Quatre morts, des quartiers inondés et des milliers d’évacués… Les images des pluies diluviennes en Chine
Les graves intempéries dans le sud-est du pays ont fait au moins quatre morts et nécessité l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants.
La Chine a levé ce mardi l’alerte rouge en vigueur dans une partie du sud du pays. Elle avait été mise en place en raison de pluies diluviennes meurtrières dans la province du Guangdong, la plus peuplée du pays (127 millions d’habitants) et cœur manufacturier du géant asiatique. Elle était notamment en vigueur à Shenzhen, peuplée de 17,7 millions d’habitants et limitrophe de Hong Kong.
Les fortes précipitations dans le sud de la Chine ne sont pas inhabituelles et surviennent généralement l’été. Mais, depuis jeudi, des pluies torrentielles frappent le Guangdong. Les intempéries ont, selon les derniers bilans, fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations.
Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées, selon des scientifiques, par le dérèglement climatique. Le changement climatique provoqué par les gaz à effet de serre émis par l’homme rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
En septembre déjà, Shenzhen avait été touchée par des pluies torrentielles, les plus importantes jamais enregistrées depuis le début des relevés météorologiques en 1952, selon les médias d’État.