Mauritius Turf Club…Retour gagnant pour Jean Michel Giraud qui décroche un 7e mandat de président



Le Board des Administrateurs du Mauritius Turf Club pour l’année 2021 sera composé de Nicolas Carosin, Paul France Tennant, Anoop Madhow, Kamal Taposeea, Denis Doger de Spéville et Jean Michel Giraud, et aura ce dernier comme Président.

C’est ce qui ressort des élections d’Administrateurs dans le cadre de la fin de mandat de ce même Denis Doger de Spéville et de Rajesh Servansingh, tenues en fin d’après-midi de ce vendredi 5 mars, lors de l’Assemblée Générale Annuelle du MTC au siège du Club, au Champ de Mars.

Les deux élus, Jean Michel Giraud et Denis Doger de Spéville, siègeront sur le Board du MTC pour les trois prochaines années.

Elu Président par ses pairs Administrateurs à l’issue de la proclamation des résultats de ce scrutin, Jean Michel Giraud succède donc à Kamal Taposeea, Président du Club ces 3 dernières années, et en sera lui-même à son septième mandat à la présidence après 1996, 1997, 2002, 2003, 2004 et 2006.

Les résultats détaillés de ces élections, tenues sous la supervision du Office Of The Electoral Commissionner, sont les suivants :

Jean Michel Giraud – 338 voix ;

Denis Doger de Spéville – 326 voix.

Henri Leblanc – 238 voix ;

Rajesh Servansingh – 234 voix ;

Dans une déclaration à chaud à la presse, Denis Doger de Spéville, qui décroche ainsi un deuxième mandat d’Administrateur consécutif, devait dire :

‘‘C’était possible que je sois à nouveau élu, mais je m’attendais à ce que ce soit beaucoup plus serré. Il nous faudra revoir la structure financière, de concert avec le Gouvernement, de manière à ce que ceux qui travaillent le plus recoivent leur dû. Je parle là du MTC, des propriétaires et entraîneurs. Les opérateurs de paris et le Gouvernement eux gagnent énormément. Si on réussit, les stakes money seront plus conséquents, ce qui ne peut qu’assurer l’avenir des courses puisque les entraîneurs et propriétaires sortiront eux aussi gagnants. Cela les encouragera à investir davantage.’’

Quant à Jean Michel Giraud, qui réussit un retour gagnant au Champ de Mars et retrouve dans le même souffle la présidence, il dira :

‘‘L’état des finances du Club n’est pas brillant et il nous faudra travailler dessus pour ramener plus d’argent au Club. Il nous faudra nous battre, avec l’aide de la GRA, contre les paris clandestins sur lesquels ni l’état, ni le MTC, reçoit un sou. Si on peut récupérer un peu de ce qu’on perd à travers les paris clandestins, on sera très heureux. C’est une bataille démarrée il y a longtemps, mais probablement pas avec la détermination souhaitée. Il faut dire que le Gouvernement également est un gros perdant dans cela, pas que le MTC. On souhaite que nos relations avec la GRA soit amicale pour qu’on puisse avancer dans la bonne direction.’’

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Mouvements des chevaux

Le coursier Nebula, de l’Ecurie Ramesh Gujadhur, a été mis à la retraite, alors que ceux de l’Ecurie Hurchund, Bye Bye Rocket et Looney Bin, ont été temporairement retirés de l’effectif.

Training News

Assistance plus conséquente avec l’ouverture de la grande piste

Mardi 2 mars 2021-Malgré la chaleur, et comme attendu avec l’ouverture de la grande piste, la séance d’entraînement de ce matin est la plus animée depuis le début de l’année. Cela se passe devant une bonne assistance.

Environ 140 chevaux sont au galop et, désormais, on remarque que la majorité d’entre eux le font sur 800m ou 1000m. Bernard Fayd’herbe est le seul jockey étranger présent et il pilote plusieurs coursiers de son établissement qui ne travaillent cependant pas vite.

Les coursiers qui retiennent l’attention sont Jals Tiger, Carlton Heights, Alyaasaat, Captain Garett, Horse Guards (sur deux tours), Poinciana, Blackburn Roc, Crazy Charlie, Ron’s Joy, Sand Path, Kamadeva, Haylor, All Aboard, Patrol Officer, Hubble, Savvy.

Plusieurs nouvelles unités attirent également les regards, soit Arizona Silk, Break The Silence, Red Rock Canyon, Bag Of Tricks, Nikhils Inn, Liverpool Champ, Padre Pio, Ticket To Cairo, Royal Italian, Over The Odds, Follow Suit.

Sinon, on remarque que Doublethink est muni d’un ‘‘hood’’ lors de son travail sous la selle de Jameer Allyhosain.

‘‘Barrier Trial’’ : Golden Tractor, le premier vainqueur 2021

Le fait marquant de cette matinée de mardi est le premier ‘‘barrier trial’’ de l’année qui se tient avec seulement trois nouveaux comme participant. Sans surprise, Golden Tractor, le mieux classé sur l’échelle de rating, domine Winter Guard, auteur d’une bonne accélération finale, alors que High Voltage, lui, termine en retrait.  On s’attend à avoir plus de nouveaux lors des prochains ‘‘barrier trials’’ à partir de la semaine prochaine.

