Afghanistan : l’aide promise par l’UE s’élève à un milliard d’euros



L’Afghanistan et ses voisins vont bénéficier d’un milliard d’euros d’aide européenne, a annoncé l’UE mardi. À long terme, le soutien des 27 sera toutefois conditionné au respect de critères fixés par l’exécutif bruxellois, au titre desquels la protection des droits humains fondamentaux.

Les Taliban afghans ont rencontré pour la première fois une délégation conjointe des États-Unis et de l’Union européenne (UE) mardi 12 octobre à Doha, le jour même où les dirigeants du G20 se sont engagés à travailler ensemble pour éviter une catastrophe humanitaire en Afghanistan.

L’UE a elle promis, lors du sommet virtuel du G20 organisé par l’Italie, de fournir une aide humanitaire d’un milliard d’euros à l’Afghanistan. L’exécutif européen s’était déjà engagé à verser 300 millions d’euros pour éviter la pénurie alimentaire et l’effondrement des services de première nécessité dans ce pays.

“Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un effondrement humanitaire et socio-économique majeur en Afghanistan. Le peuple afghan ne doit pas payer le prix des actions des Taliban. C’est pourquoi le paquet de soutien est destiné au peuple afghan et aux voisins du pays qui ont été les premiers à leur apporter de l’aide”, a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. 

“Le paquet comprend les 300 millions d’euros à des fins humanitaires déjà convenus. Cette aide humanitaire s’accompagne d’une aide supplémentaire spécialisée pour les vaccinations, l’hébergement, ainsi que la protection des civils et des droits de l’Homme”, a précisé la Commission.

Posted by on Oct 14 2021. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.