Le PPS Ravi Dhaliah : “ A aucun moment la liberté d’expression n’est menacée dans notre pays ’’



  • « Malgré les critiques, je suis engagé à œuvrer pour mon pays et rien ne m’arrêtera », dira le député du No 7 

Lors d’une émission politique, animée sur les ondes du Waaza FM, par Jimmy Jean Louis, le PPS Ravi Dhaliah a non seulement exprimé son point de vue sur les sujets qui dominent l’actualité à Maurice, plus particulièrement l’attitude des membres de l’opposition, mais a aussi énergiquement dénoncé l’attitude d’une section de la presse. 

A une première question de l’animateur ayant trait à la demande du leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, de ne pas fermer le Parlement, Ravi Dhaliah a fait comprendre que les travaux se poursuivent normalement chaque semaine. « Les membres de l’opposition, ont l’occasion de poser leurs PNQ et autres questions parlementaires. Le Premier ministre et le gouvernement pourraient considérer la demande de XLD si le besoin se fera sentir », dira l’intervenant qui a ajouté que nous devons nous concentrer sur les débats parlementaires concernant plusieurs projets de lois qui sont importants pour assurer l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays, sauver la vie des gens et protéger l’emploi des travailleurs,  au lieu de perdre du temps sur les débats inutiles surtout en ce qui concerne  la demande du leader de l’opposition. 

Travailler pour améliorer le quotidien des gens 

Par ailleurs, le député de la circonscription a affirmé que les parlementaires travaillent tout le temps : que ce soit pendant les jours de semaine, les week-ends et les jours fériés, mais aussi quand le Parlement est en congé. ‘’Le travail continue dans diverses régions du pays afin d’améliorer le quotidien de la population’’, a-t-il souligné. Avant d’ajouter que le pays passe par des moments difficiles actuellement, il a dit qu’on devra assurer que la population et le pays subissent moins l’impact du virus.

Interrogé par l’animateur de Waaza FM, sur la Cyber Security and Cybercrime Act et IBA Act,  le PPS a d’abord  soutenu qu’on doit poser des questions sur la qualité de l’héritage que nous devons léguer à la société et aux générations futures.  « La liberté d’expression est importante pour tous. Au niveau du gouvernement ainsi que le Premier ministre et les membres du gouvernement et ceux qui soutiennent les actions gouvernementales sont d’accord avec l’importance de la liberté d’expression, qui n’est pas menacée dans notre pays contrairement à ce que disent certains.  Ceux qui seraient en train de manifester ou de faire des lobbys et des commentaires veulent la liberté d’expression ou la liberté pour faire des palabres ? se demande-t-il.

Projet de société

Soutenant que la population doit réfléchir sur ce sujet, Ravi Dhaliah a lancé un appel à la population d’écouter le discours / réponse du Premier ministre au niveau Parlement. ‘’Le gouvernement travaille sur un projet de société qui permettra de protéger la population. D’où l’importance de Cyber Security and Cybercrime Act», a-t-il souligné. Il a précisé que les adultes mais aussi les enfants et les personnes du troisième âge aiment écouter la radio. « Il est extrêmement important de donner des informations qui sont crédibles et qui sont vérifiées, mais pas de fausse nouvelles ou des palabres. La dernière en date concerne l’arrivée de la fille du Deputy Prime Minister, qui selon certains médias n’a pas suivi le protocole sanitaire à l’aéroport. A tel point que le DPM a été obligé d’émettre un communiqué pour démentir cette fausse information. Or, maintenant ce même média est en train de faire le ‘damage control’ et ce quand ils ont découvert que cela ne tienne pas la route. Cela est inacceptable », a-t-il dit.

Ravi Dhaliah a également fait ressortir que des ‘falses news’ ont fait un impact négatif sur plusieurs familles mauriciennes. Il a déploré qu’on note toutes sortes d’accusations envers certains. Faisant référence aux réactions et aux déclarations de la fille de Steven Obeegadoo, qui a été victime de ‘false news’, il a dit ceci :  ‘ ‘ Nous vivons dans une société responsable et le gouvernement fait tout pour protéger les femmes’’. 

Freedom of Expression 

 De plus, le député a ainsi mis l’accent sur la liberté d’expression avec un certain contrôle et a situé l’importance du recrutement des modérateurs grâce à la décision du META (Facebook). Or, pour moi, nous nous dirigeons vers la direction pour assainir la situation, ce qui permettra à la société mauricienne de mieux vivre. Cependant, nous devons nous baser sur les faits et non pas sur les palabres.  Malgré les palabres la « Freedom of Expression est bel et bien présente, » a-t-il dit. 

