Célébrations marquant les 100 ans du Parti Communiste Chinois



Le PM : « Depuis sa création, le MSM est à l’avant-garde pour sortir Maurice des griffes de la pauvreté afin d’assurer la prospérité, qualifié de ‘miracle économique’ par la Banque Mondiale »

« Je suis certains que la Chine restera attentive aux aspirations des pays en voie de développement comme Maurice », a affirmé Pravind Jugnauth

Le président de la Chine, Xi Jinping : « C’est en apprenant à vivre avec le virus que le monde pourra redémarrer son économie »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui est aussi le leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), a cours de cette semaine, participé au sommet marquant les célébrations des 100 ans du Parti communiste chinois par
visioconférence au Sun Trust Building à Port-Louis. S’adressant aux nombreux invités, il a chaleureusement remercié le Parti communiste chinois (PCC) et son Secrétaire général, Son Excellence Xi Jinping, pour avoir invité le « Mouvement Socialiste Militant’ (MSM) de Maurice pour participer au ‘CPC and World Political Parties Summit’. « Cette invitation et considération, adressées à mon parti témoignent les grandes relations qui existent entre les deux partis et confirment notre volonté mutuelle de renforcer constamment les liens d’amitiés et de coopération existants », a dit Pravind Jugnauth.


Une meilleure vie Poursuivant, le chef du gouvernement a déclaré que sa participation au sommet en tant que leader des MSM à travers cette ‘vidéo message’ lui donne l’occasion de féliciter le CPC pour son 100e anniversaire.
Le Premier ministre a fait comprendre que c’est un fait indéniable que le CPC a été l’architecte de la Chine moderne. « Depuis sa création en 1921, face à d’énormes défis, quand les bouleversements et l’ingérence étrangère régnaient, le CPC a guidé la Chine et le peuple chinois dans la bonne direction. Il a fourni un leadership pour libérer la Chine de colonialisme et était résolu à poursuivre l’aspiration du peuple chinois pour une meilleure vie », a-t-il expliqué.

Le leader du MSM a aussi indiqué qu’avec la création de la République populaire de Chine en 1949, le CPC a inébranlablement conduit le peuple chinois vers le progrès économique et social. « Aujourd’hui, si la Chine est la deuxième économie mondiale, c’est le résultat d’un leadership fort, de vision avant-gardiste, de travail acharné, de discipline et de ténacité. Il n’est donc pas surprenant que la Chine ait pu contenir la pandémie de la Covid-19 sur son sol. La Chine reste à l’avant-garde des efforts mondiaux en termes de développement et fourniture des vaccins
efficaces pour aider d’autres pays dans la lutte contre le virus mortel », dira Pravind Jugnauth qui a saisi cette occasion pour remercier Son Excellence le Président Xi Jinping et le gouvernement de la République populaire de Chine pour avoir offerts des fournitures médicales à notre pays au milieu de la pandémie et pour avoir répondu favorablement à notre demande de vaccins Sinopharm.

Destin d’un pays, Le leader du MSM a également affirmé que le destin d’un pays dépend de ses dirigeants politiques et en particulier les dirigeants et les partis qui accordent la priorité au bien-être du peuple. « Notre vision pour un avenir meilleur pour notre peuple transcende les idéologies politiques. L’histoire reconnaît ceux qui réussissent, ceux qui font une différence dans la vie des leurs concitoyens. À cet égard, le CPC et le MSM ont quitté des empreintes indélébiles et continuent de favoriser une transformation significative dans leurs sociétés respectives. Le MSM est à l’avant-garde depuis sa création en 1983 pour sortir Maurice des griffes de la pauvreté afin d’assurer la prospérité qui a été qualifié de « miracle économique » par la Banque mondiale », a-t-il rappelé.
Le chef du gouvernement a également fait comprendre qu’en tant que Premier ministre de la République de Maurice depuis 2017, il capitalise sur cet héritage pour pouvoir orienter notre pays vers d’autres ‘significant landmarks’.

