Après 85 années d’existence…le PTR humilié par Bérenger…



…dont le parti n’a pu sauver ses cautions électorales dans plusieurs circonscriptions du pays…

Badhain et Duval s’associent à cet acte de haute trahison !

Tout ça pour Nando Bodha et un mariage arrangé …

Y aura-t-il un sursaut d’orgueil et de dignité pour la mémoire de Curé, Anquetil, Seeneevassen ou Rozemont ?

En février 1936, le Dr Curé disait s’adresser « à ceux que l’égoïsme n’aveugle pas !»

 On comprend mieux le dégoût des jeunes avec la politique ces jours-ci. Reza Uteem qui se permet de s’ingérer dans les affaires internes du Parti Travailliste pour décider quel poste devrait occuper Navin Ramgoolam. Alors là, ce n’est du jamais-vu. C’est un train pour l’enfer à moins que les rouges aient ce sursaut d’orgueil et de dignité pour répondre à l’humiliation de Paul Bérenger, Nando Bodha, Badhain, Duval et compagnie. Même lorsque les rouges étaient à terre après certaines grandes défaites, il y a toujours eu de dignité, surtout quand feu Sir Satcam disait qu’il n’y avait plus « dimiel pour le moment. »

Où réside donc le mal pour ce parti qui jadis faisait la fierté d’une majorité des Mauriciens et au sein duquel ont milité quelques-uns de nos plus illustres tribuns à l’instar du Dr. Maurice Cure, d’Emmanuel Anquetil, de Guy Rozemont ou de Renganaden Seeneevassen? Ah qu’il est loin le temps où le Parti travailliste pouvait inspirer la masse vers un projet économique et social commun dans l’intérêt de la nation tout entière. Il est révolu ce temps-là et aujourd’hui le PTr va-t-il laisser un « petit » Reza Uteem dicter sa démarche.

« Seul un Parti travailliste bien organisé, s’appuyant comme il se doit sur le nombre ayant des intérêts communs bien nets, peut s’opposer au parti capitaliste et obtenir de lui le respect de ses droits…le droit de vote doit être réorganisé pour permettre par l’élection de ses représentants ». Ces paroles sont ceux du Dr. Maurice Cure en février 1936 et qui disait s’adresser « à ceux que l’égoïsme n’aveugle pas, ceux qui ne sont pas insensibles au tableau de la misère engendrée par le chômage, la maladie » avant de conclure par ces mots « J’ai tracé la voie du peuple. Nous sommes le nombre, donc la force. Sachons vouloir !»

Le Dr. Maurice Cure s’est ruiné financièrement et physiquement en défendant la cause des travailleurs.  « Les travailleurs, créoles ou indiens, sont fondamentalement de la même couleur. Ils défendent des intérêts communs unis sous la même bannière. Aujourd’hui, le leader du Parti Travailliste est un Créole, demain, il sera un Indien. Cela est bon, mais les travailleurs doivent faire attention à ce qu’un jour, les intellectuels indiens ne cherchent à créer un parti ostensiblement pour les laboureurs, mais en réalité pour eux-mêmes ». Comme il avait raison le bon docteur Cure en ce temps-la.

Oserons espérer que le PTr ne courbera pas l’échine devant Bérenger, le gros capital ou encore les Badhain, les Duval et compagnies. L’intervention du Dr Mamade Khodabaccus sur Radio Plus vendredi ne plaide pas dans cette direction. L’échiquier est en ébullition à cause de Nando Bodha. Pour notre part nous maintenons : « laisse aller, c’est une valse !»

Y aura-t-il un sursaut d’orgueil et de dignité et la mémoire de Curé, Anquetil, Seeneevassen ou Rozemont ? Seul l’avenir nous le dira. Nous avons vu Shakeel Mohamed se démenait comme un beau diable face à Ajay Gunness sur Radio-Plus vendredi. Il a déploré que ce soit Navin Ramgoolam qui a lancé l’idée de l’entente de l’opposition et qui se trouve aujourd’hui exclu de cette plateforme. Affichant ses ambitions premières ministérielles, il dit savoir qu’il n’y parviendra pas. Ce à quoi les journalistes ont questionné son maintien au poste de Whip de l’opposition arguant que le prochain leader de ce poste constitutionnel pourrait ne pas être Arvind Boolell.

Posted by on Feb 28 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.