Anil Kumar Dip : Un an déjà qu’il occupe le poste de Commissaire de Police



 Le CP continue d’honorer la confiance placée en lui et fait honneur au pays et à la mission qui lui a été attribuée

 Anil Kumar Dip est devenu un exemple et une source d’inspiration pour les jeunes policiers et ceux qui veulent faire carrière dans la police

 Une force tranquille mais déterminante pour le maintien du ‘law and order’, sans tolérer les écarts de conduites des officiers

Août 2021-Août 22 : Cela fait un an qu’Anil Kumar Dip, se trouve à la tête des Casernes Centrales en occupant le poste de Commissaire de police. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il incarne le respect au sein de la force policière et n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Il est égal à lui-même sur plusieurs plans, surtout au niveau du respect, de la discipline et du maintien du ‘Law & and; Order’ dans le pays. Son nom est synonyme de respect au sein de la force policière et de la population. “He is the right man at the right place’’, dit-on.

Depuis qu’Anil Kumar Dip, a remplacé l’ancien Commissaire de police, Khemraj Servansingh en août 2021, il est devenu un exemple et une source d’inspiration non seulement pour les jeunes policiers, mais pour ceux qui veulent faire une carrière dans la force policière. Le numéro 1 de la police a toujours démontré, son dévouement, son sérieux et fait régner l’ordre et une discipline de fer au sein de son département tout en appliquant strictement l’ordre et la paix dans le pays. Il veut à tout prix redorer le blason de la police.

D’où la décision et les recommandations du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de le nommer comme Commissaire de Police. Il n’épargne aucun effort pour honorer et justifier la confiance que le chef du gouvernement et les autorités concernées ont placé en lui et ce depuis l’année dernière.

Regain de confiance et de motivation au sein de la force policière
Il faut dire que depuis que Anil Kumar Dip a été nommé Commissaire de Police, l’atmosphère est devenue plus rassurante aux Casernes Centrales et dans les postes de police du pays. Celui, qui compte plus 40 années de service, au cours de laquelle il a occupé plusieurs postes à responsabilité au niveau local et international, a apporté une bouffée de fraicheur parmi les différents membres et unités de la police. Sa simple présence à ce plus haut poste de la force policière avait encouragé les hommes en bleu à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que le corps policier brille comme jamais. Il fait l’unanimité et est respecté aux Casernes Centrales.

Priorité du Commissaire de police
En sus du maintien du Law and Order, il veut redonner à la force policière ses lettres de noblesses. Et cela, dit-il, passe par une professionnalisation du métier de policier. Après sa nomination, le Commissaire de police avait dit ceci : « Je vais faire un ‘brainstorming’ avec les officiers pour analyser toutes les faiblesses. De là, nous allons prendre les mesures qui s’imposent’.
D’autre part, Anil Kumar Dip fait tout pour professionnaliser le département de la force policière depuis qu’il occupe son poste et pour faire honneur à la confiance placée en lui ainsi qu’à la mission qui lui est attribuée. Et, il continue de les justifier par ses actes.

Professionnalisme d’Anil Kumar Dip
A maintes reprises, le patron Mauritius Police Force (MPF) a bel et bien démontré qu’il agit comme un vrai patriote et professionnel et ce avec le soutien de ses officiers en partenariat avec ses poulains et la population. Tout juste après sa nomination officielle comme Commissaire de Police, il avait dit ceci : « La motivasion li la, meme eagerness pou travay. Bizin ena enn pei stable, prosper et law and order bizin respekte ». Anil Kumar Dip avait aussi souligné l’importance d’un plan stratégique 2022- 2025 et a fait comprendre qu’il va faire de son mieux pour que ce plan soit mis en place dans l’intérêt du pays et de la population.

Il est l’un des officiers les plus chevronnés ayant dirigé des secteurs dit chauds dans le pays. Il a entre outre, travaillé sur plusieurs gros dossiers, dont celui de l’incendie ayant ravagé l’hypermarché Shoprite à Trianon, le financement du terrorisme, les crimes, la drogue et le trafic d’enfants à l’étranger. Ses nombreuses actions et interventions démontrent qu’Anil Kumar Dip est un
bosseur. Selon les dires de son entourage, il aime que le travail soit bien fait. Au sein de la Mauritius Police Force, il est connu pour sa maîtrise en matière de procédures administratives et gestion des projets. Il est à souligner que l’actuel CP a largement contribué à la transformation qu’a connu la force policière ces dernières années.

Posted by on Aug 6 2022. Filed under Actualités, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.