Cinq autres pays de l’UE pour aider la France à lutter contre les incendies de forêts
Alors que les responsables français ont averti jeudi que des flambées pourraient provoquer une propagation massive d’un incendie de forêt dans le sud-ouest desséché du pays, le président Emmanuel Macron a tweeté que cinq autres alliés européens apportent de l’aide aux pompiers qui luttent contre huit feux de forêt majeurs à travers le pays.
La Première ministre Elisabeth Borne rencontrera les autorités qui luttent contre l’incendie de Landiras au sud de Bordeaux, et d’autres renforts sont attendus pour les 1 100 pompiers sur place, a déclaré la préfecture du département de la Gironde.
Actuellement, huit feux de forêt majeurs font rage en France et le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, qui se rendait également à la rencontre des responsables de la Gironde jeudi, a déclaré que la Suède et l’Italie envoyaient des avions de lutte contre les incendies pour aider.
Le président Emmanuel Macron a ajouté via Twitter que l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche apportent également leur aide. « Nos partenaires viennent en aide à la France contre les incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre ! »
“Les conditions sont particulièrement difficiles : la végétation et le sol sont exceptionnellement secs”, a déclaré la préfecture du département de la Gironde dans un communiqué, avertissant qu’une chaleur sèche extrême est probable tout au long du week-end.
“Il y a un risque très grave de nouvelles épidémies”, a-t-il déclaré.
Les températures dans la région pourraient dépasser les 40 degrés Celsius (104 Fahrenheit) jeudi, prédit les prévisionnistes météorologiques.
Le feu de forêt a éclaté pour la première fois il y a un mois en juillet – le mois le plus sec vu en France depuis 1961 – détruisant 14 000 hectares et forçant des milliers de personnes à évacuer avant qu’il ne soit contenu.
Mais il a continué à couver dans les forêts de pins secs d’amadou et les sols riches en tourbe, et les responsables soupçonnent que l’incendie criminel a peut-être joué un rôle dans la dernière poussée, qui a brûlé 6 800 hectares (17 000 acres) depuis mardi.
“Nous nous sommes battus toute la nuit pour empêcher l’incendie de se propager, notamment pour défendre le village de Belin-Beliet”, a déclaré le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service d’incendie et de sauvetage de la Gironde aux journalistes d’Hostens, non loin de là.
Dix-sept maisons ont été détruites ou endommagées depuis mardi, et près de 10 000 personnes ont été évacuées, mais aucun autre ordre de quitter la région n’est attendu “pour le moment”, a déclaré Mendousse.
La fumée d’acride s’est répandue sur une vaste partie de la côte atlantique et de ses plages qui attirent d’énormes foules de touristes chaque été, l’agence régionale de santé de l’ARS exhortant “fortement” les gens à porter des masques protecteurs.
La fumée a également forcé la fermeture de l’autoroute A63, une artère majeure vers l’Espagne, entre Bordeaux et Bayonne.
La France a été secouée cet été par une sécheresse record qui a forcé des restrictions d’utilisation de l’eau dans tout le pays, ainsi que par une série de vagues de chaleur qui, selon de nombreux experts, sont entraînées par le changement climatique.
Actuellement, huit incendies de forêt majeurs font rage dans plusieurs régions du pays, et le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, qui se dirige également vers les responsables de la Gironde jeudi, a déclaré que la Suède et l’Italie envoyaient des avions de lutte contre les incendies pour aider.