Maurice/Seychelles …Pravind Jugnauth n’a commis aucune bourde diplomatique contrairement à ce qu’a écrit l’Express



  • Wavel Ramkalawon a bel et bien blessé les sentiments du Premier ministre et des parlementaires

Le récent article paru, jeudi dernier dans l’Express et ayant pour titre – « La bourde diplomatique de Pravind Jugnauth » – a suscité beaucoup de remous et mécontentements parmi les lecteurs et les Mauriciens en général.

N’en déplaise à cette section de la presse, (qui se déclare indépendante) et autres, le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a bien bel et bel blessé les sentiments du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ainsi que ceux des Parlementaires mauriciens et de la population en général. En effet, le 6 août dernier lors d’une conférence de presse, répondant à la question d’un journaliste, le président de la République des Seychelles avait déclaré que : « Nou Parlman boukou pli sivilizé qui Parlman Moris ».

Or, après ses déclarations blessantes, le président des Seychelles a voulu rectifier le tir en soutenant ceci : « Je ne voulais pas insulter les parlementaires mauriciens. Je ne suis pas du genre à m’immiscer dans les affaires internes d’un pays. Votre Parlement est interne à votre pays. Et nous avons d’excellents rapports. J’attends toujours que votre Premier ministre, nous rend visite ». Quelle ironie ou sarcasme de la part de Wavel Ramkalawon ?

Quoi qu’il en soit, ses déclarations ont été sévèrement dénoncées par de nombreux observateurs politiques. L’un d’eux, en l’occurrence, Jean-Claude de l’Estrac, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien a vivement réagi aux propos de Wavel Ramkalawon en déclarant que : «  C’est sûr que les propos du président des Seychelles  étaient susceptibles d’être blessants pour le Parlement mauricien ».  

De ce fait, bon nombre de Mauriciens estiment que le chef du gouvernement, qui a été invité par le président des Seychelles de visiter son pays, a raison de dire ceci : «Kan nou ava vinn sivilizé mo va alé ». Contrairement à ce que nous fait croire l’Express, les Mauriciens sont d’avis que le Premier ministre n’a commis aucune bourde diplomatique.

Il est aussi bon de rafraîchir la mémoire des journalistes de l’Express, que lors de la visite de Wavel Ramkalawan à Maurice, ce dernier a été reçu avec tous les honneurs d’un vrai chef d’Etat dans notre pays. Or, comment se fait-il que ce dernier a émis de tel propos insultants et blessants, qui ont causé beaucoup de préjudices à l’ensemble des Mauriciens, en particulier aux parlementaires, faisant partie de la majorité gouvernementale et de minorité, voire même aux anciens députés ?

                                        Terra Del Fuego

Posted by on Aug 28 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.