Défis et souffrances, Le chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué qu’en cette ère de Covid-19, ce qui compte le plus pour les partis politiques au gouvernement sont des vies humaines et des moyens de subsistance. « Dans de nombreux pays, même les partis politiques de l’opposition ont agi de manière responsable et avec un fort sentiment
de patriotisme face aux défis et aux souffrances imposées par la pandémie. Dans ces temps difficiles, plus que jamais le sort des peuples, leurs préoccupations immédiates, leur pouvoir d’achat et leur bien-être global doivent retenir toute notre attention », estime-t-il. Mettant l’accent sur la prise de décisions politiques, le Premier ministre s’est appesanti sur le fait que l’inclusivité devrait être un élément important dans notre agenda. « Ceux qui se trouvent au plus bas de l’échelle sociale devraient constamment obtenir notre support. De toute évidence, relancer nos économies, renforcer la résilience et mettre ensemble les bonnes stratégies et politiques pour déclencher une croissance durable sont nécessaires pour assurer le bien-être de notre peuple et de nos nations. Et d’ajouter que : « This year’s Budget for Mauritius takes those pathways, in line with the philosophy and mission of the MSM to put the economy at the service of the people at all times”.

“New Normal”, Dans la foulée, le chef du gouvernement a soutenu ceci : « Aujourd’hui alors que nous parlons de la « New Normal », assurer le bien-être des gens signifie comment nous devons profiter et utiliser l’utilisation de technologie comme des éléments clés de notre réflexion politique et de notre prise de décision ». Le Premier ministre a ainsi maintenu qu’en plus d’investir dans la préparation de nos services de santé pour faire face à des situations extrêmement difficiles, nous devons tirer des leçons de la Covid-19. « Il faut se focaliser sur la sécurité
alimentaire, la protection de l’environnement, les énergies renouvelables, les responsabilisations, apprentissage et travail à distance, aux ‘driven activities’ et après tout le ‘5 ‘P’ of sustainability’, concernant le peuple, la planète, prospérité, et le partenariat », a-t-il ajouté.


L’archipel des Chagos, Le chef du gouvernement a affirmé que la durabilité et le bien-être de nos peuples
reposent également sur le respect et les droits de l’homme. « Sur ce front particulier, au nom du peuple de Maurice, membres de mon parti et en mon nom personnel, je remercie le République de Chine pour son vote en faveur de la
résolution 73/295 de l’AGNU de mai 2019 réaffirmant les conclusions de la Cour internationale de Justice selon lesquelles l’archipel des Chagos fait partie intégrante de l’île Maurice, qui continue de s’appuyer sur des pays amis comme la Chine (eu égard à la tenue des ‘International fora) pour poursuivre ses efforts pour compléter son ‘decolonisation process’ », a-t-il déclaré.

« Development agendas » Pravind Jugnauth a aussi fait comprendre que les deux partis politiques et gouvernements sont pleinement conscients de ces impératifs. « Nous les avons pris en compte dans nos programmes des ‘développement agendas’ », a-t-il souligné. Le Premier ministre a également déclaré que Maurice accorde une grande importance aux excellentes relations profondes qui existent entre les deux pays. «Il convient de souligner la participation active de la Chine au développement socio-économique de notre pays et d’exprimer notre profonde gratitude pour le très fructueux partenariat qui s’est développé entre nos deux nations », a-t-il
maintenu.

Il a ainsi soutenu que le MSM remercie chaleureusement le CPC pour la collaboration fructueuse et des échanges réguliers qui n’ont cessé de marquer les relations entre nos deux parties. « Je n’ai aucun doute pas que les relations et les liens fraternels entre nos deux pays et les partis se développeront de plus en plus. Je suis convaincu que les qualités et le leadership du CPC continuera à orienter le peuple chinois vers une plus grande prospérité et réussite. Je suis également certain qu’avec le rôle croissant et responsabilités de la Chine dans les affaires internationales, la Chine restera attentive aux aspirations des pays en voie de développement comme Maurice », a conclu Pravind Jugnauth.


Transformation du monde, De son côté, le président de la Chine, Xi Jinping a, lors de son intervention, affirmé
que le monde connaît une transformation en ce moment avec la pandémie de la Covid-19. Dans ce contexte, il a dit ceci : « Il faut travailler ensemble pour combattre la pandémie. Il faut faire en sorte que la Covid-19 soit derrière nous. C’est en apprenant à vivre avec le virus que le monde pourra redémarrer son économie ». Par ailleurs, Xi Jinping a fait ressortir que le Parti Communiste œuvre pour le bien-être de sa population. « Le parti va continuer de moderniser le pays et il y a aura du développement », a-t-il souligné.

Posted by on Jul 8 2021. Filed under Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.