Combat contre le trafic de drogue: Deux gros coups de filet effectués cette semaine : un habitant de Pte-aux-Sables et un directeur de compagnie arrêtés…
Quatre kilos d’héroïne, dont la valeur marchande est estimée à près de Rs 60 millions, ont été saisis à Résidence Vallijee, ce jeudi 7 avril. Le suspect, Yannick Louis, un habitant de cité Débarcadère, Pointe-aux-Sables, âgé de 35 ans, a été arrêté. Employé d’une compagnie de contrôle parasitaire, il a été interrogé ce vendredi. Les enquêteurs voulant connaître la provenance de l’importante quantité de drogue, retrouvée, en sa possession. Le trentenaire a aussi comparu en cour ou sa liberté conditionnelle a été refusé. Il a été inculpé pour possession d’héroïne.
C’est suite à une opération menée par DCI Jagai, les équipes de la patrouille spéciale et l’équipe DI Doobaree que la police a pu mettre la main sur Yannick Louis, habitant à Sterling Lane, cité Débarcadère. Les policiers ont intercepté, le jeune homme de 35 ans, alors qu’il se trouvait près de sa motocyclette dans un espace vert de résidence Vallijee. Lors de son arrestation, il avait en sa possession, quatre kilos et 160 grammes d’héroïne. La drogue était dissimulée dans quatre emballages dans son sac. Arrêté, les hommes du chef inspecteur Ashisk Jagai, ont aussi saisi les deux téléphones portables du suspect.
Les enquêteurs veulent dorénavant savoir la provenance de cette drogue et à quel réseau était destiné ce colis. Il soupçonne Yannick Louis de n’être qu’un pion dans une chaine de distribution importante dans la capitale. Selon les informations recueillies, il pourrait y avoir d’autres arrestations dans le sillage de cette affaire. Entre-temps, le suspect a été placé en détention, le temps de son inculpation provisoire.
Un directeur de compagnie attrapé avec de l’héroïne, estimé à Rs 15 millions
Une descente des officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de la division Ouest au bureau de Jess Logistrics Ltd au KL Building à Fanfaron, Port-Louis dans la soirée du mardi 5 avril a aussi permis de saisir Rs 15 195 000 d’héroïne, soit 1013 grammes. La saisie de cette drogue a abouti à l’arrestation du directeur de cette compagnie, Navin Ramkurrun, âgé de 47 ans et habitant de Beau-Bassin, et le Customs Clerk, Dean Shane Nikhil Nobin et l’opérateur de forklift, Tirouven Vencatasamy. Tous deux sont âgés de 20 ans et des habitants de Le Hochet, Terre-Rouge.
C’est suite à un travail d’intelligence et des heures de surveillance que cette équipe de l’ADSU, menée par l’inspecteur Fowdar, a monté cette opération. Il était aux alentours de 20 heures ce mardi 5 avril lorsque ce raid a été fait au bureau de Jess Logistics Ltd au KL Building à Fanfaron, Port-Louis. Au cours de cette fouille, ces policiers ont saisi un plastique transparent contenant une importante quantité d’héroïne, une balance électronique utilisée pour peser de la drogue, une carte d’accès au nom de Dean Shane Nikhil Nobin avec un sceau de la Mauritius Revenue Authority et une somme de Rs 52 825 soupçonnée de provenir de la vente de la drogue.
Ces officiers de l’ADSU ont aussi procédé à la saisie de cinq téléphones cellulaires qu’ils soupçonnent avoir été utilisés pour des communications et une clé pour le bureau de Jess Logistics Ltd. Deux voitures, soupçonnées d’avoir été utilisées pour cette transaction de drogue, ont été conduites jusqu’au quartier-général de l’ADSU aux Casernes Centrales.
Les trois suspects ont été soumis à un premier interrogatoire durant la soirée du mardi 5 avril. Le directeur de Jess Logistics Ltd aurait laissé entendre qu’il a ramassé un colis contenant cette drogue. Il dit l’avoir gardé dans le but de trouver des clients pour le vendre.
Après avoir passé une première nuit en détention, les trois suspects ont été traduits devant le tribunal de Port-Louis, le mercredi 6 avril. Ils ont été par la suite reconduits en cellule policière.