Le quintuple vainqueur classique White River tire sa révérence



Un chapitre de l’Histoire des courses mauriciennes a pris fin samedi dernier. White River, quintuple vainqueur classique, lauréat du grand chelem en 2019 et Cheval de l’Année cette saison-là, a disputé sa dernière course en ce dimanche 6 juin 2021. Une retraite bien méritée pour ce “horse of a lifetime”.

Auteur de 2 victoires, sur 1200 et 1400m, et 4 accessits jusqu’à 1600m en 10 sorties en Afrique du Sud, White River est acquis par ses propriétaires mauriciens, Chandra Gujadhur et France Law, et placé sous la férule du tandem Rameshwar-Subiraj Gujadhur en vue de la saison 2019. Dans son pays d’origine, même s’il n’a pas connu de succès au plus haut niveau, il a eu le mérite de s’être bien comporté face à certains des meilleurs coursiers de sa génération, tels Do It Again, Eyes Wide Open et autre Undercover Agent.

Le fils de Trippi et Irish Torrent a démarré sa carrière mauricienne dans la Duchesse (G2), et il a fait honneur à son statut de favori, étendard qu’il portera du reste à chacune de ses sorties 2019 et 2020! Sous la selle de Derreck David, il remporte cette première classique par plus de 2L face à son compagnon d’écurie, Nebula.

Avant de s’attaquer à la deuxième, le Barbé, il fait un détour par la première manche du Championnat des 4-ans qu’il remporte tout aussi aisément devant Woljayrine sous la selle de Manoel Nunes.

Les choses sérieuses reprennent dans The Barbé Cup (G1) et, à l’issue d’un finish à couper le souffle signé Manoel Nunes, il rattrape les fuyards Cool At Heart et Black Cat Back pour s’imposer d’un tiers de longueur. De ses 8 victoires au Champ de Mars, celle-là aura été la plus dure et la seule qui a donné des sueurs froides à ses nombreux partisans.

Retour au Championnat des 4-ans par la suite, et les 1850m de la dernière manche s’avèrent une simple formalité pour la monture de Piere Strydom. Tower Of Wisdom ne peut constater les dégâts, 5.45L plus loin.

Cette victoire le met sur orbite pour les 2400m du Maiden (G1), notre Ruban Bleu, et malgré les appréhensions de certains quant à sa tenue, le tandem White River-Manoel Nunes ne laisse aucune chance à ses adversaires. Alshibaa est le premier des battus à 2.65L.

Avec ces 3 classiques en poche, les rêves de grand chelem de l’Écurie Rameshwar Gujadhur se précisent et vont se réaliser à l’occasion de la Coupe d’Or (G1). White River, toujours avec Manoel Nunes sur le dos, fait une nouvelle fois étalage de toute sa classe pour reléguer Table Bay à plus de 3L, terminer la saison invaincu, réaliser le grand chelem dans les classiques et être couronné Cheval de l’Année.

A sa rentrée 2020, saison qu’il passera exclusivement avec Derreck David, le pensionnaire de l’Écurie Rameshwar Gujadhur subi sa première défaite au Champ de Mars, sans doute en raison de l’écart de poids entre lui et son tombeur, Alyaasaat.

Toutefois, le retour du poids pour âge dans le Barbé (G1) allait rétablir la suprématie du cheval champion 2019. Il s’impose d’environ 1L face à Alyaasaat pour signer son 5e succès classique à Maurice et son 2e dans cette classique.

Prochaine étape vers un éventuel 2e Maiden et 6e classique : le Golden Trophy (G3) en préparation. White River l’emporte d’une longueur devant Alshibaa en attendant une nouvelle confrontation dans le plus grand rendez-vous de l’année, le Maiden (G1).

Il n’y aura finalement pas de deuxième Maiden pour White River : il se blesse en course et termine en tant que dauphin à 6.20L de Alshibaa. Il boite de l’antérieur gauche et est mis au repos.

White River retrouve la compétition hier, lors de la 4e journée 2021, mais il n’était visiblement pas le même à l’heure de la présentation. Sa prestation vient le confirmer : il termine avant-dernier, devançant seulement Haylor.

Une sage décision somme toute prise par son entourage que de mettre ce grand champion à la retraite.

Posted by on Jun 8 2021. Filed under Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.