Le Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS, fait ses adieux à Maurice…



En poste depuis 2016, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Laurent Musango, artisan de plusieurs projets en faveur de la santé a fait ses adieux à Maurice à la faveur d’une cérémonie d’hommage organisée par le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations unies (ONU) à Maurice. Cet évènement a eu lieu le vendredi 22 avril dernier à l’hôtel Suffren et Marina. Par ailleurs, le Dr Musango a aussi rendu une visite d’adieu au Chef du gouvernement.

Présent à Maurice depuis 2016, le Dr Musango a joué un rôle essentiel dans le secteur de la Santé publique. Sa collaboration la plus importante à ce jour étant sa contribution au sein du comité de haut niveau sur la Covid-19 présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Son soutien technique au gouvernement a fait partie intégrante de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion de la pandémie au niveau local et de la crise sanitaire. Ainsi, après ses six longues années de loyaux services rendus à la nation mauricienne, le Dr Musango, est rappelé à Madagascar pour assurer d’autres fonctions.

Dans ce contexte, une réception d’adieu a été organisée par le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations unies à l’hôtel Suffren et Marina à Port-Louis le vendredi 22 avril 2022, en signe d’appréciation pour ses précieuses contributions au cours de ses six ans qu’il a passé chez nous.

La Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le ministre du Transport qui occupe également le portefeuille des Affaires étrangères, Alan Ganoo, le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, la coordonnatrice résidente l’ONU pour Maurice et les Seychelles, Christine Umutoni, des membres du corps diplomatique ainsi que plusieurs éminentes personnalités ont été conviés à cette fonction.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo a tenu à remercier le Dr Musango pour son dévouement indéfectible à renforcer la collaboration entre l’Île Maurice et l’OMS à une époque où le monde est confronté au défi de limiter la propagation de la Covid-19. « Le gouvernement et notre Premier ministre reconnaisse les précieux conseils et la contribution du Dr Musango à l’amélioration du système de santé à Maurice, à travers de nombreux projets. Nous lui sommes très reconnaissant », a-t-il fait ressortir.

De son côté, la coordonnatrice résidente de l’ONU à Maurice, Christine Umutoni, a salué les efforts inlassables du Dr Laurent Musango s’agissant de la gestion de la pandémie de la Covid-19 à Maurice. « Le Dr Musango a très bien communiquer sur la Covid-19. Nous lui remercions d’avoir apporter son soutien au secteur de la santé et d’avoir contribué au cadre Onusien et gouvernementale », dixit-elle.

Le Dr Laurent Musango, pour sa part, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour l’avoir accueilli dans le pays et de l’avoir soutenu dans différents projets au cours de son mandat. « Je me confond avec la population mauricienne, le fait d’avoir rester longtemps à Maurice. Je suis content d’avoir servi le peuple mauricien. J’adresse tout d’abord mes remerciements au gouvernement de Maurice qui a suivi les recommandations de l’OMS qui ont étaient mise en œuvre immédiatement. Une deuxième appréciation, c’est la population mauricienne elle-même, qui a accepté de mettre en œuvre ses recommandations. Je remercie également les médias parce qu’ils nous ont aidés à communiquer ».

 

Le Dr Musango rend une dernière visite au Premier ministre

Le représentant de l’OMS a rendu une dernière visite au Premier ministre Pravind Jugnauth au Bâtiment du Trésor, dans l’après-midi du mercredi 27 avril dernier.

Dans une déclaration suivant cette rencontre, le Dr Musango a mis en exergue les points importants de son passage à Maurice, qui a duré presque six ans.

Parmi, il a cité l’élaboration et l’implémentation du National Health Sector Strategic Plan 2020-2024. Le combat contre le virus de la Covid-19 figure également un des faits marquants de son séjour à Maurice. De plus, le représentant de l’OMS a évoqué un plan en phase de finalisation pour ce qui est du combat contre les maladies non transmissibles.

A noter que le Dr Musango s’est déjà rendu dans la Grande Ile en vue de s’occuper de ses nouvelles fonctions. Son successeur devra bientôt arriver à Maurice.

 

Posted by on May 3 2022. Filed under Actualités, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.