Congé Politique…Yogida Sawmynaden est parti pour laver son honneur



  • « Mon droit constitutionnel est bafoué », soutient l’ancien ministre du Commerce

Mercredi dernier, Yogida Sawmynaden démissionné de son poste du ministre du Commerce car il faisait l’objet des lynchages par l’opposition et d’une certaine section de la presse. De plus, il a dû subir des attaques ciblées de la part des  certaines personnes, groupuscules et aussi par des avocats (Avengers) qui veulent créer du désordre et remettre en jeu  l’unité, la paix, l’harmonie sociale et la stabilité politique, qui pourraient entraîner des conséquences dans le pays. Le moins que l’on puisse dire c’est que Yogida Sawmynaden est parti pour laver son honneur.

Long congé politique

Pour justifier son départ, il a dit ceci : « Je dois travailler sur des cas et me concentrer sur des actions que je dois prendre pour contrer les fausses allégations et accusations qui sont fabriquées contre moi. J’ai alors décidé après consultations avec le Premier ministre de prendre un long congé politique ».

D’autre part, il a fait comprendre ceci : «  Quand vous êtes ministre, vous travaillez plus de 24 heures. Si je ne peux me concentrer, c’est le gouvernement qui en sortira perdant. C’est une des raisons pour lesquels j’ai décidé de prendre un congé politique. J’ai fait part de ma position au Premier ministre qui comprend parfaitement ma situation. Comme on le dit si bien : « Step down to come back stronger”.

Au cours de cette semaine, il a indiqué  qu’il s’est rendu au Central Criminal Investigation Department (CCID). « Mes avocats ont soulevé les oints qu’il fallait et on a fait une déclaration dans ce sens. On laisse les institutions faire leur travail, tout en ajoutant que les grands défenseurs font des meetings sur el trottoir de nos institutions. La population va prendre note de ce qu’ils disent sur les institutions. Population éclairée. Il y a tout un monde de différence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font », explique-t-il.

Emploi fictif

De plus, il a en présence de ses hommes de loi, il a fait comprendre qu’il ne pouvait se soumettre à un interrogatoire au (CCID) car l’affaire d’emploi fictif fait l’objet d’une action  judiciaire devant la cour correctionnelle de Port-Louis. L’affaire est ‘subjidice’. Lors de son passage au Casernes Centrales, il a été informé de ce que lui reprochait le CCID. Il a été confronté à la plainte de Simla Kistnen sur l’affaire d’emploi fictif pour le poste de Constituency Clerk. C’est à ce moment-là que l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden a expliqué aux enquêteurs qu’il a l’intention de consigner un ‘statement’.

Dans ses explications, Yogida Sawmynaden a fait comprendre que cette affaire est traitée au niveau de quatre différentes instances, notamment l’ICAC, l’enquête judiciaire devant le tribunal de Moka sur la mort de Soopramanien Kistnen, la ‘Private Prosecution’ devant la cour correctionnelle de Port-Louis et le CCID.

Il a également fait ressortir qu’il se retrouve dans une situation confuse, ne sachant  devant quelle instance fournir ses explications. De ce fait, Yogida Sawmynaden a soutenu que son droit constitutionnel est bafoué. Il a expliqué aux limiers du CCID qu’il doit rechercher des conseils légaux pour déterminer la marche qu’il devra suivre.

*                                                *                                                    *

Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures nationales :

« Yogida Sawmynaden a ‘step down’, car il a besoin d’un peu de recul afin de pouvoir mener bataille »

  • « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la démission du ministre du Commerce est-elle ‘long-overdue’ », soutient-il

De son côté, le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, a  aussi déclaré  que Yogida Sawmynaden a pris un congé politique pour laver son honneur. Cependant, il a laissé entendre qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi la démission est-elle ‘long-overdue’.  « J’étais en route pour la radio quand j’ai appris la nouvelle. C’est tout à son honneur. Malheureusement, on ne réalise pas que derrière chaque homme politique, il y a un père, un époux. J’ai une pensée spéciale pour ses enfants qui sont passés par des moments très difficiles. Aujourd’hui, il va s’occuper des allégations gratuites portées contre lui. Plusieurs histoires ont été fabriquées pour lui nuire. Il va laver son honneur et revenir plus fort », a-t-il dit.

Bobby Hurreeram a par ailleurs, déploré le fait que les gens ont tendance de tirer des conclusions à la va-vite. « Une enquête est en cours. On ne peut se substituer à la magistrate. Elle mène l’enquête et on y verra plus clair une fois celle-ci bouclée », estime-t-il.

Situation éprouvante pour un père de famille

En ce qui concerne le contrat alloué à une amie de Yogida Sawmynaden, il dira ceci : « Tou dimoun konn tou dimoun. Je pensais qu’on aller saluer l’esprit d’entrepreneuriat d’une personne qui lance une campagne et qui obtient un contrat. On parlait de ‘Constituncy Clerk’. Aster koumadir zafer la inn vinn commission d’enquete. Kot Commencé, kot fini », a-t-il ajouté.

Poursuivant, le ministre des Infrastructures nationales a soutenu que Yogida Sawmynaden est un père de famille qui vit « une situation éprouvante ». « Je ne souhaite pas une telle chose à mon pire ennemi. Sa démission est tout à son honneur. Il a dit qu’il ne pouvait être ministre à temps partiel. Aujourd’hui, Yogida Sawmynaden doit pouvoir s’asseoir et mettre de l’ordre et laver son honneur », dira-t-il.

