Coopération économique régionale …Cap Business Océan Indien lance sa feuille de route 2021-2026



Contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme de développement économique régional plus juste, durable et résilient. Telle est l’ambition de Cap Business Océan Indien pour les cinq prochaines années. L’association, qui représente le secteur privé des îles de l’océan Indien, a officiellement lancé sa Feuille de route 2021-2026 le lundi 22 novembre 2021. L’économie bleue, la connectivité, le tourisme, l’énergie et la construction, ainsi que l’agriculture sont les cinq secteurs prioritaires retenus dans un contexte de relance post-Covid. Les enjeux liés à l’inclusion, la biodiversité, l’économie circulaire et les stratégies bas carbone des entreprises seront, quant à eux, au cœur de tous les projets et initiatives. L’association entend ainsi participer aux transformations systémiques du tissu économique régional.

« Cette nouvelle stratégie, qui sera mise en œuvre au cours des cinq prochaines années, marque une étape importante dans le développement de nos activités au bénéfice des entreprises de la région. La Feuille de route 2021-2026 découle d’une étude de faisabilité grâce à laquelle nous avons identifié les secteurs prioritaires, ainsi que les grands enjeux auxquels sont confrontés nos territoires. Notre but est d’accompagner le secteur privé régional dans une transition nécessaire vers des modèles plus vertueux dans nos principales industries. Pour ce faire, nous renforcerons le dialogue public-privé à travers la mise en place de plateformes dédiées. Nous participerons également à la recherche de solutions et accompagnerons les porteurs de projets à travers des financements ou des appuis techniques », déclare Virginie Lauret, directrice exécutive de Cap Business Océan Indien.

Cette feuille de route s’inscrit dans la stratégie de repositionnement de l’association engagée depuis mai 2021. Elle prévoit le renforcement des capacités de Cap Business Océan Indien à travers la constitution d’une équipe permanente composée de chargés de mission ayant un profil technique. Ces derniers auront pour mission de mobiliser les organisations membres et d’animer les réseaux d’acteurs pour la mise en œuvre des activités prévues. Il s’agit également de renforcer progressivement l’autonomie stratégique et opérationnelle des instances dirigeantes de l’association, et ainsi lui donner les moyens de mener à bien ses missions en tant que facilitateur de la coopération économique régionale.

Au cours des cinq prochaines années, l’association s’appuiera sur ses partenaires dans la région, dont l’Agence française de développement (AFD), la Commission de l’océan Indien (COI) ou encore l’Organisation

Réactions

Raj Mohabeer – Chargé de mission Économie,  Infrastructure et Sécurité maritime au sein de la COI

« Au Secrétariat général de la COI, nous accueillons favorablement l’adoption de la Feuille de route 2021-2026 puisqu’elle apporte des éléments de réponse concrets aux défis économiques régionaux. La crise sanitaire nous a démontré, une nouvelle fois, l’importance d’une collaboration entre nos territoires dans différents domaines. Cap Business Océan Indien, en tant qu’organisme fédérateur du secteur privé régional, est appelé à jouer un rôle important dans une coopération et un dialogue public-privé pour la relance socio-économique régionale, et plus globalement, pour le développement de secteurs porteurs comme l’économie bleue. La COI y contribuera avec enthousiasme ».

Nicolas Meisel, Économiste régional et Responsable d’équipe projet pour Cap Business OI au sein de la Direction régionale océan Indien de l’AFD

« Les pays de la région ont à relever de nombreux défis liés à leur insularité, à leur éloignement des principaux marchés internationaux, sans oublier leur vulnérabilité face aux effets du changement climatique. La crise sanitaire est venue souligner la nécessité de renforcer leur résilience à l’échelle régionale, au travers d’approches multilatérales et multi-partenariales innovantes ».

 « Cette feuille de route pour les cinq prochaines années s’appuie sur les résultats obtenus depuis 2015 grâce au Programme de Renforcement des Capacités Commerciales dans l’Océan Indien. L’une des nouveautés consistera pour Cap Business Océan Indien à s’engager de façon déterminée aux côtés des acteurs privés, tous secteurs confondus, pour accélérer l’intégration des enjeux de soutenabilité écologique et sociale dans un contexte d’instabilité globale croissante. Il s’agira d’identifier des relais de développement, d’innovation et de résilience en s’appuyant au maximum sur les synergies régionales ».

 « Cap Business Océan Indien aura un rôle essentiel à jouer aux côtés de la COI dans l’amplification des dynamiques de coopération régionale et l’inscription des pays sur des trajectoires de développement bas carbone et résilientes ».

Joséphine Andriamamonjiarison, Présidente de Cap Business Océan Indien et présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo

« Au vu des défis qui nous attendent, il est urgent de changer de paradigme de développement. L’opportunité que constitue la relance de nos économies nous permet de bâtir des modèles de production plus justes, plus résilients et plus respectueux de la planète. C’est pour cela qu’il est primordial que les entreprises adoptent une stratégie bas-carbone afin d’accroître notre résilience face aux effets du changement climatique».

Oliver Bastienne – Chairman of Seychelles Chamber of Commerce and Industry

« La pandémie de Covid-19 nous a montré la nécessité de diversifier et de repenser nos économies. Face à de telles adversités, il convient d’encourager les investissements dans les cinq domaines d’intervention qui ont été identifiés. Nous sommes convaincus que la Feuille de route 2021-2026 pose des bases solides sur lesquelles nous pourrons travailler pour l’instauration d’un paysage commercial plus résilient et inclusif dans la région. La coopération régionale ouvrira certainement de nouvelles opportunités ».

Chamsouddine Ahmed – Président de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores  

« La crise causée par la pandémie a marqué nos économies et nos sociétés, nous alertant sur la dépendance de nos îles aux ressources extérieures. Pour pallier cela, il est primordial que nous encouragions des synergies entre les acteurs de la région afin de stimuler les échanges entre nos îles. L’amélioration de la connectivité entre les territoires, telle que préconisée par la Feuille de route 2021-2026, va donc dans le bon sens ».

Guillaume Hugnin, Président de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry

 « La MCCI a de tout temps œuvré pour le développement régional. Et c’est donc tout naturellement qu’elle soutiendra la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Cap Business Océan Indien, dont nous sommes un des membres fondateurs, joue aujourd’hui un rôle essentiel pour engager les acteurs du secteur privé régional dans une transition vers un modèle plus durable. Cette feuille de route, qui définit cinq secteurs prioritaires, consolidera le positionnement de l’association en tant que facilitateur des échanges entre opérateurs économiques de la région. D’ailleurs, le renforcement du dialogue public-privé occupe également une place importante dans cette nouvelle stratégie de coopération ».

Pascal Plante – Élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion

« Dans nos îles, l’économie circulaire ne peut être pensée à l’échelle d’un seul territoire. Nous devons agir ensemble pour ne pas compromettre la capacité des générations futures à s’épanouir de façon durable ».

Isabelle Chevreuil – Élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte

« Un des principaux axes de la Feuille de route 2021-2026 est la promotion de l’égalité hommes femmes dans nos îles, notamment à travers des actions visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin. Un développement durable passe inéluctablement par une meilleure participation des femmes, mais également des jeunes, dans l’activité économique ».

Viviane Dewa, Présidente de Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM)

« La feuille de route de Cap Business Océan Indien pousse à une réflexion profonde sur les différentes problématiques du futur pour notre région. Le dialogue inter-régional avec les différents partenaires pour le plan d’action 2021-2026 ne peut qu’être bénéfique pour notre région, surtout en cette période d’incertitude avec la crise sanitaire ».

Posted by on Nov 23 2021. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.