Protection et sécurité : regain de confiance et de motivation au sein de la force policière depuis la prise de fonction du nouveau CP



L’atmosphère serait devenue plus rassurante aux casernes centrales et dans les postes de police, depuis que le PMSM Anil Kumar Dip a pris les rênes de la force policière. Riche de plus de 40 années de service au cours desquelles il a occupé plusieurs postes à responsabilité au niveau local et international, il aurait apporté une bouffée de fraicheur parmi les différents membres et unités de la police. Sa simple présence, à ce plus haut poste de la force policière, encouragerait les hommes en bleu à donner le meilleur d’eux- mêmes, afin que le corps policier brille comme jamais.

Dernièrement, le commandant de la SMF et officier en charge du National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC), le PMSM Anil Kumar Dip, est considéré comme le ‘right man at the right place’ en tant que commissaire. Il est vu par beaucoup comme celui qui pourra remédier à la situation tendue dans laquelle les policiers étaient contraints de travailler jusqu’à présent. Il semblerait qu’il est celui qui pourra également redonner ses lettres de noblesse à la force policière. Pour cause, le nouveau commissaire est connu pour sa sympathie et le traitement qu’il accorde à ses hommes. Sa rigueur et discipline au travail sont également citées comme étant exemplaire.

Parmi ceux qui ont eu la chance de le servir, on affirme que la répression n’est pas forcément la meilleure façon de définir la méthode de travail du PMSM Anil Kumar Dip. Nonobstant, il a une manière bien à lui de motiver ses troupes et cela, on ne peut le nier.  Celui, qui a été en mission à Genève pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge et qui est connu pour sa maîtrise en matière de procédures administratives et gestion de projets, ne trouve aucune exception à ne pas sympathiser avec ses louveteaux tant que le respect et la discipline priment.

Ainsi pour les hommes en bleu, Anil Kumar Dip serait le CP que la force policière avait besoin parce qu’il comprend les difficultés mais aussi l’importance de ce métier. D’ailleurs, après une longue et riche carrière qui avait démarré comme un Platoon Commander dans les années 1980, Anil Kumar Dip s’est d’abord distingué en tant que formateur. D’ailleurs, il a dirigé l’école de formation de la Police. Par la suite, il est devenu assistant commissaire de police, puis adjoint au commissaire en septembre 2019.

Motivation : Le « Reward Money » de nouveau attribué à l’ADSU

Une des premières actions entreprises par l’acting CP a été d’octroyer à nouveau le « Reward Money » aux différentes équipes de l’ADSU pour toute opération réussie, selon les procédures établies. Une mesure qui s’inscrit comme un facteur de motivation pour les officiers de la brigade anti-drogue. Ces derniers œuvrent jour et nuit pour combattre ce fléau.  Cette récompense avait été gelée par son prédécesseur. Le PMSM Anil Kumar Dip l’a remise en place, car il souhaite que les policiers de cette unité soient davantage encouragés à poursuivre la lutte contre le trafic de drogue.

L’effet DIP commence à se faire ressentir

Au courant de la semaine, Sweety Lungar, une policière affectée à la station de Goodlands n’a pas hésité à démontrer son engouement vis-à-vis de son travail lorsqu’elle a mis sa vie en péril pour sauver une étudiante. Alors qu’elle se trouvait dans un autobus, la WPC 623 a aperçu une collégienne en train de se faire agresser à l’arme blanche par un individu. Interpellée par cette scène, la policière a immédiatement ordonné au chauffeur du véhicule de s’arrêter pour porter secours à la jeune fille. Son intervention rapide a forcé l’agresseur à prendre la fuite.

Alors que la collégienne saignait abondamment, la WPC 623 Lungar lui a prodigué les premiers soins et l’a accompagné à l’hôpital SSRN à bord d’un taxi. Fort heureusement, la victime a pu être sauvée et son agresseur a, quant à lui, été arrêté par la CID de Goodlands quelques heures plus tard.

𝐋𝐚 𝐖𝐏𝐂 𝟔𝟐𝟑 𝐋𝐮𝐧𝐠𝐚𝐫 𝐫𝐞ç𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐟é𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞

Pour montrer son côté humain, le Commissaire de Police a personnellement reçu la WPC 623 Lungar à son bureau pour la féliciter d’avoir fait preuve de bravoure en sauvant la vie de la collégienne dans l’après-midi du lundi 9 août 2021 à Goodlands. Lors de cette entrevue, il a surtout complimenté le comportement exemplaire de cette mère de famille, qui porte l’uniforme depuis maintenant 11 ans. En signe d’appréciation, le chef de la police a offert un certificat honorifique à la policière. Celle-ci était d’ailleurs accompagnée de l’Assistant Commissaire de Police et Responsable de la Division Nord, R. Seebah.

Le CP sur le terrain lors d’une campagne de sensibilisation contre le trafic humain

Le samedi 7 août 2021, la force policière a poursuivi sa campagne de sensibilisation pour la lutte contre le Trafic Humain. Présents à La City, Trianon, les officiers de la CPU, BDM, PFPU et PIO ont reçu la visite du Commissaire de Police. Ce dernier a tenu à faire le déplacement en personne pour témoigner son soutien à la cause et aux policiers engagés dans la campagne.

Posted by on Aug 17 2021. Filed under En Direct, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.