Marche de l’Opposition…Bruneau Laurette est-il parti pour devenir le Premier ministre désigné de l’Opposition?



Pour cela, il bénéficie du soutien de Nando Bodha, Pradeep Jeeha, Anil Bachoo, Ashock Jugnauth, Navin Ramgoolam, Roshi Badhain, Arvind Boolell entre autres

Des grosses interrogations qui exigent des réponses et « bel l’amerdement » au sein de l’Opposition bientôt!

A Navin Ramgoolam, une internaute réplique : « Et sur cette note de satisfaction vous pouvez prendre votre retraite de la vie politique ! »

Bodha, Ken Fong et autres comme béquilles!

Quelque part il manquait le Parti Malin!

Ceux qui s’attendaient à un raz de marée humaine ou un tsunami politique à la sauce du 29 août dernier, ont vite déchanté hier devant la mairie de Port-Louis. Cette semaine, sur une radio privé, quelqu’un avait même évoqué 300 000 personnes dans les rues de la capitale pour cette marche dite pacifique. Sans doute, cela tient du fait que l’Opposition clame haut et fort détenir 63% de soutien dans l’électorat et que si on bascule cela en termes mathématiques on se retrouve avec le chiffre précité plus haut. Il est clair que la machinerie de l’Opposition s’est grippée. Des graves soucis préoccupent ses dirigeants. Tous ceux qui ont analysé la foule et parmi des pur-sangs travaillistes ou militants mauves parlent d’un fiasco. Nous avons voulu comprendre le pourquoi du comment!

E. Julien

Il est clair qu’aujourd’hui des questions restent posées. D’abord à qui appartient la foule d’hier à Port-Louis? Même si les organisateurs ont avancé des chiffres fantasmagoriques, nous savons comment analyser une foule. Leur dernier lieu de rassemblement s’est vidé en moins de dix minutes à la fin du rassemblement. Ce qui donne une idée de la quantité de personnes qui se sont déplacés. L’association avec Bruneau Laurette et Nando Bodha a-t-il fait beaucoup plus de tort que de bien? L’Opposition ou sa plateforme de regroupement peut-elle continuer dans la formule actuelle? Car les citoyens ne soutiennent plus l’Opposition. Quelques évidences s’imposent!

 L’absence de direction au sein de l’Opposition mais surtout d’un programme clair et d’un projet politique directe qui peut garantir la stabilité a coûté très cher. En parallèle, on peut dire qu’à lui seul Rama Valayden a fait beaucoup plus à La Louise récemment que toute l’Opposition réunie hier. Toute proportion gardée évidemment. Il est clair qu’aujourd’hui l’Opposition a failli dans sa démarche existentielle. A l’inverse de Bruneau Laurette qui semble clamer la paternité de ceux qui se sont déplacés. D’ailleurs les dirigeants de l’opposition politique du pays se sont faits très petits, ce qui a poussé le groupuscule Résistanz ek Alternativ a exigé le départ des dinosaures de l’Opposition. Déjà en se pliant aux exigences de Bruneau Laurette et de l’Inion Sitwayen, l’opposition s’est mise dans une position délicate.

Ambitions revues à la hausse pour Laurette

Vouloir virer à tout prix Pravind Jugnauth ne doit pas permettre à ceux qui hier mangeait dans la main de Sir Anerood et de sa famille de se présenter comme des nouveaux Messi.  Nous avons vu les Anil Gayan, Ken Fong etc. L’Opposition ne fait plus rêver. C’est un fait. Comment réconcilier aujourd’hui Nando Bodha, Pradeep Jeeha, Anil Bachoo, Ashock Jugnauth, Navin Ramgoolam, Arvind Boolell, Roshi Badhain aux Bérenger et compagnie pour faire chuter Pravind Jugnauth. Ils ont beau être volubile. Mais la vérité est que la manifestation va créer « bel l’amerdement » pour les compères de l’Opposition dont la soif du pouvoir transpire comme la cascade du Rochester Falls..

Bruneau Laurette va revoir ses ambitions et son rôle à la hausse. Bénéficiant du soutien de l’oligarchie, qu’il ne critique jamais, il pourrait être le Premier ministre de consenssus de l’Opposition. Déjà, il a pu réunir les Bodha, Jeeha, Anil Baichoo, Ashock Jugnauth, Navin Ramgoolam, Roshi Badhain, la famille Rawat, et  les Duval et les Bérenger etc. Sans compter Arvind Boolell, le Raymond Poulidor, de la politique mauricienne qui sans doute ne l’a pas compris, qu’il vient d’enterrer le dernier clou dans le cercueil politique de son ambition premier ministérielle.

Tacle en douceur

La mine déconfite de Xavier Duval, dont la famille siège au Parlement depuis 1963, hier en dit long sur les états d’esprits de certains au sein de l’Opposition. « Nou la pa akoz Ramgoolam, Bérenger, Duval ou Bhadain. Nou la pou enn nouvo Moris », a lancé Ashok Subron. Lui aussi se fera tacler par Nunda Ramsamy : « To pa pou kpav fini dinosaures.zot pou avale toi prochaine élection. » A Navin Ramgoolam qui affirmait être « très satisfait que nous ayons réussi notre pari », l’internaute Sarah Cadinouche réplique : « Et sur cette note de satisfaction vous pouvez prendre votre retraite de la vie politique ! ». Tandis que Boolell s’explique sur le sit-in devant l’Hôtel du gouvernement et se voit remonter les bretelles par un autre internaute, Raihaan Ahmed, qui lui propose : « Vini a 15 dimoune lundi la zournee…assizer dire zot p faire sit in sans gagne permission la police devant parlement..! Montrer zot carats !! »

Il est clair que le sit-in devant l’hôtel du gouvernement n’a pas été au goût de tous les manifestants ou de ceux qui soutiennent leurs démarches. Comme l’explique Thierry Quirin : « Ti dire pas alle devant l’hôtel gouvernement ». Tandis que Satyam Ramsawhook préfère en rire avec : « Fini fatiguer tou zot ena pou marse marser depi 2024 mo redir depi 2024. » Un jour Arvin Boolell pourrait payer un prix politique pour cela. L’image des incidents du Capitol, le temple de la démocratie américaine est fraîche dans l’esprit des gens.

Mais terminons avec la conclusion de Kaviraj Persand : « C’est le fiasco totale. ti p dire 200000!!! la haut 10000 même pas sure!! ASTER OU TROUVE BANNE MALIN DANS L’OPPOSITION !!! aster vrai BLD !! »

Ce qui est sûr c’est que cette opération pour faire partir Pravind Jugnauth et son gouvernement est un échec politique total pour l’Opposition.

Posted by on Feb 13 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.