Bon chrono pour Twist of Fate sur deux tours

Mercredi 03 mars-Par rapport à hier, il y a moins de galops ce matin, mais il y a malgré tout une cinquantaine de coursiers travaillant vite. Ceux-ci proviennent principalement des Ecuries Allet, Daby et Maingard.

Comme on est mercredi, plusieurs écuries, notamment C. Ramdin. P. Nagadoo, G. Rousset, J. M. Henry, R. Gujadhur et P. Merven, accordent un jour de congé à leurs pensionnaires. Ceux-ci ne font que de la marche. Bernard Fayd’herbe est toujours le seul jockey étranger à répondre présent.

La majorité des pensionnaires de l’Ecurie Daby le font sur deux tours, accélérant à partir du poteau du 400m. Le fait marquant reste toutefois le galop de Twist Of Fate (en compagnie de Promissory), le meilleur cheval importé cette saison, sur deux tours sous la selle de Dinesh Sooful. Après avoir parcouru le premier tour au canter, il accélère sur le deuxième et conclut dans un bon chrono. Il donne l’impression de s’être bien adapté aux conditions locales.

Toutefois, le cheval qui réalise le meilleur temps est son compagnon d’Ecurie Rob Roy, auteur de trois laps de 11 en montée. Les autres en verve sont Memphis Mafia, Seattle Kid, King Of Tara, Bound By Duty, Stopalltheclocks, Internet Kid, Wall Tag, Emaar, Moschino, Emerald Band, Street Byte.

La casaque bleu électrique accélère le rythme

 Vendredi 05 mars-Les conditions climatiques sont splendides ce matin pour la séance d’entraînement. Comme on pouvait s’imaginer, la séance est très animée avec un peu plus d’une centaine de coursiers travaillant vite. Cependant, quelques écuries ne font pas de galop et cela devrait être le cas demain matin, notamment pour Allet, Maingard et Rousset.

Avec le début de la saison prévu dans environ deux semaines, bon nombre de chevaux sont arrivés à un stade avancé dans leur préparation et ceux-ci effectuent désormais des galops sur 800m ou 1000m. A ce jour, les établissements R. Gujadhur, Jones, A. Sewdyal semblent avoir une certaine avance mais les choses devraient évoluer jusqu’à la semaine prochaine. On remarque également que les coursiers de l’Ecurie Gujadhur commencent à accélérer le rythme.

Les chevaux qui retiennent l’attention sont Horse Guards, Eagles Vision, Artax, John Hancock, Lead Singer, Shadowing, Flowerscape, Star Of Zeus, Amandla, Kamadeva, Dunzie, Nao Faz Mal, Thomas Henry, Crushing Force, Tower Of Wisdom, The Gypsy King, Duke’s Domain, Prince Of Persia.

Concernant la Duchesse, premier classique de la saison prévu lors de la 3e journée (3 avril), les partants probables qui s’exercent sont Alramz, Bag Of Tricks, Padre Pio et Ella’s World, alors que Count Jack, Marshall Foch et Twist Of Fate pourraient le faire demain.

*-*-*-*-*-*-*-

34 nouveaux chevaux devraient atterrir ce week-end

Alors que la nouvelle saison des courses arrive à grands pas, le nombre de nouveaux chevaux continue d’augmenter, avec 34 nouveaux chevaux attendus d’Afrique du Sud ce week-end.
Un premier lot de 18 chevaux est arrivé le samedi 6 mars. 

Samedi 6 mars
Frosted Gold (R.Maingard)
Spry (R.Maingard)
Jack Tarr (R.Maingard)
Gang Leader (A.Perdrau)
The Bastille (A.Perdrau)
Mounted Warrior (A.Perdrau)
Times New Roman (A.Perdrau)
Rain Must Fall (A.Perdrau)
Celestial Magma (P.Merven)
Global Glory (P.Merven)
Rock The Night (P.Merven)
Bless My Path (C.Daby)
Christmas Bay (C.Daby)
Shortcut (C.Daby)
Noir’s Boy (S.Jones)
Mezuzah (S.Jones)
Secrets Of Maya (V.Allet)
Summerdale (J-M.Henry)

Dimanche 7 mars
Bellagio King (P.Nagadoo)
Crackon (P.Nagadoo)
Creation (P.Nagadoo)
Pin Drop (P.Nagadoo)
Pop Icon (P.Nagadoo)
Ring Of Fire (P.Nagadoo)
Special Blend (P.Nagadoo)
Take On Me (P.Nagadoo)
The Time Is Now (P.Nagadoo)
Soul Connection (P.Nagadoo)
Carbon Fibre (P.Nagadoo)
Tiger’s Rock (J-M.Henry)
Supreme Elevation (J-M.Henry)
Waimea (J-M.Henry)
Backpacker (V.Allet)
We Light The Fire (C.Ramdin)

Posted by on Mar 7 2021. Filed under Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.