Vague de démission au sein du Parti Travailliste : « Navin Ramgoolam ine vine ene poid lourd pou so parti », dixit Joe Lesjongard…
- « Ramgoolam ine fer Boolell vine ene ‘Sirdar’ dans PTr », regrette Maneesh Gobin
« Navin Ramgoolam perd la confiance des membres de son parti. C’est ce qui explique les récentes démissions de Kalyanee Jhugroo et d’Ezra Jhuboo au sein de ce parti ». C’est ce qu’a déclaré le président du MSM, Joe Lesjongard, lors de la conférence de presse hebdomadaire du parti au pouvoir qui s’est tenue au bâtiment du Sun Trust à Port-Louis, le samedi 17 septembre 2022.
Selon Joe Lesgongard, ce sont les récentes nominations au sein du comité exécutif des rouges qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Depi 2019, fine ena bocou contestation au sein du PTr. Se akoz sa mem ki Ramgoolam ine créer 30 postes pou fer plaisir so bane membre. Mais sa bane nomination la, ine amenn boukou frustration au sein sa parti la. Akoz sa mem ena pe kit bateau pe aller », affirme le président du MSM. Ce dernier faisait allusion à Kalyanee Jhugroo et à Ezra Jhuboo qui ont démissionné du PTr.
Cependant, Joe Lesjongard dit saluer le courage d’Ezra Jhuboo pour avoir dit ses quatre vérités à Navin Ramgoolam. « Mo saluer Ezra Jhuboo ki fine dire tou ceki lezot dans PTr penser mais pa kapav kozer. Li fine dir ki dans PTr nepli ena démocratie ek ki Ramgoolam ene diktater. Sa bann raison la ki fine motive so depart », dixit-il. Ce dernier dément avec force les allégations que le MSM est en train de débaucher des membres du PTr avec de l’argent. « Marker garder pou ena enkor demission dans PTr », poursuit-il.
« Arvin Boolell a subi des affronts… »
Le président du MSM estime qu’Arvin Boolell a subi des affronts lors des récentes nominations au sein du bureau politique des rouges par Navin Ramgoolam. « Ramgoolam est allé jusqu’à inventer un poste pour Arvin Boolell. Il est clair que ce dernier doit encore subir toutes sortes d’affronts de la part du leader du PTr. Ine nomme li directeur field operation couma dir li pe ale occupe carreau », fulmine-t-il. Et d’ajouter : « Arvin Boolell est le chef de fil du PTr au parlement mais son leader lui a confié un poste qui n’a aucune importance. Les dernières arrivées comme Jhuman, Beechook, Ramphul occupent désormais des postes plus importantes que Boolell au sein du PTr », poursuit-il.
Joe Lesjongard estime que « Navin Ramgoolam est un poids lourd pour le PTr ». Le membres du gouvernement affirment que le leader du PTr traine plusieurs casseroles derrière lui notamment l’affaires des coffres-forts. « Bientôt, Navin Ramgoolam ena pou ale repone la cour lors case coffres-forts Rs 220 millions », dixit-il. A ce propos, il se demande si Paul Bérenger aura le courage de demander au leader des rouges, (avec qui, il souhaite une alliance), d’avoir recours à un ‘early trial’, comme il l’avait fait dans le passé avec Pravind Jugnauth sur l’affaire Medpoint.
L’élu de la circonscription No 4 a également dénoncé la volte-face du leader du MMM sur certains de ses propos. « En 2014, Paul Bérenger ti dir li pou reforme le MMM. Cela fait 53 ans depuis qu’il est à la tête du MMM. Eski ou trouv sa normale pou ene parti démocratique ou ? », se demande-t-il. Par ricochet, il affirme que l’Opposition parlementaires ne respectent pas les fonctions de Leader de l’Opposition qui est un poste constitutionnel. « Zot pe zouer zouzou ar poste l’Opposition. Xavier Duval ek Arvin Boolell pe encor la guerre sa poste là », fulmine-t-il.
Le MSM, un parti soudé
Contrairement aux partis de l’Opposition, le MSM se présente comme un parti soudé qui œuvre pour le bien-être de la population affirme pour sa part le secrétaire général du MSM, Maneesh Gobin. « Contrairement aux autres partis de l’Opposition, le MSM est en contact avec la population. Tout récemment, nous avons organisé une série de congrès à travers le pays. Nous avons constaté que des gens de toutes communautés confondues font confiance au Premier ministre et au gouvernement », dixit-il.
Maneesh Gobin a exhorté les partisans du PTr de savoir faire la différence entre une équipe qui travaille pour leur intérêt personnel et une équipe qui travaille pour le bien-être de la population comme le MSM. « Depi Navin Ramgoolam ti pe étudier Angleterre, la famille Jhuboo ti pe soutenir SSR. Ou bizin reflechi kifer sa famille la nepli derrière le PTr azordi », a-t-il conclu.