États-Unis : de violentes tornades font 94 morts au moins…



Le gouverneur du Kentucky craint un nombre de victimes bien supérieur au bilan actuel. Joe Biden a, de son côté, déploré une « tragédie inimaginable ».

Au moins 94 personnes ont été tuées aux États-Unis lors du passage dévastateur d’une tornade en fin de semaine. « Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d’ici à la fin de la journée », a déclaré le gouverneur Andy Beshear, lors d’une conférence de presse, samedi 11 décembre.

Plusieurs comtés du Kentucky ont été dévastés. Le bilan pour ce seul État s’élève à au moins à 80 morts. « Ce nombre va dépasser la centaine », a même affirmé Andy Beshear sur la chaîne CNN, considérant la série de tornades comme « la plus mortelle » de l’histoire du Kentucky. L’État a été balayé sur plus de 320 kilomètres par l’une des plus longues tornades jamais enregistrées aux États-Unis.

L’état d’urgence déclaré dans le Kentucky

Une déclaration d’état d’urgence a déjà été proclamée au Kentucky. De son côté, Joe Biden a déploré « l’une des pires séries de tornades » de l’histoire des États-Unis. « C’est une tragédie. Et nous ne savons toujours pas combien de vies ont été perdues ni l’étendue complète des dégâts », a déclaré le président américain, évoquant les phénomènes météorologiques « plus intenses » en raison du réchauffement climatique.

Mayfield, particulièrement, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. Des pâtés de maisons complets ont été rasés, évoquant une zone de guerre. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN. Il y a évoqué un « Ground Zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies à Mayfield a notamment « fait d’innombrables victimes », a expliqué le gouverneur Beshear. « Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il dit en précisant que des équipes de recherches et de secours avaient été déployées dans ce chaos aggravé par les coupures de courant.

Des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, des arbres et des briques éparpillés dans les rues. « Les dommages sont indescriptibles. Le paysage de Mayfield tel que nous le connaissons est chamboulé », a déclaré Dean Patterson, de la police du Kentucky. « On n’a jamais vu jusqu’à aujourd’hui ce à quoi nous assistons », a ajouté ce fonctionnaire.

Six morts dans l’effondrement d’un entrepôt Amazon

Cette tornade a fait des victimes et des dégâts dans plusieurs États du sud-est et du centre-sud des États-Unis vendredi. Au moins six personnes sont mortes dans l’effondrement d’un entrepôt du géant du commerce en ligne Amazon, a annoncé samedi, lors d’une conférence de presse, le chef des pompiers d’Edwardsville (Illinois), où se situe le bâtiment. « Les nouvelles en provenance d’Edwardsville sont tragiques », a tweeté Jeff Bezos. « Nous avons le cœur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches », a-t-il ajouté.

Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des événements liés aux intempéries, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux. Des tornades ont également touché le Missouri. Selon les scientifiques, le changement climatique accroît l’ampleur et la fréquence des tempêtes qui affectent déjà les États-Unis.

Posted by on Dec 13 2021. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.