Croyant que la démission est une décision personnelle de Yogida Sawmynaden, Bobby Hurreeram a dit ceci : « Il va travailler avec ses avocats.’ Aster la pe dir ki li pena soutien Premier minis’. C’est une décision personnelle, Après avoir quitté le CCID, il a rencontré le Premier ministre et lui a fait part du fond de sa pensée. Il a dû lui dire : « J’ai besoin de plus de temps pour ne consacrer aux attaques portées contre moi. Et je compte prendre le temps qu’il faut pour ‘clear my name’ ». a-t-il dit

Meetings devant une Cour de justice

D’autre part, Bobby Hurreeram a affirmé que : «  Nous n’avons pas d’avocats qui font des meetings devant une Cour de justice. Il y a aussi un ‘build-up’ politique avec d’autres visées. Pourquoi tout ce cinéma ? », se demande-t-il.

Pour lui, les leaders des partis politiques de l’opposition (Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval) « n’ont pas digéré le fait que Pravind Jugnauth et ses partenaires leur ont infligé une défaite. Zot dir ki election inn coquin et décredibilise bannes institutions. Dans une réunion, ils ont soutenu que le gouvernement devait partir en 2 021. Si en 2 021 zot pann capav alors blié. Car c’est à partir de là que l’économie sera de nouveau sur les rails ».

Opération jette la boue lors gouvernement

Selon lui, le gouvernement n’est pas sous pression. Au contraire, il est serein et continue à travailler. Notre priorité est de moderniser le pays. Yogida Sawmynaden a ‘step down’, car il a besoin d’un peu de recul afin de pouvoir mener bataille », dira le ministre des Infrastructures nationales qui a ajouté que la stratégie de l’opposition est de « jet la bou lor gouverneman ». « S’il y a des allégations contre plusieurs ministres et députés, doivent-ils tous ‘step down » ?, s’insurge-t-il.

Bobby Hurreeram a par ailleurs, laissé entendre que le gouvernement n’est pas le seul à avoir perdu un ministre durant son mandat. « Nous avons une majorité confortable au Parlement. « Le premier ministre a la situation en main. Le pays est un chantier. Il est Covid-19 Free. Nous ne sommes pas confinés, alors que  des grosses puissances à travers le monde sont en confinement », a-t-il souligné.

Démission et manifestation

Bobby Hurreeram a aussi exprimé ses points de vue sur le départ de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha. « C’est chagrinant. Il a n’a pu résister l’appel de pied Paul Bérenger. Nous avons un jeune Conseil des ministres. Il y a aussi des jeunes députés. Nando Bodha est un ancien qui a peut-être des difficultés pour d’adapter à la transition. Il s’est peut-être senti mal à l’aise », estime-t-il.

Par ailleurs, le ministre des Infrastructures nationales a fait état de la manifestation des partis de l’opposition. A ce sujet, il a dit ceci : «  Nous sommes dans un Etat de droitet dans un pays démocratique. On sait tous pourquoi il y a cette manifestation. Ils le font parce qu’ils doivent exister politiquement. Zordi enn panye Crab pe fer amalgam ». 

Me Raouf Gulbul, l’homme de loi de Yogida Sawmynaden : 

« Mon client ne peut pas avoir un interrogatoire alors que cette personne est jugée devant une Cour de justice »

L’homme de loi de l’ex- ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden  s’est adressé à la presse, à sa sortie du CCID vers les 13 h 30 ce mercredi 10 février.

A sa sortie des Casernes Centrales, Me Raouf Gulbul, qui a fait valoir un droit constitutionnel, a affirmé que son client n’a pas été interrogé par les enquêteurs car il a fait valoir qu’il répond déjà de la même charge d’emploi fictif allégué devant le tribunal de Port-Louis. « Il ne peut pas avoir un interrogatoire alors que cette personne est jugée devant une Cour de justice. Mon client est en train de répondre dans une Cour de justice et on lui demande de venir répondre aux questions de la police. Mon client a dit comment ça se fait que c’est maintenant que le CCID enquête alors qu’il est déjà jugé pour la même affaire devant la justice », explique-t-il,

Et d’ajouter que : « L’affaire d’emploi fictif allégué comme Constituency Clerk a été portée devant quatre instances : le CCID, la cour de Moka, le tribunal de Port-Louis et la commission anticorruption. Et, que la justice a priorité sur tout ». 

Profil de Yogida Sawmynaden

De conseiller municipal à ministre

Yogida Sawmynaden qui a occupé plusieurs postes ministériels sous le gouvernement MSM, est âgé de 47 ans. Il est originaire de Belle-Rose, Quatre Bornes.

Il a fait ses études primaires à l’école Beau Séjour, Belle-Rose et par la suite a entamé son secondaire au collège su St-Esprit. Il a poursuivi ensuite ses études tertiaires en Grande-Bretagne où il décroche un BA ( Hons) Accounting & Law et une maîtrise en Business Administration. C’est en France qu’il complète un diplôme de 3ecycle en Management  International.

Yogida Sawmynaden s’est jeté dans l’arène politique en 2 001. Il est élu conseiller municipal et en 2 003, il devient adjoint au maire. En 2 012, il fait parler de lui lorsqu’il prend en photos l’activiste du Parti Travailliste (PTr), Nandanee Soornack, le jour du dépouillement des bulletins de vote lors des municipales de 2 012. Cet incident s’est produit au collège Maurice Curé à Vacoas.

En décembre 2 014, il est candidat aux élections générales dans la circonscription No 8 (Moka/Quartier Militaire) et est élu sous la bannière de l’Alliance Lepep. Il a été ministre de la Jeunesse et des Sports à partir de décembre 2 014, pour ensuite occuper le portefeuille des Technologies informatiques (TIC) en janvier 2 017, jusqu’aux élections générales de novembre de 2 019 où il est élu une deuxième fois dans la circonscription No 8. Yogida Sawmynaden est ainsi appelé à occuper le portefeuille du Commerce, jusqu’à ce qu’il décide de prendre un long congé politique.

Posted by on Feb 11 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.