Agenda politique et communication



Entre mardi 22 juin et mercredi 23 juin, l’édito de Nad Sivaramen change de titre. En effet, sur son édition papier, on peut constater le titre, « Communication politique » mais le lendemain sur le site de l’Express.mu, le titre est, « Communication et boycott ».

Un changement bénin pour certains mais profond pour ceux qui comprennent les réalités politiques et journalistiques de notre pays.

En effet, la communication dans la politique est un atout, non uniquement à Maurice mais dans toutes les démocraties du monde. Plusieurs médias dans des pays affichent quasiment leur proximité avec des partis politiques selon leur ligne idéologique et éditoriale. A Maurice, nous sommes malheureusement des champions hypocrites dans ce domaine. Nad Sivaramen a raison de rappeler ce qu’on n’osait dire il y a une dizaine d’années de cela, c’est qu’il y avait beaucoup de journalistes qui se prétendaient neutres et objectifs mais qui avaient un penchant pour le MMM et surtout son leader, Paul Bérenger. Donc, déçu maintenant de la direction où va ce parti, il ne faudrait pas qu’on ne commette pas la même erreur. C’est-à-dire être des partisans politiques cachés dans une salle de rédaction. On n’a qu’à voir les postes sur Facebook de certains journalistes, qui diront que c’est leur page privée, mais qui pourtant couvre le sujet d’actualités dans leur fonction au quotidien.

C’est un fait que dans presque toutes les rédactions de la presse dites mainstream, nous avons des communicants politiques faisant fonction de journalistes dits « indépendants ».

Nous sommes d’accord avec Nad Sivaramen sur le fait que l’Opposition a besoin des médias pour faire entendre sa voix. Mais visiblement, l’Opposition a aussi trouvé le moyen d’utiliser les médias pour faire leur démagogie quand ils sont acculés par le gouvernement du jour. Ainsi, qu’il y ait des bagarres, des disputes, des temps chauds n’est pas nouveau en politique mais informer la presse des coups machiavéliques à venir est une véritable honte pour notre démocratie. C’est aussi la même situation des Avengers dans l’affaire Kistnen. Les avocats Valayden et Badhain, qui n’ont pas un grand bilan politique parlementaire, utilisent la presse dans une affaire juridique pour se positionner ou essayer de remonter la pente politiquement.

Revenons à l’Assemblée nationale où on estime que la presse mainstream est de connivence avec des agitateurs de l’Opposition. Cette dernière, on doit le reconnaitre, a des membres vaccinés contre la démagogie, à l’instar de Fabrice David, Osman Mohamed du PTR ou même Deven Nagalingum et Karen Foo Kune du MMM. Pourquoi ce sont toujours les mêmes parlementaires qui se font expulser au Parlement ?

La presse a le devoir de rendre « accountable » le gouvernement tout comme l’opposition dans l’exercice démocratique de notre pays.

Et pour cela, il faut que les journalistes comprennent qu’ils peuvent comme tout humain soutenir une idéologie mais ne pas en faire une conviction personnelle dans son calepin et donc fausser les vrais débats dans notre assemblée et dans le monde politique en général.

L’Opposition se comporte dangereusement car elle est certaine que ces agissements auront de la place dans les colonnes de certains médias mainstream !

L’Express parle de son combat contre le communalisme, pillage des fonds etc et nous les sommes aussi mais le combat doit être menée contre tous et preuve du contraire, cela fait bien des lustres qu’on n’a pas vu une déchéance et dénonciation de ce quotidien sur des membres de l’Opposition coupable de pillage à leur époque ou du communalisme qu’ils pratiquent en ce moment. Incroyable que la Sentinelle ait béatifié Valayden et Badhain, canoniser Bodha et excommunier tous ceux qui ont décidé de soutenir Pravind Jugnauth comme Premier ministre.

C’est cela le vrai boycott et il faut que cela cesse !

Makoumba Kotoba

Posted by on Jun 28 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.