D’autre part, l’invité de Jimmy Jean Louis a sévèrement critiqué les demi-vérités et le langage des membres de l’opposition. Il a ainsi exprimé son appréciation à l’égard du Premier ministre qui avait dénoncé les demi-vérités des membres de l’opposition concernant les sanctions et licences des radio privées, entre autres. Mettant l’accent sur l’IBA Act, il a maintenu qu’il n’y a rien de sinistre de ce que le gouvernement est en train de faire. ‘’Les arguments de l’opposition ne tiennent pas la route. Or, nous voulons une société meilleure pour toute la population. Nous voulons qu’il y ait des gardes fous pour empêcher des pyromanes de faire du désordre dans le pays ’’, dira le PPS qui a demandé aux journalistes de diffuser des informations qui sont vrais et qui ne sont pas basées sur des palabres et faussetés. 

Répondant à une déclaration de l’ancien Premier ministre, Paul Bérenger, qui, dans le passé, avait critiqué un éditorialiste et une caricaturiste, Ravi Dhaliah a soutenu qu’il est bon que le peuple sache que les déclarations de certains ancien Premier ministres et tirer ainsi leur propre conclusion. 

State Trading Corporation 

A une autre question de l’animateur Jimmy Jean Louis, qui lui a dit qu’après son départ de la State Trading Corporation comme General Manager de la STC pour servir son pays, il y a une cabale contre lui par la presse bourgeoise, soit après sa démission de cette institution, qui fait partie des meilleurs groupes de Maurice. 

A cet effet, Ravi Dhaliah a fait état des guides de la bonne gouvernance qui existent au sein des multinationales dans le monde afin de travailler pour l’épanouissement de la STC. Il a ainsi remercié une des multinationales qui lui a permis de se mettre au service de la population et de prendre part aux élections générales. ‘’ Il est important de dire qu’à ce moment, j’avais obtenu un mois sans paie pour servir mon pays. Cela est applicable dans plusieurs multinationales, qui encouragent les personnes à prendre part aux activités politiques’’ a-t-il précisé. 

Soulignant qu’il a aussi eu l’occasion de servir le pays et la population à travers la STC, le PPS a axé son intervention sur les relations industrielles entre un employeur et un employé de la STC .’’ Or pourquoi, veut-on maintenant politiser cette affaire?  Pourquoi cela revienne sur le tapis après deux ans ? Pourquoi je bénéficie de cette sorte de couverture ? Je n’aurais jamais cru que la presse allait être si intéressée par moi ’, dit-il. 

Selon lui, la réponse est simple. ‘’Certaines personnes ne sont pas contentes quand on travaille pour le pays, Moi, je me suis engagé à œuvrer pour mon pays et la population. Rien ne m’arrêtera’’, a-t-il souligné.

Aucune faveur de la part de la STC

Par la même occasion, Ravi Dhaliah a laissé entendre qu’il n’a bénéficié d’aucune faveur de la part de la STC. ‘’ J’ai subi le même traitement que les autres ancien General Managers de la STC qui étaient sous contrat.  La loi en fait provision’’, a-t-il soutenu.

Le PPS a aussi laissé entendre qu’il n’a pas travaillé dans d’autres compagnies privées pour obtenir un plus gros salaire et ne s’est pas lancé dans des ‘business’ quand il avait quitté la STC. ‘’J’ai préféré de me mettre au service de la population et de mon pays. Il ne faut pas faire preuve d’étroitesse d’esprit et chercher toutes sortes des prétextes pour obtenir des gains politiques’’, dira-t-il. 

Dans la même foulée, Ravi Dhalaih n’a pas mâché ses mots à l’égard des auteurs des articles qui ont voulu ternir son image. ‘Pourquoi ces derniers n’ont pas jugé utile de solliciter ma version avant de publier ces choses concernant la STC et moi. Tous cela n’arrêtera mon travail et ma volonté à servir mon pays dans la mesure du possible et ce, avec tous mon énergie. Je crois en cela et en ce que je fais’’, a-t-il maintenu.

Le PPS a aussi fait comprendre que les deux nouvelles lois encourageront les femmes à se joindre à la politique. Il n’y aura pas des campagnes de bassesses et cela encouragera d’autres personnes à venir de l’avant pour servir le pays. 

Posted by on Dec 15 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.