Incendie dans un bâtiment du Caudan Waterfront : la piste d’un acte criminel pas totalement écarté.



Trois personnes secourues par les pompiers.

Dans la soirée du jeudi 11 novembre, l’actualité a été marquée par l’incendie qui s’est déclaré au rez-de-chaussée du Barkly Wharf, dans l’aile du Craft Market, au Caudan Waterfront. Le sinistre a causé pas mal de dégâts mais a surtout pris en otage trois personnes qui étaient restées bloquées dans le bâtiment : notamment deux employés de l’entreprise Nedcor, installée au 5e étage, et un agent de sécurité́, en poste dans le Control Room, sur le toit. La police enquête sur l’alarme de détection de la fumée qui n’aurait pas déclenché.

Les pompiers se sont rapidement aguerris de la situation et une opération de sauvetage a été menée avec succès permettant aux trois victimes de retrouver leurs familles saines et sauves. Cependant, les boutiques et les bureaux du Barkly Wharf ainsi que du Pavillon et le Food Court seront fermés jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité́ et les besoins de l’enquête.

Le pays était en haleine pendant plus de cinq heures pendant cette nuit agitée. L’attention était portée sur ses trois salariés qui étaient prisonniers des flammes alors qu’un incendie ravagé une partie de ce lieu mythique qui est le Caudan Waterfront. Les pompiers sur place et à pied d’œuvre faisaient tous leurs possibles pour qu’il n’y ait pas de victime. Plusieurs équipes de secouristes ont été mandés alors que rapidement une foule s’est constituée aux alentours pour regarder la scène. 

De là-haut, les trois otages signalaient leur présence au public avec le flash de leur téléphone portable. Pendant ce temps, leurs proches attendaient sur place. Mais heureusement, l’opération s’est passée comme prévu et le professionnalisme des équipes d’urgentistes a primé sur le sinistre.

C’est exactement vers 19 h 34 que l’incendie s’est déclaré à dans ce bâtiment de cinq étages. La police ainsi que les sapeurs-pompiers ont été mandés sur les lieux vers 19 h 42. Idem pour les ambulances. À 22 heures, les pompiers disaient qu’il fallait  encore deux ou trois heures pour venir à bout des flammes mais les trois personnes avaient déjà trouvé assistance vers 21hr30. Les rescapés ayant été secourus et évacués à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo pour des soins par l’équipe ambulancière.

Leurs états de santé étaient stables. L’opération de sauvetage avait cependant nécessité l’intervention d’autres unités de police à savoir la Special Supporting Unit, la police du Port, l’Emergency Response Service, les commandos de Marcos, la Groupe d’intervention de la police mauricienne aussi bien que la Disaster Response Unit.  

Aux petites heures du matin de ce vendredi 12 novembre, la zone était toujours occupée par la police et les pompiers. Si le sinistre avait été maitrisé, restait une à deux poches d’incendie au niveau du deuxième étage et au rez-de-chaussée du bâtiment. Dorsamy Ayacootee estimée que « dife la inn koze par ban matier ki ena dan sa market la » après un premier constat. Mais l’Assistant Chief Fire Officer devait souligner que les équipes d’enquêteurs débuteront leurs investigations incessamment afin de déterminer l’origine de l’incendie.

Dans la mi-journée du vendredi, alors que les pompiers s’occupaient à enlever les débris du bâtiment, des officiers du Forensic Science Laboratory ont arborė les lieux du sinistre afin d’effectuer des analyses approfondies. Les enregistrements des caméras de surveillance du bâtiment ont par la suite été visionnés. Aucune piste n’est à écarter par rapport à la nature de l’incendie. Les enquêteurs tentent d’élucider s’il s’agissait d’un acte criminel ou accidentel.

Selon des informations, un artisan, affecté au ” Craft Market ” a été entendu par les enquêteurs, ce vendredi matin. Il a expliqué que des travaux de soudage avaient été entrepris dans son échoppe. L’enquête se poursuit.  

A savoir que le bâtiment Dias Pier, le Caudan Arts Centre et le Casino seront eux accessibles.

Posted by on Nov 16 2021. Filed under Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.