Industrie de la bijouterie : La revente de bijoux ne peut être inférieure à 70 % de la valeur marchande…



·       Il est important de garantir la conformité et d’éviter les fraudes

Depuis sa création en 1993, l’Assay Office, qui opère sous l’égide du ministère du développement industriel, des PME et des coopératives, offre une large gamme de services d’essai pour le dosage des bijoux en or, argent et platine et de leurs alliages, ainsi que pour la vérification et le classement des pierres précieuses et semi-précieuses.

 

Dans un entretien accordé au Government Information Service, (GIS), le directeur de l’Assay Office, Yugalkumar Pandit Lucknauth, donne un aperçu des services et des fonctions de l’Assay Office.

 

Yugalkumar Pandit Lucknauth rappelle que ce bureau a été créé en vertu de la loi sur les bijoux de 1990, qui a été abrogée et remplacée par la loi sur les bijoux de 2007. Cette loi prévoit la réglementation et le contrôle de la fabrication, de la vente et de l’importation de bijoux en or, en argent et en platine. L’objectif principal du bureau est de sauvegarder les intérêts des consommateurs lors de l’achat et de la vente de bijoux et de favoriser une plus grande confiance des consommateurs.

Ce département de 25 personnes offre ses services aux professionnels de l’industrie de la bijouterie ainsi qu’au grand public, au gouvernement et à d’autres institutions. Chaque année, quelque 7000 personnes font appel aux services du Bureau pour l’analyse et l’évaluation de leurs bijoux, indique Yugalkumar Pandit Lucknauth, dans cet entretien.

Un nouveau service de notification par sms

Depuis tout récemment, ce département offre un service de SMS. L’objectif est de s’adapter aux nouvelles tendances technologiques et de fournir des services efficaces et efficients. Une fois l’évaluation terminée, les clients sont informés par sms de la collecte de leurs bijoux, explique Yugalkumar Pandit Lucknauth. Il ajoute que le service SMS permet d’offrir un meilleur service aux clients en temps voulu.

De plus, l’Assay Office dispose de deux laboratoires, à savoir le laboratoire d’essai et le laboratoire de gemmologie. Son directeur fait ressortir que, le Laboratoire d’analyse a été le premier laboratoire public à recevoir l’accréditation ISO/IEC 17025 de MAURITAS le 2 avril 2008. Le laboratoire d’essai offre une large gamme de services d’essai pour les bijoux en or, argent et platine et leurs alliages.

Le laboratoire de gemmologie a commencé à fonctionner en mars 2008 et est chargé de la vérification et du classement des pierres précieuses et semi-précieuses. Il est équipé à la fois d’instruments conventionnels de test des pierres précieuses et d’équipements de haute technologie.

Invité à parler des procédures pour la vente d’un bijou, le directeur de l’Assay Office, a expliqué que toute personne désireuse de vendre ses bijoux a le droit de recevoir un minimum de 70 % de la valeur marchande des bijoux, conformément au règlement de 2012 sur les bijoux. Il existe, dit-il, des formulaires de déclaration à remplir lors de la vente ou de l’échange de bijoux afin de garantir la conformité et d’éviter les fraudes. Le bijoutier est mandaté pour respecter ces procédures, faute de quoi les clients peuvent déposer une plainte au bureau de l’Assay.

 

Posted by on Apr 4 2022. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.