Importation de drogue de la Réunion…



Trois jeunes skippers interceptés en mer aux petites heures du matin : 33 kilos de cannabis saisis valant Rs 33 millions .

Les suspects passent aux aveux

Le CP Anil Kumar Dip satisfait du résultat : « on continuera å mener un combat sans merci contre la drogue »

Encore un important colis de drogue venant de la Réunion, intercepté en mer. Cette fois-ci, il est question de trente-trois kilos de cannabis et de haschisch, d’une valeur de Rs 33 millions. Une importante saisie rendue possible grâce à une opération de surveillance par les hommes de la cellule spéciale de la SSU, menée par l’inspecteur Seewoo, la National Coast Guard et l’hélicoptère de la police. Cet exercice a ainsi débouché à l’arrestation de trois habitants de Pointe-aux-Canonniers, âgés entre 21 et 27 ans. Lors de leur interrogatoire, ils ont avoué avoir récupéré les colis de La Réunion. L’enquête se penche désormais sur la recherche du commanditaire.

Ils sont Navindra Guness, Aurelin Edouard et Miguel BasseIls, tous trois des skippers de profession. Les trois jeunes avaient pris la mer dans la soirée de jeudi pour aller récupérer ce cargo conséquent de cannabis à la Réunion. Mais alors qu’ils devaient retourner comme des rois, leurs quêtes de richesse a pris une autre tournure. Lors de leur retour, ils ont été accueillis, par nul autre que la police, qui avait déjà bloqué les entrées possibles, ne leur laissant aucun issue. Le périple du trio qui est passé par une course poursuite en mer, a pris fin, ce vendredi matin, 1er avril, peu après minuit au large de Flic-en-Flac.

La saisie a été le fruit d’une opération conjointe de la SSU Special Cell, de la NCG, de l’Helicopter Squadron et de l’ADSU. La SSU Special Cell avait reçu des informations qu’une importante quantité de drogues allait être débarquée sur la côte Ouest. Une opération a ainsi été montée en collaboration avec les garde-côtes pour surveiller le long de la côte entre Le Morne et Cap-Malheureux vers 17 h 00.

A 23 h 30, les conditions en mer étant peu favorables, l’aide de l’hélicoptère de la police a été sollicitée. Ce qui a permis de localiser un ‘speed boat’ de couleur noire et grise, immatriculé PPC 7906 OL 10.

Ce dernier a pris la fuite en voyant l’hélicoptère de la police, mais a vite été intercepté par le CGS Victory des garde-côtes peu après minuit à 10 milles nautiques de Flic-en-Flac. Le skipper Navindra Guness, âgé de 21 ans et résidant à Pointe-aux-Canonniers, Aurélien Edouard, un instructeur de kitesurf de 21 ans habitant à Balaclava et Miguel Basse de Pointe aux Canonniers, âgé de 27 ans et skipper de profession, ont été arrêtés. L’opération était supervisée par l’inspecteur Seewoo

Lors d’une fouille du hors-bord, trois sacs contenant une importante quantité de drogues ont été découverts. Confronté à cela sur le bateau, Miguel Basse a déclaré au policier : « ena gandia dan sa bann sak la misie. Nou ti al pran sa La Réunion ». Les deux autres suspects ont fait valoir leur droit au silence. Le bateau a été intercepté et trois occupants du hors-bord, ont été ramenés au port et remis à l’ADSU vers 4 h. Les suspects ont comparu en cour ce vendredi sous une accusation provisoire de trafic de drogue. Cette substance illégale, a été mise sous scellés au quartier général de l’ADSU.

A savoir que les colis de drogues saisis sur le hors-bord portaient le logo du club de football français Paris Saint-Germain. Des échantillons de cette drogue, soit du haschich et du cannabis, ont été envoyés au Forensic Science Laboratory aux fins d’analyse, hier 1er avril. La police n’écarte pas d’autres interpellations dans les prochains jours,  par rapport à cette affaire.

 

Le CP Anil Kumar Dip satisfait du résultat : « on continuera à mener un combat sans merci contre la drogue »

La surveillance de la zone maritime ou transit un bon nombre d’importation de drogue reste une priorité, a affirmé le commissaire de la police, après cette importante saisie. Le CP Anil Kumar Dip a fait ressortir que le combat contre la drogue n’est pas que l’affaire de l’ADSU mais implique toutes les unités de la police. « J’ai mis un stratégie, on a le ‘maritime intelligence cell’ et le ‘field intelligence unit”, on se base sur des ‘led intelligence operation.’ On se base sur les informations qui viennent vers nous. On les travaille et on installe des surveillances. Comme pour la dernière saisie en mer, les surveillances se font parfois sur 48 heures mais elles donnent les résultats que nous voyons et j’en suis satisfait » a expliqué le Commissaire, qui précise que le combat contre la drogue se poursuit et sera sans merci.

Posted by on Apr 3 2022. Filed under Actualités, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.