Covid-19 : Camp-Diable décrété zone rouge



« Tout ceux qui étaient en contact avec Riad Hullemuth doivent faire leur dépistage », informe Kailesh Jagutpal

Covid-19 : Camp-Diable décrété zone rouge

« Tout ceux qui étaient en contact avec Riad Hullemuth doivent faire leur dépistage », informe Kailesh Jagutpal

Le village de Camp-Diable a été décrété zone rouge avec effet immédiat ce vendredi 7 mai 2021. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, lors du point de presse du National Communication Committee sur la Covid-19 qui s’est tenue au bâtiment du Trésor, dans l’après-midi du vendredi 7 mai 2021. Il s’agit d’une décision du high level Committee présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, après que cinq cas positifs à la Covid-19 ont été détectés dans cette partie du pays.

D’emblée, Kailesh Jagutpal a fait ressortir que le 3 mai dernier, les services de Santé avait détecté un cas local de Covid-19 dans la région de New Grove. Il s’agit d’un dénommé Riad Hullemuth, un habitant de New-Grove qui travaille dans le domaine de l’éducation. « C’est à travers d’autres sources sûres que nous avons appris que Riad Hullemuth s’est rendu dans différentes lieux notamment à Camp-Diable. Ainsi, nous avons démarré un exercice de contact tracing dans cette région. Le constat est alarmant, 5 personnes ont été testes positifs à la Covid-19 dans cette localité », s’insurge-t-il.

Comme l’enseignant en question n’a pas communiqué toutes les informations par rapport à ses récentes déplacements, les autorités se sont retrouvé dans l’obligation de divulguer son nom au grand public pour la sécurité de tout un chacun, car ce dernier s’est pas mal déplacé. Et même s’il n’est pas allé au travail ces derniers temps, il s’est déplacé, notamment pour se rendre dans des lieux de culte, selon Kailesh Jagutpal. « Jusqu’ici, cet enseignant a contaminé 4 personnels d’une boulangerie et pâtisserie située à Camp Diable. Il s’agit de deux Bangladais qui travaillent pour cette boulangerie ainsi que l’actionnaire de la boulangerie et son fils. L’enseignant a également contaminé sa belle-mère », informe le ministre.

Appel du ministre

De ce fait, Kailesh Jagutpal invite tous ceux ayant été en contact avec Riad Hullemuth, l’habitant de New Grove testé positif à la Covid-19 le 3 mai dernier, durant les 3 dernières semaines de se manifester. Une hotline a été mis a la disposition du public en ce sens soit le 8924. « Tous ceux ayant été en contact avec cette personne durant ces trois dernières semaines, ont l’obligation de se présenter aux autorités. Des sanctions sévères peuvent être prise contre ceux qui ne se manifeste pas. Il faut à tout prix qu’on brise cette chaine de contamination », précise le ministre de tutelle.

Camp Diable isolé des autres régions

De son coté, le DCP Jhugroo a indiqué que Camp Diable sera une zone rouge séparée. C’est-à-dire qu’un habitant ne pourra se rendre dans une autre zone rouge. Le village étant isolé, l’habitant de Camp Diable devra rester dans le village. Il y a donc deux zones rouges distinctes, l’une englobant Rivière des Anguilles, Tyack, Batimarais etc, et l’autre étant Camp Diable. « Des barrages routiers ont été installés aux entrées et sorties du village pour un contrôle strict de la circulation. Seul ceux ayant une raison valable pourront sortir ou entrer dans cette zone », souligne-t-il.

Dans la même foulée, le DCP Jhugroo dit noter un certain relâchement parmi les membres de la population s’agissant du respect des gestes de barrières et le port du masque. Il confie que la police sévira contre tout qui ne respectent pas les protocoles sanitaires. « Nou pou ena ene lekip special ki pou rentre dans bane bus, métro et autres transports pou vérifier si tou dimoune pe porte zot masque correctement. Bane sanctions pou prend contre passagers ek bane receveurs d’autobus si sa bane mesures la pa pe respecter », fulmine-t-il.

Par ailleurs, le DCP Jhugroo annonce la mise en place d’une hotline soit le 183 et d’un numéro WhatsApp pour que la population téléphone et envoie des images en cas de non-respect des gestes barrière : masque mal porté, regroupement de plus de dix personnes, etc.

D’autre part, à l’heure des questions, le ministre de la Santé a informé qu’il n’y a plus de dialysés en quarantaine. En ce qui concerne le séquençage, pour analyser les variants, l’appareil est là, la formation est terminée et le ministère en est à la validation des résultats, pour savoir si ce que nous trouvons est correct.

Le nombre total de cas positifs de la COVID-19 au niveau local depuis le 5 mars dernier est comme suit:

• 434 cas enregistrés suite au Contact Tracing et prélèvements dans les COVID-19 Testing Centres.

• 123 cas enregistrés en quarantaine (patients négatifs à l’admission).

• 37 cas enregistrés suite aux dépistages ciblés.

• 7 décès attribués à la COVID-19

531 patients considérés comme étant guéris ont pu rentrer chez eux.

Le nombre de cas actifs au niveau local est donc de 62.

Posted by on May 8 2021. Filed under Actualités, Economie, Featured, Politique, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.