« Tous les professionnels de la santé bénéficieront des formations continue », annonce Kailesh Jagutpal



Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, était l’invité d’honneur à une cérémonie de remise de certificat au Mauritius Institute of Health (MIH) à Pamplemousses, le mercredi 3 août. Un lot de 26 infirmiers et infirmières des Unités de Dialyse des établissements de santé public du pays a reçu leur certificat après avoir suivi avec succès un cours de six mois en néphrologie.

Dans son discours de circonstance, le Dr Kailesh Jagutpal a déclaré que le ministère, en collaboration avec le MIH, prône l’apprentissage continu et le développement professionnel, des spécialistes de la santé à travers différents cours et programmes de formation en vue de fournir des services de santé de qualité. « Le perfectionnement professionnel continu est essentiel pour une
infirmière et pour tout professionnel de la santé », a-t-il déclaré.

D’emblée, Kailesh Jagutpal a indiqué que le ministère avait apporté une modification à la Nursing Council Act 2003 afin de prévoir des Continuing Professional Development Courses (CPD) où des programmes de formation pour les professionnels autorisés des soins infirmiers dans la Finance Miscellaneous Provisions Act 2021. « Tous les personnels de santé bénéficieront des formations continue. L’objectif est d’offrir les meilleurs soins à la population », a-t-il fait ressortir.

S’attardant sur cette formation en néphrologie, le ministre de tutelle a souligné qu’il cible les infirmières qui comptent au moins cinq années de service dans les unités d’hémodialyse et vise à améliorer la qualité des soins rénaux et des services de dialyse dans les hôpitaux régionaux. « La maladie rénale nécessitant une dialyse est en augmentation depuis la dernière décennie et le nombre d’hémodialyses effectuées a presque doublé par rapport à il y a 10 ans à Maurice, d’où l’importance d’améliorer les services de santé », a-t-il dit. A ce propos, le Dr Jagutpal annonce qu’un nouveau groupe de 28 infirmières en dialyse bénéficieront très prochainement des formations en néphrologie.

A noter que cet événement a été marqué par la présence de la Directrice Générale du ministère de la Santé Devi Chand Anandi Rye Seewooruthun, la Directrice Exécutive du MIH, la doctoresse Geeta Daby de même que plusieurs autres éminentes personnalités.

Posted by on Aug 6 2022. Filed under Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.