Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir du discours de Zelensky à l’ONU après la surenchère de Poutine…
Alors que Vladimir Poutine a annoncé dans une vidéo diffusée ce mercredi 21 septembre relancer son offensive en Ukraine en mobilisant des réservistes, son homologue ukrainien a tenu une allocution devant l’assemblée générale de l’ONU pour demander que la Russie soit punie.
Dans une allocuation télévisée ce mercredi matin, le président russe a annoncé avoir signé un décret de mobilisation partielle des réservistes pour remplir les objectifs de son “opération militaire spéciale” en Ukraine.
La Russie a “de nombreuses armes pour répondre” aux menaces occidentales qui ont “dépassé toutes les limites”, a martelé Vladimir Poutine, brandissant à nouveau sa propre menace de frappe nucléaire, qu’il agite depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février.
“Une punition”
Le même jour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est aussi exprimé à l’ONU après les menaces proférées par son homologue russe. La Russie a commis un crime contre l’Ukraine et Kyiv exige qu’une “punition juste” soit infligée à Moscou, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée lors de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans une allocution enregistrée à l’avance, Volodymyr Zelensky a présenté cinq conditions, qui ne sont pas négociables, devant être remplies pour parvenir à la paix. Il a également rejeté la possibilité que l’Ukraine accepte un statut neutre.
Volodymyr Zelensky s’est aussi opposé à toute proposition de paix autre que celle présentée par Kyiv. Les conditions énumérées par le dirigeant ukrainien comprennent notamment une condamnation de l’agression russe, la restauration de la sécurité de l’Ukraine et des garanties sur sa sécurité et son intégrité territoriale.
“La première des conditions pour notre proposition de paix est la punition”, a déclaré le président Zelensky. “La punition pour le crime que représente cette agression. La punition pour la violation de nos frontières et notre intégrité territoriale.”
Il a également réclamé la création d’un “tribunal spécial pour punir la Russie de l’agression” contre l’Ukraine et a demandé à ce que Moscou soit privé de son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, rapporte France Info. Plusieurs délégations ont acclamé le président ukrainien après la diffusion de son allocution.