Déploiement du nano satellite MIR-SAT 1…« C’est une avancée technologique indéniable pour le pays », estime Pravind Jugnauth



Le Premier Ministre, Pravind Jugnauth a procédé au déploiement du nano satellite mauricien Mauritius Imagery and Radiocommunications Satellite -1 MIR-SAT1 dans l’après-midi du mardi 22 juin dernier à 14 h 55 (heure de Maurice). L’engin orbitera à une altitude variante entre 410 et 420 kilomètres de la Terre.

Pravind Jugnauth a suivi l’évènement en direct au Sir Harilall Vaghjee Hall, à l’hôtel du Gouvernement à Port-Louis. Etaient présents, le ministre de la Technologie et de l’Innovation Deepak Balgobin, d’autres membres du gouvernement, de l’ambassadeur du Japon à Maurice Shuichiro Kawaguchi et des représentants du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC).

D’emblée, le Chef du gouvernement a soutenu, lors de son allocution, qu’il s’agit d’une avancée technologique sans conteste pour le pays, qui reflète sa vision d’une économie fondée sur la connaissance et l’innovation. « Nous venons d’assister à la mise en orbite de notre nanosatellite mauricien depuis l’ISS. C’est un événement historique pour notre petite île. C’est le point culminant d’un projet visionnaire débuté en 2018. Cet événement marque également notre vision de devenir une économie basée sur l’innovation et la connaissance », se réjouit Pravind Jugnauth.

Maurice entre dans la ligue des nations spatiales africaines

Ce lancement, selon le Premier Ministre, place ainsi Maurice sur la liste des nations spéciales. « Nos ingénieurs sont venus avec ce projet à un moment où nous dirigeons vers la transformation numérique, au cours de laquelle les nouvelles technologies occuperont une place centrale. Notre pays vient d’entrer dans la ligue des nations spatiales africaines », fait-il ressortir. Pravind Jugnauth dit également espérer que le fait de voir le drapeau mauricien flotter dans l’espace suscite l’intérêt des étudiants pour la science et l’innovation.

Un moment historique pour Maurice

Intervenant en ligne à l’occasion de ce déploiement spatial, Luc St-Pierre, Chief Space Applications Section de l’United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) parle d’un moment historique pour Maurice. « C’est un moment historique pour les équipes, notamment à Maurice, et je suis ravi de partager leur enthousiasme. La mise en orbite de ce petit satellite a un symbole particulier. Le pays a été un leader dans le déploiement des objectifs de durabilité. Je suis certain que ce projet crée tellement d’enthousiasme dans le pays, notamment auprès des jeunes et des femmes, qu’il contribuera atteindre ces objectifs. Mon bureau continuera à soutenir le pays dans différents domaines », a-t-il déclaré. Ce dernier ajoute également que ce projet aura un impact sur l’éducation et la Science.

De son côté, le président de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), Hiroshi Yamakawa, se réjouit que le premier satellite mauricien ait été déployé avec succès. « Je crois que cette mise en orbite donne beaucoup de courage et d’espoir au peuple de Maurice. J’aimerais montrer tout mon respect à l’équipe du MRIC en charge du projet pour cet accomplissement. J’espère que cette mission n’est que la première d’une longue série à laquelle la JAXA va collaborer », a-t-il déclaré.

Le président du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC), Kaviraj Sukon, estime, pour sa part, que le lancement de ce premier satellite mauricien est « non seulement une source d’inspiration pour le pays », mais qu’il encouragera aussi les étudiants vers les matières spécifiques. « La technologie est cruciale pour le développement, car elle a un rôle important dans notre vie de tous les jours », confie-t-il.

Par ailleurs, le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a affirmé que « ce nanosatellite ouvre un nouveau chapitre historique du développement technologique à Maurice. Nous espérons que notre premier satellite dans l’espace servira de moteur à l’Éducation et au renforcement des capacités dans les sciences, les technologies et l’innovation à Maurice. De nouvelles voies s’ouvrent désormais à nous et les possibilités de la technologie spatiale pourront constituer un nouveau pilier économique ».

MIR-SAT1

Ce premier projet spatial à Maurice est devenu une réalité grâce à une équipe de scientifiques du MRIC, opérant sous l’égide du ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation.

En 2018, les chercheurs du MRIC avaient remporté le « KiboCUBE Programme » de par l’United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et du Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA). Ce qui leur ont valu la possibilité de concevoir et de développer la mission du MIR-SAT1.

La construction du MIR-SAT1 a été entièrement financée par le gouvernement mauricien. L’engin a été mis au point par la société écossaise ‘AAC Clyde Space’ de Glasgow et sa construction était contrôlée par l’UNOOSA et du JAXA. 

Le nanosatellite qui est équipé d’une caméra X-CAM-C3D sera aussi chargé de capturer des images de Maurice. Le « Ground Station » installé les locaux du MRIC à Ebène réceptionnera les données satellitaires que transmettra le nanosatellite une fois en opération, soit dans environ un mois. 

L’objectif principal de la mission MIR-SAT1 est d’acquérir des technologies, des connaissances et des compétences pour d’autres projets spatiaux.

Le déploiement du premier nanosatellite mauricien est intervenu à partir de la Station spatiale internationale (ISS) où il était arrimé le samedi 5 juin après son décollage à bord de la fusée SpaceX-CRS22 Cargo Dragon 26 heures plus tôt à partir du Kennedy Space Center en Floride, aux Etats-Unis.

C’est l’astronaute japonais, Akihiko Hoshide, l’un des sept occupants de l’ISS, qui a procédé au déploiement du nanosatellite mauricien en orbite.

Incident à Grand-Bassin : Le PM appelle aux respects des lieux de prières

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tenu à réagir sur l’incident survenu à Grand-Bassin, le dimanche 20 juin dernier. Rappelons qu’un groupe de personnes auraient été surpris en train de consommer des boissons alcoolisées non loin du Mangal Mahadev. Quand un individu s’est approché de ces personnes pour leur dire qu’il n’est pas autorisé de consommer de l’alcool dans un endroit sacré, une des personnes s’est dirigée vers sa voiture et a brandi un sabre. « Mo condamne bann dimoune ki finn ale la bas et finn consom bann produit. Bizin respecter sa lendrwa la », s’insurge le Chef du gouvernement.

Dans la même foulée, le Premier ministre annonce que des dispositions ont été prises afin que des soldats de la Special Mobile Forces (SMF) soient postés à Grand-Bassin. De plus, Pravind Jugnauth a lancé un appel aux Mauriciens de respecter tous les lieux sacrés du pays. Il indique que son gouvernement compte venir de l’avant avec des mesures visant à faire respecter les lieux des prières à Maurice. « Nou pe travay lor enn code pou ki dimun bizin comporte zot kan zot pe visite enn tel lieu », conclut-il.

Posted by on Jun 24 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.