées n’ont pu suivre les cours ‘on line’. Nous n’avons jamais voulu  que ces derniers soient pénalisés. Et, avec le renvoi des examens, nous pensons que le gouvernement a raison, ce qui permettra à tous les élèves d’avoir suffisamment du temps pour se préparer pour leurs examens. C’est pourquoi, nous avons unanimement  accepter la tenue des examens pour le mois de mars aussi bien que le nouvel calendrier scolaire ».

Par ailleurs, le président de la GTU a situé l’importance de la technologie, digitalisation/ numérique ainsi que la distribution des tablettes, l’introduction du wifi et de Sankoré dans les écoles primaires du pays. A ce sujet, il a déclaré qu’au départ, plusieurs enseignants ont résisté à l’introduction de ces matières. « Or, les enseignants devront adapter aves ce nouveau système car c’est une grande avancée pour nous tous. On est en perpétuel développement. Il ne faut pas être hypocrite, on apprend à tout âge », maintient-il.

Suman Jugdambi, président de Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) :

“ 2 021 sera une année de ‘challenge’ pour les enseignants du cycle secondaire »

  • « Nous devons avoir le soutien de tous pour relever les défis », affirme-t-il

Le président de Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), Sharma Jugdambi, n’est pas passé par quatre chemins pour soutenir que la pandémie de la Covid-19 a chamboulé tout le système de l’éducation à Maurice et ailleurs.

Il a ainsi laissé entendre qu’en raison de cette maladie, le gouvernement a dû réajuster le programme scolaire à Maurice et à Rodrigues, plus particulièrement en ce qui concernent les examens du SC, HSC, NCE et PSAC, voire même au niveau du tertiaire. Soutenant que les élèves ont eu un long calendrier scolaire et que les examens ont été renvoyés, il a laissé entendre qu’il y a beaucoup de relâchement et d’absentéisme de la part de nombreux élèves en pensant que les examens auront lieu au mois de mars de l’année prochaine.

Suman Jugdambi a ainsi affirmé que les enseignants du cycle secondaire sont très inquiets en ce qu’il s’agit le nouvel calendrier scolaire et l’avenir des étudiants. Il a soutenu que 2 021 sera une année de ‘challenge’ pour les enseignants du cycle secondaire avec la nouvelle orientation et l’introduction du nouvel calendrier scolaire pour l’année prochaine. « Nous devons avoir le soutien des parents, élèves, du gouvernement et des autorités concernées pour pouvoir relever les défis que guettent le secteur de l’éducation, plus particulièrement en ce qui concerne le cycle secondaire à Maurice », dira le président de l’UPSEE. 

Posted by on Jan 6 2021. Filed under Actualités, En Direct, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.