PNQ…Le Dr Jagutpal à XLD: Mettez de côté toutes politicailleries dans ce combat contre la Covid 19.
Initialement adressée au Premier Ministre, la question a été répondue par le ministre de la Santé le Dr Kailesh Jagutpal, puisqu’elle concernait surtout son ministère et approuvée par le cabinet ministériel.
Le ton est monté au Parlement, sur le dévoilement par Xavier Luc Duval, d’une lettre du ministère de la Santé, à l’Ambassade de France pour des demandes d’oxygène, de respirateurs et de formateurs en réanimation de la Réunion. Durant son discours le Dr Jagutpal a demandé au leader de l’opposition de mettre de côté toutes politicailleries dans ce combat contre la Covid 19.
Du 1er au 18 novembre 2020 le taux de mortalité était à 556 et du 1er au 18 novembre 2021 le taux est à 970, c’est-à-dire, 414 décès de plus, a précisé le Dr Jagutpal.
Bien que le ministre de la Santé, avoue que le bilan des décès est en hausse depuis ces deux derniers mois, il attire l’attention sur le fait que le taux aurait pu être plus catastrophique, si les mesures sanitaires imposées n’étaient pas mises en place par le gouvernement telle la campagne de vaccinations et les mesures barrières. Le Dr Jagutpal a fait une comparaison du taux de mortalité à Maurice qui est à 0,047% avec d’autres pays. Il a aussi mis en avant, le fait que la population vieillissante à Maurice est importante et est même considérée comme le pays avec une population le plus vieillissant d’Afrique en termes d’âge et espérances de vie. Le pays compte 650 personnes par kilomètre au carré et la mobilité de la population est très dynamique.
Demande officielle d’oxygène, de respirateurs et de formateurs à la Réunion.
Pour la deuxième partie du PNQ qui concernait les mesures sanitaires et la gestion pandémique, le Dr Jagutpal a spécifié les restrictions et nouveaux protocoles sanitaires telle la fermeture des écoles, les restrictions sur les évènements entre autres activités publiques. Il a mis en avant la situation des soins et des risques pris dans les hôpitaux. Il a ensuite parlé de la gestion à l’ENT Hospital et aussi la fourniture de l’oxygène. C’est le moment où le leader de l’opposition a sorti une lettre que le ministère de la Santé a envoyé à l’ambassade de France pour une demande urgente d’un Iso Tank de 12 tonnes pouvant contenir 20 tonnes d’oxygène et mesurant 20 pieds, afin de combler les besoins en oxygène du pays. A savoir 20 tonnes couvrent les besoins d’oxygène pour deux jours. La lettre mentionne même que le Barracuda est prêt à prendre la mer avec un équipage de 30 personnes totalement vacciné. L’autre volet de la lettre concerne un prêt de dix respirateurs avec compresseurs pour soutenir la situation actuelle. Et en troisième partie la confirmation pour la venue d’un réanimateur senior et une infirmière senior de réanimation pour former les soignants de l’ENT Hospital. Xavier Duval en a déduit que le pays n’est ainsi pas prêt pour cette lutte contre la pandémie et que le gouvernement a menti.
Le ministre a répondu que c’était incorrect pour un Leader de l’Opposition de dévoiler le contenu de cette lettre en plein parlement. Il a fait comprendre que Maurice et la France partagent une longue histoire de collaboration. Il répondu que cette demande en oxygène a été fait pour muscler le « preparedness plan » pour éviter une pénurie d’oxygène face à la situation dynamique.
La distanciation physique dans les bus pas nécessaire
Le troisième volet de la PNQ était autour de ces personnes testées positives dans les hôpitaux et qui doivent regagner leur domicile par le bus et aussi la distanciation physique dans les transports publics. Le ministre a répondu que « Tout le monde peut être testé positif à l’hôpital mais peuvent rester asymptomatiques car ils sont vaccinés. Compte tenu de la situation vaccinale dans le pays le ‘social distancing’ dans les bus ne sont plus nécessaires ». Il est ainsi clair que les transports en commun ne connaitront pas plus de changements qu’annoncés en ce vendredi matin du 19 novembre. Le ‘social distancing’ restera ainsi un combat perdu d’avance pour les syndicats des Transports en Commun.












