Lancement du deuxième webinar du Indentured Labour Route’s Indian Ocean Committee…
Organisé par l’Aapravasi Ghat Trust Fund, le deuxième webinar du “Indentured Labour Route Project (ILRP) Indian Ocean Committee (IOC)” a eu lieu cette semaine. Le theme retenu c’est: ‘Broadening Horizons: Empowering Young Scholars and Academics, and New Directions of Research on Indentured Labourers’.
Une trentaine de participants de 10 pays, ont assisté à cette initiative qui permettra aux jeunes, aux chercheurs et historiens de discuter de leurs derniers travaux et changer des notes et des points de vue. Des présentations académiques par des universitaires locaux et étrangers ont également eu lieu, pendant les quatre sessions qui se sont échelonnées sur deux jours.
Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, est intervenu lors de la séance d’ouverture. De même que Rishiraj Kanhye et Hariduth Chand Ramgoolam respectivement président et directeur de l’Aapravasi Ghat Trust Fund. Présence également de M. Maurits Hassankhan, l’historien et chercheur surinamien sur l’Engagisme, la Migration, la Diaspora et les relations Ethniques dans les sociétés pluriculturelles. Ainsi que le Dr Doug Munro, Professeur Associé en histoire de l’Université du Queensland en Australie.
Dans son discours, le ministre Teeluck est revenu sur l’arrivée de plus de 452 000 travailleurs sous contrat indiens et de 10 000 travailleurs sous contrat non indiens entre 1826 et 1910. Il s’est attardé sur leurs sacrifices et leurs contributions au développement socio-économique, culturel et religieux du pays.
En élaborant sur le thème du webinaire, qu’il jugeait important et pertinent, le ministre était d’avis qu’il visait à attirer et à soutenir de jeunes universitaires et chercheurs, ainsi qu’à explorer de nouveaux thèmes sous le sujet vaste et complexe du travail sous contrat.
La contribution de diverses parties prenantes telles que l’Aapravasi Ghat, la Mauritius Film Development Corporation, le Département des langues et des études culturelles de l’Université Manipal de Jaipur, en Inde, le Département d’histoire de l’Université indien de Benares et le Global Organization of People of Indian Origin (GOPIO), ont aussi été mis en exergue.
Quant au président de l’Aapravasi Ghat, M. Rishiraj Kanhye, il a souligné que le travail sous contrat nécessitait de nouvelles recherches pour enrichir l’historiographie mauricienne du travail sous contrat, jeter un nouvel éclairage sur les expériences des premiers immigrants indiens dans le pays et dans différentes parties du monde, et apporter une apporter une reconnaissance supplémentaire aux rôles clés joués par les travailleurs liés dans la fabrication de l’histoire du monde moderne.
Pour sa part, le directeur de l’Aapravasi Ghat, estime que le webinaire est conforme aux objectifs du projet de route de l’Engagisme de l’océan Indien. Ces objectifs sont de mettre en relation des universitaires, des chercheurs, des écrivains et d’autres intervenants locaux qui se spécialisent dans l’histoire du travail sous contrat dans la région de l’océan Indien et dans d’autres parties du monde ; d’encourager la recherche multidisciplinaire, les publications et les projets conjoints ; et de partager des ressources, des informations et de la documentation.
L’historien Maurits Hassankhan a, de son coté, encouragé tous les membres et participants à soumettre des articles, des documents et d’autres documents sur le site Web du projet de route du travail sous contrat. Il s’est attardé, entre autres, sur la nécessité de cartographier les origines des ancêtres en Inde elle-même et de localiser ces zones dans le présent afin de permettre aux descendants de trouver leurs racines tout en stimulant le “tourisme de racines” et la connexion au sein de la diaspora indienne.