Covid-19 nouveau bilan : 8 cas dans le cluster SĶC SURAT après 500 tests PCR…se dirige-t-on vers un nouveau lockdown ?



Aucun passager étranger ne peut venir à Maurice depuis samedi minuit…

Aucun mauricien ne peut se rendre à Rodrigues depuis hier

L’Ile Maurice comptait samedi soir six cas de contamination locale au Covid-19 après les exercices de contact-tracing depuis que le nouveau patient a été répertorié vendredi. Quelques 500 tests ont jusqu’ici été effectué sur des personnes qui ont été en contact avec les patients concernés. C’est dans un cluster qu’on vu les six cas. Si la situation s’empire, d’autres mesures drastiques pourraient être prise. Déjà les personnes concernées et leurs proches sont en quarantaine.

“Le Laboratoire Central de Santé a traité près de 200 tests ce 6 mars 2021.  Les derniers échantillons traités ont permis la détection de 2 nouveaux cas de contamination locale, ce qui porte à 8 le total de cas locaux enregistrés depuis le 5 mars 2021. Il s’agit de personnes qui avaient eu un contact rapproché avec un des 6 cas recensés auparavant. Ces personnes sont de ce fait considérées comme faisant partie du CLUSTER de l’entreprise importatrice et distributrice de fruits et légumes.   L’exercice de CONTACT TRACING se poursuit et s’étendra suite aux deux nouveaux cas détectés.   Le dispositif de surveillance sanitaire du ministère de la santé et du bien-être a par ailleurs permis la détection de 9 cas importés en quarantaine ce 6 mars 2021. Maurice a enregistré à ce jour 639 cas confirmes de la COVID-19, il y a 38 cas actifs en traitement dans les centres du ministère de la santé et du bien-être”, explique un communiqué officielle.

La principale décision concerne la fermeture des frontières car aucun passager de l’extérieure ne peut rentrer au pays depuis minuit samedi. Idem aucun mauricien ne peut se rendre à Rodrigues en ce moment. En revanche les rodriguais ou les mauriciens qui rentrent de vacances du dixième district pour rentrer à Maurice.

L’autre aspect demeure la campagne de vaccination dans les 5 hôpitaux régionaux et les trois mobiles flu clinic. Il est important que ceux qui ont problèmes respiratoires, des symboles grippaux ou fiévreux doivent immédiatement se rendre à l’hôpital. « Plus de 35 000 mauriciens se sont déjà fait vaccinés, dont 3600 pour la journée d’hier », a expliqué le ministre de la Santé.

« La situation est grave, les chiffres pourront augmenter. Rien n’est à écarter, il faut suivre l’évolution sanitaire dans le pays », selon les Drs Kailesh Jagutpal, Catherine Gaud et Zouberr Joomaye en conférence de presse samedi après-midi. Il n’existe aucune solution miracle sauf la distanciation sociale, le port du masque-où un certain relâchement a été noté, l’utilisation des gels hydroalcoolique et surtout les lavages réguliers de mains.

Les intervenants ont expliqué que le High Level Committee sous la direction du Premier ministre prendra des actions qui s’avèrent nécessaire. D’autant que le nombre des cas pourrait augmenter avec le contact tracing. Ainsi ceux qui participent à des cérémonies religieuses notamment vers le Ganga Talao à Grand Bassin ou les Quarante Heures, doivent impérativement se protéger et suivre les gestes barrières. On doit se rendre compte que la pandémie est toujours là et qu’il nous agir en conséquence.

La Dr Gaud s’est attardée sur les enquêtes en cours pour déterminer les hypothèses possibles pour expliquer les contaminations actuelles. Une chose est sûre que l’hypothèse du voyage n’est pas d’actualité dans les présents cas. Une possibilité serait les emballages de fruit et de légume chez SKC Surat. Tandis que les fruits et les légumes ne peuvent pas être des sources de contamination. Seuls leurs emballages peuvent être mises en cause. Mais de l’autre ce serait une contamination dans la communauté.

« On ne veut pas alarmer la population, mais il faut rester vigilant, tandis que les autorités prôneront la transparence au niveau des informations, » explique le Dr Joomaye.

Tandis que le Dr Jagutpal a insisté que nous un « preparedness plan » pour faire face a la situation. « Nous sommes aujourd’hui fort de cette expérience acquis durant toute cette dernière année, » a-t-il fait ressortir.

D’autres cas de contamination chez SKC Surat and Co ltd

Un cas de contamination supplémentaire détecté en ce samedi. Il s’agit d’un homme qui travaille pour le compte de l’entreprise, SKC Surat and Co ltd, où le premier cas a été détecté vendredi matin. Maurice qui, on le rappel, compte désormais quatre nouveaux cas dit local de la COVID-19. L’exercice de ‘contact tracing’ mis en place après la détection du premier cas a permis d’en détecter deux autres tard dans la soirée d’hier et un autre ce matin.

Selon un communiqué du ministère de la santé, l’exercice de contact tracing’ se poursuit toujours au niveau des employés de l’entreprise et de leurs proches. D’autre part, le ministère de tutelle est en train de placer tous ceux ayant fait l’objet du ‘contact tracing’ en quarantaine dans un centre dédié, par mesure de sécurité.

Covid-19 – Full Gospel Church of God, LVD : Tous les fidèles priés d’appeler sur le 8924

Dans le cadre de l’exercice de CONTACT TRACING initié suite à la détection de 4 cas positifs de la COVID-19 au sein de la communauté locale, le ministère de la santé et du bien-être demande aux personnes qui s’étaient rendues à une cérémonie de prière au FULL GOSPEL CHURCH OF GOD, LVD, située à la Rue Leclezio, Curepipe, le dimanche 28 février dernier (matin), d’appeler au plus vite la HOTLINE du ministère de la santé et du bien-être, le 8924.

Le CONTACT TRACING a pu établir qu’un des cas positifs s’y trouvait, dans la matinée mentionnée ci-dessus. Le ministère de la santé et du bien-être rappelle au public de scrupuleusement respecter les mesures barrières, soit de porter en permanence et correctement un masque dans les lieux publics et de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou en utilisant un gel hydro-alcoolique. Il est également conseillé de maintenir la distanciation physique autant que possible.

Jumbo Express Manhattan à Curepipe en mode vigilance

Le supermarché a émis un communiqué a la suite d’une information fait état de la présence d’une personne infecté dans ses locaux récemment. Le personnel de l’enseigne a été dépisté de toute éventuelle contamination. Les résultats sont attendus.

Posted by on Mar 7 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.