NPQC 2020-2021: Les grands gagnants connus



Les grands gagnants de la National Productivity and Quality Convention (NPQC) 2020-2021 ont été annoncés mercredi lors d’une cérémonie de remise des prix au NPCC, marquant l’aboutissement de la troisième édition de cette Convention.

Les grands gagnants, qui ont été sélectionnés parmi huit gagnants dans trois catégories distinctes par un panel de jury international, étaient les suivants:

Petites et moyennes entreprises (PMEs) privées, y compris les micro-entreprises: Nabridas et Box Manufacturing Ltd

Grandes entreprises privées : Archemis Ltd

Gouvernement, organismes parapublics et associations enregistrées: Rajiv Gandhi Science Center Trust Fund

Le thème du NPQC 2020-2021 est “Pursuing Productivity and Quality amidst Covid-19” et a été organisé en ligne en raison des restrictions sanitaires actuellement en vigueur. Au total, 51 organisations locales, dont 27 PMEs, 11 grandes entreprises privées et 13 organisations dans la catégorie gouvernement, organismes parapublics et associations enregistrées ont présenté leurs projets de productivité et de qualité à un panel de jury local du 8 au 11 juin.

Les huit lauréats dans la catégorie or qui ont émergé parmi les 51 candidatures ont été évalués par un panel de jury international le 29 juin. Le jury international était composé de D.K Srivastava, directeur exécutif du Quality Circle Forum of India (QCFI), de M. Kimiaki Jin, directeur adjoint principal, Ogata Sadako Peace and Development Research Institute, Japon et de Getahun Tadesse Mekonen, fondateur de l’Ethiopian Kaizen Institute.

Les organisations participantes ont axé leurs projets essentiellement sur la continuité des activités, le reengineering, l’amélioration des processus, les nouvelles stratégies marketing, les nouvelles technologies et la transformation numérique, l’innovation, les éco-projets et le lean management.

Le directeur exécutif du NPCC, M. Ashit Gungah, dans son discours de bienvenue, a parlé d’un précepte sur les 5 Ps, à savoir la pandémie, la productivité, les personnes, les processus et l’environnement physique.

Nous devons continuellement améliorer nos processus pour accroître la productivité et la satisfaction de nos clients. La pandémie a déclenché de nouvelles façons d’opérationnaliser les processus. Les entreprises sont devenues plus ouvertes à adopter de nouvelles technologies sans tenir compte de la perturbation des méthodes de travail existantes”, a souligné M. Gungah. Il a en outre souligné que le maintien de la croissance en ces temps difficiles implique que nous apprenions à vivre dans la nouvelle normalité. Cela implique que nous devons cohabiter avec le virus et mettre en place toutes les mesures de contrôle pour protéger les personnes.

Le ministre du Développement industriel, des PME et des coopératives, l’honorable Soomilduth Bholah, qui a prononcé son discours d’ouverture virtuellement, a expliqué que la vision du gouvernement est de maintenir la position de Maurice comme la meilleure économie pour investir en Afrique et de prospérer pour une position plus élevée sur le niveau international.

Il y a un optimisme accru quant aux perspectives économiques mondiales. La Banque mondiale a prévu une croissance de l’économie mondiale de 5,6% en 2021, une augmentation par rapport à ses projections de janvier 2021 de seulement 1,5%”, a-t-il ajouté.

Le NPQC est une plate-forme où les organisations locales peuvent participer et partager des connaissances, ainsi qu’approfondir leur compréhension de la productivité, de la qualité et de l’innovation afin d’atteindre une croissance et une compétitivité durables. Le NPQC encourage les organisations à partager leurs meilleures pratiques opérationnelles, processus, systèmes et initiatives et à apprendre de l’expérience des autres. Il offre également l’occasion de célébrer les réalisations des équipes qui ont été responsables de la création et/ou de la gestion des améliorations de la productivité et de la qualité sur leur lieu de travail.

Il est à noter que le NPQC 2020/2021 a accueilli des projets mis en œuvre en 2019 et 2020. Les grands gagnants auront l’opportunité de participer virtuellement à la 46ème International Convention on Quality Control Circles (ICQCC), qui se tiendra à Hyderabad, en Inde en septembre 2021.

Le NPCC a décidé de rebaptiser le National Productivity and Quality Award qui sera par la suite appelé National Productivity and Quality Excellence Award. Un cadre d’excellence en matière de productivité et de qualité sera développé dans le but d’aider les organisations à faire face aux changements, transformations et perturbations auxquels elles sont confrontées chaque jour.

Une National Productivity and Quality Excellence Convention sera organisée tous les deux ans. Les organisations participantes auront l’occasion de comprendre les lacunes et les solutions possibles qui les aideront à grandir et à améliorer leurs performances dans leur cheminement vers l’excellence.

Posted by on Jul 22 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.