Gagnons ensemble de nouveau la bataille contre la Covid !



Le pays est entré de nouveau en confinement depuis mercredi dernier et on ne sait s’il sera étendu au-delà du 25 de ce mois. La population dans le pays s’attend à ce que la situation ne se détériore pas et qu’on puisse faire face à l’ennemi du jour dans les meilleurs délais.

Certains disent aujourd’hui que le virus a circulé dans les clusters sans qu’on ait pris les mesures suffisantes depuis un mois ou un peu plus. On sait que les autorités ont très bien géré la situation dans le pays pendant presqu’une année. Aujourd’hui c’est la responsabilité de tout le monde de prendre les précautions nécessaires afin de contenir la maladie.

Les autorités s’efforcent de convaincre la population d’observer les gestes barrières et on note que récemment il y a eu un relâchement dans ce contexte. Dès que les nouvelles infections ont été notées, les autorités ont annoncé que des sanctions seront de nouveau prises contre ceux qui ne jouent pas le jeu comme il faut.

L’année dernière on a dit qu’on avait eu 337 cas de Covid et avec les mesures effectives prises les autorités avaient réussi à la contenir. Si on ne se montre pas discipliné on court le risque d’augmenter le nombre de cas peut-être sensiblement. Cela doit être bien compris par la population. Les Mauriciens sont très compréhensifs et il n’y a pas de doute qu’une nouvelle fois on sortira ensemble gagnant de la situation.

Le grand danger noté cette fois avec la pandémie c’est que dans bon nombre de cas la maladie est asymptomatique et cela demande des nouvelles mesures. Les autorités ont déjà annoncé des précautions nécessaires à prendre pour contenir la maladie. Le grand danger aussi cette fois c’est qu’il y des tests négatifs dans un premier temps et qui se révèlent positifs dans quelques jours.

Il y a eu des informations selon lesquelles la pandémie était concentrée dans une certaine région. On a noté d’ailleurs que les cas détectés se trouvaient dans la région de Curepipe et a Floréal. Mais il se peut que des gens d’autres régions soient aussi contaminées. C’est la raison pour laquelle la discipline est absolument indispensable pour tout le monde dans le pays.

On note aussi que certains membres de l’opposition ont voulu tirer un capital politique de la situation. Un monsieur a dit que les autorités doivent dire comment le virus a atteint la firme SKC SURAT. Un autre membre de l’opposition a demandé que le Parlement se réunisse pour donner des informations sur la pandémie. Et un autre monsieur nouvellement passé dans les rangs de l’opposition a aussi fait ses propositions sur la pandémie. Le moment n’est pas de faire de la démagogie facile mais de coopérer avec les autorités pour sortir le pays de la situation préoccupante du jour.

Les Mauriciens savent qu’ils doivent porter le masque, observer la distanciation sociale, se laver les mains régulièrement et prendre toutes les mesures sanitaires pour ne donner aucune chance à la maladie de se répandre. Heureusement, les autorités ont déjà commencé la campagne de vaccination et cela aidera définitivement à mieux contenir la maladie.

L’autre initiative prise par les autorités cette fois qui est dans l’intérêt de la population c’est la décision de contrôler aussi le prix des légumes. Cela aidera définitivement à empêcher les abus notés l’année dernière par les marchands. Les autorités doivent aussi prendre et annoncer des mesures similaires pour empêcher les abus par les boutiquiers et les pharmacies. En même temps, la coordination avec les hôtels est nécessaire pour contrôler davantage la contamination dans la population. Et la population doit être régulièrement tenue au courant de toutes les mesures prises pour la protéger.

C’est ensemble avec tout le monde qu’on arrivera encore une fois à gagner la bataille contre la Covid 19. Le gouvernement fait ses efforts, la population de son cote est au courant que c’est son devoir de coopérer avec lui et l’opposition doit aussi se montrer solidaire pour permettre à la nation de sortir encore une fois gagnante face à la pandémie.

Jay Lallbahadoor.

Posted by on Mar 17 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.