Pandémie de la Covid-19…formation du personnel en vue de la vaccination de la population



Plus de 300 ‘frontliners’ formés pour assurer la vaccination

  • Dr Kailesh Jagutpal : «  Cette démarche permettra aussi d’ouvrir de nouveau les frontières et relancer l’économie du pays »
  • Le Dr Laurent Musango : «  Les effets positifs sont plus importants que les conséquences qu’on est en train de subir »

Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour combattre la pandémie de la Covid-19 et du coup sécuriser la population contre le coronavirus. Ainsi, le ministère de la Santé a signifié son intention de former le personnel nécessaire à la vaccination quand l’heure sera venue. Ces officiers font partie de cinq hôpitaux régionaux  et de la Sécurité sociale.

Ainsi, des ‘frontliners’ affectés aux services de la Santé sont de nouveau sollicités dans le combat contre le Covid-19. A cet effet, plus de 300 membres du personnel affecté à la ‘Health Promotion Unit’ et à la ‘Vaccination Unit’ des cinq hôpitaux  régionaux, ainsi que des officiers de la Sécurité sociale bénéficient d’une information de cinq demi-journées.

L’arrivée des vaccins dans notre pays

Le coup d’envoi a été donné, lundi, soit par le ministre de tutelle, Dr Kailesh Kagutpal au siège du ministère à Port-Louis. Le but vise à préparer le personnel concerné avant l’arrivée des vaccins dans notre pays. A cette occasion, le ministre de la Santé a ainsi déclaré que : « Notre situation est différente des autres pays où la vaccination est la seule option afin de freiner le nombre de cas. Chez nous, c’est pour créer l’immunité collectif qui nous permettra d’aborder un autre volet. Soit, la réouverture de nos frontières et pour permettre la relance économique ».

Lors de cette fonction, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé à Maurice, le Dr Laurent Musango, a déclaré que la vaccination est importante et prioritaire pour Maurice, mais qu’il ne faut pas se précipiter. Concernant les craintes exprimées par rapport à la vaccination, il a laissé entendre que les effets positifs sont plus importants que les conséquences qu’on est en train de subir. « Il y a des allergies, on va aborder des recommandations », a-t-il ajouté.

Services de santé

Par ailleurs, le représentant de l’OMS a affirmé à Maurice  a aussi indiqué que la vaccination ne doit pas être une activité isolée, mais qu’elle doit plutôt être intégrée à d’autres services de santé.

Le Dr Laurent Musango a aussi situé l’importance de la communication et de donner des conseils aux personnes concernées. Il a soutenu qu’il faut, notamment connaître les antécédents des allergies. Sans compter une bonne supervision de l’exercice.

Il faut aussi dire que 300 bénéficiaires seront notamment formés sur l’approvisionnement, la décongélation, les réactions, les stratégies de communication, la supervision et l’évaluation, entre autres.

Posted by on Jan 14 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.