PNQ…Aucune modification du Consent Form



 « Une compensation sera assurée sous le Consolidated Fund», déclare le ministre Kailesh Jagutpal

« Aucun amendement ne sera apporté au formulaire de consentement (« consent form ») pour la vaccination anti-Covid-19 ». C’est qu’a indiqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ce mardi 23 mars, à l’Assemblée nationale.Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, axée sur la campagne de vaccination anti-Covid-19.  Dans le quatrième volet de sa PNQ, Xavier-Luc Duval voulait savoir si le ‘Consent Form’, qui a récemment soulevé un ‘tollé’ serait amendé. Le ministre de la Santé devait répondre par la négative.

Le Dr Kailesh Jagutpal a apporté des précisions au sujet de la polémique entourant le formulaire de consentement. Répondant à une interrogation, venant cette fois du député du Mouvement militant mauricien, Reza Uteem, à l’effet que le ministère de tutelle avait « pris l’engagement » avec la facilité Covax de mettre sur pied une Compensation Fund, Kailesh Jagutpal a apporté les précisions suivantes : « Nous avons le Consolidated Fund, si jamais quelqu’un souffre d’un effet indésirable. Ce fonds consolidé est le fonds que nous pouvons utiliser pour toute compensation, maintenant. Certes, le fonds de compensation qui est requis doit atteindre un plafond, mais au ministère de la Santé et au State Law Office, nous considérons que la vie n’a pas de prix. »

Donc, il n’y a pas lieu d’avoir recours aux changements dans les clauses établies dans le Consent Form par le gouvernement. Citant le Code civil, le ministre de la Santé fait ressortir que « le producteur ne peut être tenu responsable de tout problème lié à toute maladie sauf si le défaut provient du produit».

 « Il n’est pas à l’ordre du jour d’apporter une quelconque modification au formulaire de consentement. Ce formulaire a été conçu en fonction de ce qui existe aux États-Unis (y compris dans l’État de Floride) », a-t-il déclaré. 

A une question supplémentaire de Xavier-Luc Duval par rapport à l’acquisition des vaccins, il rappelle que la situation n’est pas la même que l’année dernière, d’où un changement dans le processus dans l’acquisition des vaccins. Le Dr Kailesh Jagutpal rassure la population que toutes les dispositions ont été prises pour les personnes âgées en cette période sanitaire difficile. Une fois le confinement terminé, ajoute-t-il, la campagne de vaccination à travers le pays redémarrera à l’intention des personnes âgées.

Il a rappelé que la campagne de vaccination avait débuté en janvier 2021 à l’intention des Frontliners et le personnel du secteur touristique. Mais par la suite, à cause de la résurgence de la pandémie à Maurice, «l’attention a été tournée vers les détenteurs du Work Access Permit», souligne-t-il.

En outre, le Dr Jagutpal annonce qu’un accord a été signé entre le Russian Direct Investment Fund et l’Etat Mauricien pour plus d’un million de doses du vaccin Sputnik à travers le convoi de deux cargaisons équilibrées qui seront acheminées à Maurice.

Kailesh Jagutpal : « Maurice recevra 250 000 doses du vaccin russe Spoutnik »

Lors de la PNQ qui lui était adressée, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé que Maurice est en attente de 250 000 doses du vaccin russe Spoutnik V. Cela, après que le Russian Direct Investment Fund complète les procédures auprès des autorités concernées pour l’acheminement des vaccins.


En plus des 200 000 doses de Covishield et des 200 000 doses de Covaxin déjà reçues par le ministère de la Santé, le gouvernement s’est procuré 200 000 doses additionnelles de Covishield de la Grande péninsule et 250 000 doses du vaccin Spoutnik V. Parallèlement, Sinopharm offre 100 000 doses de vaccin dans les semaines à venir.

Posted by on Mar 23 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.