Vaccin anti-Coronavirus…Maurice doit se tourner vers l’Inde



Le Premier ministre, M. Pravind Jugnauth, a signifié l’intention du gouvernement de mettre en œuvre une campagne de vaccination contre le COVID-19 au plus tôt possible, et pour sa première phase, 60% de la population sera ciblée.

Maurice, a-t-il déclaré, en tant que membre de l’alliance mondiale du vaccin COVID-19 connue sous le nom de COVAX, recevra des vaccins pour 20% de sa population. Il a aussi dit que le gouvernement a également négocié directement des vaccins auprès des laboratoires comme Pfizer, Moderna et Astra Zeneca. La campagne de vaccination contre le COVID-19 devrait aider à la réouverture de notre frontière et à la relance de notre économie. La vie à Maurice reviendrait lentement à sa normale.

 A cette annonce, toute la population mauricienne est « happy », « nous serons vaccinés contre cette maladie qui donne au monde entier du fil à retordre. » Au risque de paralyser économiquement le monde entier. Il nous faut, donc, et très vite, un vaccin, pour freiner la marche très rapide du coronavirus en tuant des milliers de personnes quotidiennement.

Faire vite, oui, mais où trouver ce vaccin. Malgré l’annonce des noms des labos qui vont nous le fournir dans les plus brefs délais, on est un peu sceptique quant à sa disponibilité. Les labos occidentaux vont-ils fournir le vaccin le plus tôt possible ou bien, nous  demanderont-ils d’attendre que les grands pays soient servis en premier ?

Face à cette situation, que devons-nous faire ? Gardez les bras croisés et attendre que ce vaccin, en grande demande dans tous les pays du monde, nous arrive sur un plateau.  Ou bien, chercher ailleurs ? Pourquoi ne nous tournons pas vers l’Inde, pays de peuplement et grand ami économique de l’ile Maurice ? L’Inde, c’est comme un grand frère, ou même plus, pour Maurice. Ce pays nous soutient énormément dans nos difficultés économiques qui nous permettent de garder la tête hors de l’eau.

L’Inde a annoncé avoir autorisé deux candidats vaccins à des fins d’utilisation restreinte dans le pays. Avec cette déclaration, l’Inde se place officiellement à l’aube de l’une des plus grandes campagnes de vaccination au monde. C’est un très grand événement pour l’Inde mais également pour Maurice qui, devrait pouvoir tirer un grand bénéfice, non en terme économique, cette fois-ci, mais sur celui de la santé qui est primordiale pour tous.

En contrepartie, la petite ile Maurice offre déjà, à son grand frère indien, un soutien important au niveau de la géopolitique dans cette partie du monde. Qu’on le veuille ou pas, l’Inde, dans sa quête pour jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier mondial, a besoin du soutien de Maurice dans les forums internationaux. Nous pensons ici au soutien de Maurice à l’Inde dans sa démarche pour avoir un siège permanent, au même titre que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, la France et la Chine, au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Et aussi à l’ile d’Agalega que Maurice a offert à l’Inde qui devrait pouvoir l’utiliser pour abriter des installations météorologiques, des télécommunications et  spatiales, aussi bien que des installations militaires capables de contrôler l’océan  Indien. Bref, toute l’Afrique, où il a un solide concurrent qui est la Chine. Mais, ce dernier n’a pas à sa disposition une ile comme Agalega, au milieu de l’océan Indien.

Ces deux  éléments – ONU et Agalega – suffisent, comme preuves des relations indo-mauriciennes privilégiées, pour que l’Inde aide Maurice dans sa démarche de vacciner sa population contre le coronavirus. Un million plus de doses n’est pas la mer à boire pour Narendra Modi, qui, lui, doit trouver 1,3 milliards de doses pour protéger sa population contre le coronavirus. Ajoutons un million de doses sur la commande des Indiens, et le tour est joué. Vivement que Pravind Jugnauth entame des discussions à ce sujet avec son grand ami, Narendra Modi, et nous fasse tous vacciner contre le coronavirus qui ne cesse de gagner du terrain dans le monde entier.

Suttyhudeo Tengur

Président APEC

5 janvier 2021

Posted by on Jan 8 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.