L’élan patriotique indispensable dans l’intérêt du pays!



Il fut un temps ou le MMM parlait de campagne de honte et de haine face à lui. Aujourd’hui les Mauriciens sont témoins de la même campagne menée contre le gouvernement du jour par pratiquement tous les partis de l’opposition incluant le MMM. Évidemment le MMM, adopte une stratégie qu’il avait lui-même décriée dans le passé.

Récemment on a vu presque tous les opposants au gouvernement demander aux Mauriciens de descendre dans la rue. Valeur du jour, aucun parti politique de l’opposition n’est jusqu’ici venu avec un programme en tant que gouvernement alternatif pour gérer les affaires du pays. Pour la grande majorité des Mauriciens cela saute aux yeux.

Ce qui est encore plus évident aujourd’hui c’est que les partis de l’opposition ont démarré une campagne pour réclamer des élections générales moins d’une année après les dernières élections générales. Cela est sans précédent. Si on comprend leurs arguments, il est tout à fait raisonnable d’appeler la population aux urnes une nouvelle fois après seulement une année.

On sait que pour le leader des mauves, il est tout à fait normal de réclamer des élections générales chaque fois que son parti est battu. On est témoin de cette pratique de sa part depuis plus de cinquante ans. Mais aujourd’hui la situation semble devenue plus cocasse.

La population a rejeté les programmes des partis d’opposition en 2019 et elle a choisi celui du MSM/ML/MPM/Obeegadoo. On attend les propositions de l’opposition pour permettre à la population de faire son choix aux prochaines élections. On comprend aussi qu’un parti d’opposition a annoncé qu’il prépare en ce moment son programme ; espérons que ce programme soit aussi a la hauteur des espérances des Mauriciens.

La majorité des Mauriciens note que le gouvernement lutte en ce moment particulièrement difficile contre une dangereuse pandémie et qu’il fait son maximum pour permettre à l’économie de garder sa tête hors de l’eau et de fonctionner au maximum de sa capacité. A suivre les événements dans le pays on comprend très bien cette démarche des autorités.

Venons-en maintenant à la question de la vaccination contre la Covid. C’est dommage que certains membres de l’opposition viennent démarrer une campagne systématique contre le vaccin Astra Zeneca. Ils utilisent l’argument venant d’ailleurs à l’effet que le vaccin a donné lieu aux caillots de sang parmi certaines personnes dans certains pays. Cet argument est rejeté par la grande majorité des pays comme l’inde, les États Unis le Canada etc. En lisant la presse internationale on comprend que certains pays d’Europe ont un ‘’vested interest ‘’pour condamner le vaccin Astra Zeneca.

On note d’ailleurs que la grande majorité des Mauriciens accepte le vaccin Astra Zeneca. D’ailleurs, on a noté qu’il y a eu la foule aux centres de vaccination pour recevoir le vaccin car on a compris que la priorité du jour c’est de se protéger contre la maladie et de se faire vacciner le plus vite possible. On note d’ailleurs aussi que même des gens qui sont partisans de l’opposition n’hésitent pas eux aussi de se faire vacciner.

La semaine prochaine le Parlement reprendra ses travaux et on a entendu que certains membres de l’opposition se proposent de se concentrer sur la question de la Covid et celle du vaccin. On espère que l’opposition ne se montrera pas systématiquement contre le vaccin et n’adoptera pas la stratégie de rejeter systématiquement toutes les propositions venant du rang du gouvernement.

La priorité du jour c’est de trouver des solutions viables aux problèmes économiques auxquels le pays dans son ensemble est confronté. On se rend compte que le produit intérieur brut (PIB) a baissé l’année dernière par 15 %. C’est le devoir à nous tous de lutter pour que l’économie du pays puisse reprendre son envol pour le plus grand bien de tous les Mauriciens. Donc, dans la conjoncture actuelle c’est un élan patriotique et national qui est indispensable pour faire redémarrer le pays dans l’intérêt supérieur de tous les Mauriciens.

Jay Lallbahadoor

Posted by on Mar 22 2021. Filed under Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.