L’UE accorde officiellement le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie pour rejoindre le bloc…



Les dirigeants européens s’apprêtent à accorder à Kiev le statut de candidat à l’UE. Une décision qui promet, en pleine guerre, de nombreux défis pour Kiev et l’Europe.

L’Union européenne a accordé jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat pour rejoindre le bloc de 27 membres. La nouvelle arrive alors que la lutte pour deux villes de la région ukrainienne de Lougansk est entrée dans un « point culminant fatigant », selon les responsables ukrainiens. Lisez les événements de la journée au fur et à mesure qu’ils se déroulaient sur notre liveblog. Toutes les heures sont indiquées dans l’heure de Paris.

L’Union européenne devrait cesser d’ajouter des sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine et plutôt faire pression pour un cessez-le-feu et le début des négociations, a déclaré jeudi un assistant principal du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

 

S’exprimant en marge d’un sommet des dirigeants de l’UE qui a accordé à l’Ukraine le statut de candidat pour devenir membre de l’UE, l’aide a déclaré que plus l’UE adoptait de sanctions, plus elles nuisent au bloc, tandis que la Russie survivait.

 

« En fin de compte, l’Europe sera du côté perdant de cette guerre à cause des problèmes économiques. Notre recommandation serait que nous arrêtions le processus de sanction », a déclaré Balazs Orban, qui n’est pas apparenté au Premier ministre, à Reuters dans une interview.

 

La Hongrie est l’un des pays les plus pro-russes de l’UE, fortement dépendant du gaz et du pétrole russes. La Russie construit également un réacteur nucléaire pour la Hongrie. Budapest avait retardé le dernier paquet de sanctions contre Moscou qui comprenait une interdiction des importations de pétrole russe jusqu’à ce qu’elle négocie une exemption pour elle-même.

 

Accorder la candidature de l’UE à l’Ukraine envoie un “signal très fort” à la Russie que le bloc soutient les aspirations pro-occidentales de Kiev à la suite de l’invasion de Moscou, a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron.

 

Le dirigeant français a salué cette décision comme le signe d’une « Europe forte et unie » face à l’agression de la Russie contre son voisin.

 

Quelques minutes seulement après que l’Union européenne ait annoncé qu’elle avait accordé le statut de candidat ukrainien pour rejoindre le bloc de 27 membres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision comme « un moment unique et historique ».

 

« L’avenir de l’Ukraine est dans l’UE », a-t-il tweeté.

 

Les dirigeants de l’UE ont accepté l’Ukraine et la Moldavie comme candidats à l’adhésion à l’Union européenne, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Charles Michel.

 

« Accord. #EUCO vient de décider du statut de candidat de l’UE en Ukraine et en Moldavie. Un moment historique », a déclaré Michel dans un tweet faisant référence au Conseil européen des dirigeants de l’UE (EUCO).

 

Bien qu’il puisse falloir plus d’une décennie à l’Ukraine et à la Moldavie voisine pour se qualifier pour l’adhésion, la décision prise lors d’un sommet de deux jours sur l’UE est une étape symbolique qui signale les intentions du bloc.

 

La décision ne manquera pas de mettre en colère le président russe Vladimir Poutine, qui s’est opposé aux tentatives de l’Ukraine de se rapprocher de l’Europe.

Posted by on Jun 24 2022. Filed under Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.