Interview de Renganaden Padayachy sur Radio Plus…Quelques éclairages importants…



Le grand argentier a apporté plusieurs précisions de taille sur des sujets d’importance nationale lors de son passage sur la station de la rue Labourdonnais. Nous en relevons les plus pertinents.

SUPER CASH BACK GOLD, AUCUNE PROMESSE

Appelé à donner des précisions le remboursement aux détenteurs de police du plan Super Cash Back Gold, le ministre a indiqué qu’il n’est pas au courant d’une promesse à ce sujet. « Nous n’avons pas promis de tout rembourser. Nous devons voir les moyens financiers aussi. Quand il y des investissement privés, l’État agit en garant. C’est cela notre priorité », a-t-il souligné.

CSG : VIABLE DANS LE TEMPS

La réforme de la pension devrait permettre à 80% des entreprise locales d’avoir une meilleure capacité financière après la crise. Cependant, la contribution des grandes entreprises sera supérieure. « Certaines personnes sont contre la Contribution sociale généralisée (CSG) parce qu’elles regardent uniquement leurs entreprises. La CSG est viable dans le temps », rassure le ministre des Finances qui dit bénéficier du soutien du Premier ministre sur cette mesure. Le ministère travaille actuellement sut la loi concernant les bénéfices l‘État va assurer un revenu plus élevé aux pensionnaires vie la CSG. « Nous avons un but économique qui est de réduire l’inégalité. Le montant de la pension de vieillesse atteindra Rs 13 500 d’ici 2024 s’il n’y a pas de crise », dit-il. Le ministre affirme également que le. Comité technique sur la CSG, composé de fonctionnaires, techniciens, représentants du privé et syndicats, travaille sur les bénéfices de la CSG.

LE BASIC RETIREMENT PENSION RESTERA À RS 9000

TOURISME : ŒUVRER POUR LA RELANCE

Le gouvernement travaille de concert avec le secteur privé afin de relancer l’industrie du tourisme. Une croissance dans le secteur passera par un nombre croissant. « Nous travaillons pour attirer plus de touristes que l’an dernier, une fois que les frontières vont rouvrir », fait comprendre Renganaden Padayachy.

LE BASIC RETIREMENT PENSION RESTERA À RS 9000

Renganaden Padayachy a aussi commenté le non-paiement de la compensation salariale pour les pensionnaires et se dit conscient du mécontentement que cette décision a causé. Il évoque notamment la hausse de la pension par 40% et la non-réduction de la Basic Retirement Pension, cela malgré la pression. « Nu donn deza enormema ek nou pann tir nanien… Portant, il avait des pressions pour qu’on réduise la Basic Retirement Pension (BRP) de Rs 1000 à Ra 2000. Une baisse de Rs 2000 aurait, pourtant, rapporté Rs 7 milliards à la caisse. Nous n’avons pas voulu, car pour nous, le paiement de la pension est un investissement », fait-il ressortir. Il a aussi indiqué que le gouvernement travaille sur un nouveau système. « Le BRP restera inchangé à Rs 9000, mais nous ajouterons une allocation de retraite. En ajoutant les deux, cela fera Rs 13 500. Ce sera un mécanisme qui nous permettra d’avoir plus de contrôle. », soutient-il.

Posted by on Jan 28 2021. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.