Célébration de Ganesh Chaturthi à Melrose…« Mo l’objectif c’est relance l’ėconomie ek protege la santé la popilation », affirme Pravind Jugnauth



« Notre économie doit pouvoir fonctionner à nouveau. Le pays ne pourra pas supporter les impacts d’’un troisième confinement ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Pravind Jugnauth alors qu’il assistait aux célébrations nationales de la fête Ganesh Chaturthi, au Melrose Shri Gajanan Saraswati Mandir dans la soirée du vendredi 10 septembre 2021.

D’emblée, Pravind Jugnauth a fait ressortir que les deux confinements qui ont été instaurés dans le pays, en raison de la pandémie de la Covid-19, se sont avérés fatals pour notre économie. « L’économie du pays est complètement à genoux car il y a eu beaucoup de dépenses lors des deux confinements pendant deux années consécutives. Nous avons puisé quasiment presque toutes les réserves du pays. Un nouveau confinement sera fatal pour notre économie. Il va falloir désormais apprendre à vivre avec le virus tout en respectant les différents protocoles sanitaires », dixit-il.

Pravind Jugnauth explique que dans le contexte actuel, ce serait une catastrophe si les entreprises n’opèrent pas. « Il y a des gens qui réclament un nouveau confinement, ils ne savent pas les répercussions que cela aura sur notre économie et sur le pays en général. Au contraire, on doit apprendre à vivre avec le virus. Il ne faut oublier que les deux confinements ont causé pas mal de perte d’emploi et l’arrêt du secteur du tourisme qui emploie plus de 100 000 personnes. C’est pour cette raison que le gouvernement insiste pour une ouverture totale des frontières avec tous les respects des protocoles sanitaires », a-t-il fait ressortir.

Poursuivant sur sa lancée, Pravind Jugnauth se réjouit du nombre de Mauriciens qui se sont déjà fait vacciné avant l’ouverture complète de nos frontières qui aura lieu dans approximativement trois semaines. « Nous avons appris beaucoup du virus. Je suis ravi que plus de 80 % de la population adulte soit vaccinée. Les vaccins qui sont en train d’être administrés nous protègent contre la Covid-19 mais ne nous immunisent pas. Il va falloir qu’on continue à respecter les protocoles sanitaire », a-t-il précisé.

Mise en garde du PM contre des « antipatriotes »

Le Premier ministre a qualifié les personnes qui ont tenu une manifestation devant le parlement en vue de décourager les touristes à venir à Maurice comme des « antipatriotes ». Selon lui, ce groupe de personnes « ne souhaite que le malheur du pays pour faire avancer leurs intérêts personnels.

Évoquant sa croyance, Pravind Jugnauth se dit convaincu, en ce jour si symbolique de Ganesh Chaturthi, que « Dieu Ganesh enlèvera les obstacles sur nos chemins. Les convictions ne suffisent pas. Nous devons redoubler nos efforts pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré.

De plus, Pravind Jugnauth a exprimé sa considération pour toutes les communautés présentes à Maurice. « C’est mon gouvernement qui a introduit la Task force. Celle-ci a pour objectif d’offrir une meilleure considération à toutes les fêtes religieuses et aussi d’entreprendre des travaux de rénovations dans les différents lieux sacrés du pays », dixit-il. Ce dernier a également salué les travaux accomplis par les associations socio-culturelles qui, dit-il, aident à préserver certaines valeurs ancestrales et religieuses.

De son côté, le ministre du Transport Alan Ganoo, est revenu sur les mesures mises en œuvre par le gouvernement afin de soutenir l’emploi. Il a cité le Wage Assistance Scheme et Self-Employed Assistance Scheme. « Notre situation est difficile mais beaucoup mieux que les autres pays. Une somme approximative de Rs 25 milliards a été déboursée comme WAS et SEAS. Le gouvernement dépense beaucoup d’argent dans l’achat des vaccins. Le montant aurait pu être injecté ailleurs. La Covid-19 n’a pas freiné le développement dans le pays. Nous devons nous réjouir que la crise sanitaire a été bien gérée et que tout a été entrepris afin que les Mauriciens puissent mener une vie normale », a-t-il ajouté.

A noter qu’à la fin de cette cérémonie, le Premier ministre a procédé au lancement d’un magazine souvenir.

Posted by on Sep 12 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.