Consultations pré budgétaires (suite): Le monde des affaires partage ses appréhensions et propositions avec le Grande Argentier…



Les consultations pré-budgétaires se sont poursuivies jeudi et vendredi dernier. Après la réunion, les représentants du secteur privé, qui ont fait des propositions intéressantes au Ministre des Finances, de la Planification Economique et du Développement, le Dr Renganaden Padayachy, ont tous affiché leur satisfaction.

Le Ministre des Finances, de la Planification Economique et du Développement, le Dr Renganaden Padayachy, a rencontré jeudi, les représentants du Business Mauritius, dont le Président, Jean-Pierre Dalais, et d’autres représentants, y compris le Chief Executive Officer (CEO), Kevin Ramkaloan et le Chief Operating Officer, Pradeep Dursun.

Jean-Pierre Dalais qualifie de fructueuses les consultations avec le Ministre des Finances et l’équipe du ministère

Dans un communiqué, M. Dalais a qualifié de fructueuses les consultations avec le Ministre des Finances et l’équipe du Ministère des Finances, de la Planification Economique et du Développement. ‘’Les principaux axes stratégiques ont été énumérés au cours de la réunion que le secteur privé considère important pour le développement économique du pays. Nous avons également discuté des aspects urgents à court terme dans le contexte de la situation complexe sur le front mondial’’, a-t-il indiqué.

En outre, le Président du Business Mauritius a souligné qu’il est désormais temps d’approfondir chaque sujet abordé et de faire avancer non seulement un budget positif pour le pays mais aussi la mise en œuvre des mesures budgétaires de la deuxième phase.

Il est rappelé que Business Mauritius est l’organe de coordination et la voix des entreprises locales, et fournit des services qui soutiennent le progrès des entreprises et de la communauté.

Rencontre avec les représentants du OTAM et MITIA

Roshan Seetohul : ‘’Le secteur des TIC/BPO a été très résilient l’année dernière avec une contribution au produit intérieur brut de 4,5 %’’

Après avoir rencontré les représentants du Business Mauritius, le Grand Argentier a accueilli ceux du Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM) et Mauritius Information Technology Industry Association (MITIA) afin d’échanger et d’écouter leurs propositions concernant le secteur des TIC.

Cinq représentants de l’OTAM et du MITIA ont participé à la réunion, à savoir le Président de l’OTAM, Roshan Seetohul ; sa Première Vice-Présidente, Mme Jenny Chan ; l’un de ses membres exécutifs, Dev Hurkoo ; le Président du MITIA, Daryl Rivet ; et son Vice-Président, Vincent Bourelly.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le Président du MITIA a souligné que les discussions avec le Ministre Padayachy ont porté sur les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur des TIC, telles que le taux de change, l’achat de produits sur le marché international, la concurrence d’autres fournisseurs de services étrangers, et le maintien de la compétitivité de Maurice. Il a également indiqué que le concept de «travail à domicile» et l’amélioration de l’accessibilité de la technologie aux personnes âgées étaient à l’ordre du jour.

Quant au président de l’OTAM, il a souligné que le secteur des TIC/BPO a été très résilient l’année dernière, avec une contribution au produit intérieur brut de 4,5 %. Néanmoins, il a concédé que le secteur a aussi ses faiblesses auxquelles il faut s’attaquer pour lui permettre d’être compétitif.

Il a souligné qu’il y a un manque de main-d’œuvre dans ce secteur, avec quelques 7 000 postes vacants à pourvoir. A ce titre, il a lancé un appel au Ministre pour accélérer le processus d’attraction des compétences étrangères du continent Africain et de l’Inde, entre autres, afin que le secteur puisse avoir un plus grand chiffre d’affaires.

En ce qui concerne les principaux thèmes abordés lors de la réunion, Roshan  Seetohul a indiqué qu’ils se concentraient sur une main-d’œuvre qualifiée adéquate pour le secteur, la compétitivité du secteur dans la région et la transformation numérique accélérée à travers le pays.

Rencontre avec les représentants du MEXA

Ariff Currimjee : ‘’Dans le but d’améliorer le secteur manufacturier, il est impératif de travailler en collaboration avec le gouvernement’’

Le Ministre des Finances, de la Planification Economique et du Développement a aussi rencontré les ‘stakeholders’ de la Mauritius Export Association (MEXA).

Deux représentants du secteur de l’exportation, à savoir le Président de MEXA, Arif Currimjee ; et la directrice, Mme Lilowtee Rajmun-Joosery, ont participé aux consultations.

Dans une déclaration après la réunion, M. Currimjee a indiqué que plusieurs questions et propositions avaient été faites au Ministre des Finances.’’ Un aperçu du secteur a également été présenté’’, a-t-il souligné. Il s’est dit satisfait que grâce aux mesures prises, le secteur a rebondi après la COVID-19 et s’est dit confiant que le secteur présentera de nombreuses opportunités d’exportation.

Le Président de MEXA a, en outre, déclaré que dans le but d’améliorer le secteur manufacturier, il est impératif de travailler en collaboration avec le gouvernement. Il a également souligné que les entreprises souhaitent devenir neutres en carbone car en tant qu’entreprises et organisations responsables, elles doivent mesurer, réduire et compenser leurs émissions.

Parlant de l’augmentation des prix du fret, le directeur de MEXA a souligné que ces augmentations échappent au contrôle du gouvernement. Il a toutefois ajouté que les subventions sur les services de fret aérien devaient être renouvelées.

 

Posted by on Apr 4 2022. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.