Le premier jour de la guerre en Ukraine, entre attaques russes, sanctions occidentales et réactions internationales…
Les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl et un aéroport militaire situé à 25 kilomètres de Kiev. La Russie a envahi le territoire ukrainien et le bombarde depuis jeudi au petit matin.
Ce direct consacré à la première journée de l’offensive russe en Ukraine est terminé
Vous pouvez continuer à nous suivre sur le nouveau direct consacré à la deuxième journée de la guerre :
Lire aussi : Guerre en Ukraine : combats, explosions et sabotages dans la ville de Kiev, qui craint l’arrivée massive de soldats russes
05:55
Le point à 6 heures
Les forces de Moscou ont également attaqué l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de Kiev, où des explosions ont été entendues, vendredi matin.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a regretté, vendredi matin dans une vidéo, que Kiev se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe. Il a annoncé ne pas vouloir quitter Kiev. Un décret présidentiel a ordonné jeudi soir la mobilisation générale.
La présidente de la Commission européenne a présenté les nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant les secteurs de la finance, de l’énergie, des transports, et des technologies essentielles.
Emmanuel Macron a également annoncé que des sanctions françaises accompagneront les sanctions européennes, et qu’elles viseront « des biens personnels et des personnalités ».
Les Etats-Unis et l’Albanie ont demandé un vote du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi sur un projet de résolution condamnant fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et réclamant à ce pays le retrait immédiat de ses troupes.
Des rassemblements contre la guerre ont eu lieu à Moscou, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg. Près de 1 400 personnes ont été arrêtées sur l’ensemble du territoire russe, selon l’ONG spécialisée OVD-Info.
05:14
L’armée ukrainienne déclare avoir détruit deux missiles en vol
Sur son compte Facebook, l’armée de terre ukrainienne a fait savoir que des « tirs de missiles » visaient Kiev, précisant avoir détruit deux de ces missiles en vol. Elle a publié une courte vidéo amateur montrant un immeuble d’habitation en proie à un incendie.
Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev, avait constaté une journaliste de l’Agence France-Presse.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a lui indiqué que trois personnes avaient été blessées, dont une grièvement, par des débris de missiles tombés dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale.
En dehors de Kiev, le ministère ukrainien de la défense a également signalé vendredi un tir de missile russe tôt le matin contre une unité de gardes-frontières dans la région de Zaporijjia, une frappe qui, selon cette source, a fait des « morts et des blessés ».
04:24
Inquiétudes autour du site nucléaire de Tchernobyl
En conférence de presse, vendredi matin, au Club des correspondants étrangers au Japon (FCCJ), l’ambassadeur d’Ukraine au Japon, Sergiy Korsunsky, a exprimé ses craintes pour le site de Tchernobyl, pris par les forces russes qui « n’ont absolument aucune idée » de la façon de contrôler le site nucléaire, ce qui pourrait déclencher une « catastrophe ».
Selon Philippe Mesmer, notre correspondant au Japon, l’ambassadeur Korsunsky s’inquiète aussi de l’action de « groupes terroristes » dans Kiev, qui impliqueraient des éléments du groupe Wagner. Au sujet de l’appel d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine, le diplomate a exprimé l’espoir que « M. Macron comprend bien ce qui se passe. J’espère s’il a poussé Vladimir Poutine à stopper cette catastrophe ». M. Korsunsky a aussi souligné la volonté de son pays d’adhérer à l’OTAN. « Aucun pays ne peut se protéger seul », a-t-il déclaré.
En outre, le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé vendredi de nouvelles sanctions ciblant Moscou, notamment le gel des avoirs de personnalités et organisations liées à la Russie. Le Japon va aussi stopper la délivrance de visas à plusieurs ressortissants russes. Dans le même temps, l’archipel va interdire l’exportation de semi-conducteurs vers les entreprises et organisations liées à l’armée.