Champion d’Afrique pour la deuxième fois Richarno Collin accueilli chaleureusement à l’aéroport SSR : le boxeur de 35 ans, complète une année fantastique.



Il crache le feu… il est au top de sa forme et plus fort qu’avant. Ce ne sont pas que des mots, mais le nombre de médailles internationales qu’il a décrochées cette année le confirment. Après une traversée du désert, l’enfant d’Henrietta et de Vacoas, est devenu roi d’Afrique dans la catégorie des-63kg. Il a montré qu’il reste un champion mais surtout que sa volonté n’a pas de limite. A 35 ans, il a donné la preuve qu’on peut faire abstraction de tous ses problèmes et monter sur le ring et affronter les meilleurs boxeurs du continent Africains. Mais pour cela, il faut y mettre du sein que ce soit en terme de sacrifices, d’efforts et de détermination.

Le lundi 19 septembre, Richarno Collin a reçu un accueil très chaleureux à l’aéroport SSR de Plaisance lors de son retour à Maurice. Le ministre de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, des membres de l’Association mauricienne de boxe amateur et sa famille l’attendaient pour le féliciter et montrer leurs joies. Collier floral et Sega typique faisaient partie de l’évènement. Un geste symbolique et mérité pour saluer le nouveau roi d’Afrique qui a fait honneur au pays en décrochant la médaille d’or dans sa catégorie aux championnats de boxe masculine et féminine de la Confédération africaine de boxe (AFBC).

 

Deux jours plus tôt, soit le samedi 17 septembre, Maurice était d’ailleurs en verve après la victoire de l’enfant prodige. Richarno Colin, a fait sensation mais a surtout ramené une énième médaille d’or pour la patrie, lors de ces jeux qui se sont déroulés à Maputo, au Mozambique. Si Merven Claire, s’est incliné lors de sa dernière épreuve pour décrocher l’argent, le pugiliste de 35 ans, a lui, fait qu’une bouché de son adversaire, l’algérien Yahia Abdelli, qui a embrassé le tapis avec une puissante droite, dès le premier round. Faisant ainsi de l’habitant de Henrietta, Vacoas, qui n’a eu de cesse de montrer sa détermination et sa persévérance depuis maintenant 17 ans, le champion d’Afrique des 63,5 kg pour la deuxième fois.

Une victoire grandiose et aussi savoureuse pour le boxeur car elle intervient après 11 ans après son premier titre dans ce championnat. Pour rappel, Richarno Colin, avait été sacré champion d’Afrique une première fois en 2011, à Yaoundé au Cameroun. La même année, il s’était également distingué aux Jeux d’Afrique au Mozambique en décrochant le précieux métal. Mais les années suivante, il avait été moins chanceux même si en 2015 et 2017 il avait remporté le bronze. Pendant cette période, le boxeur se remettait d’une opération du genou, après plusieurs blessures aux poignets et autres. Néanmoins, il a montré que rien ne peut l’arrêter et qu’il ira jusqu’au bout de ses ambitions tant que le ciel lui permet. Le retour en force du boxeur s’est fait rapidement sentir depuis et il semble à présent être à son top niveau malgré ses 35 ans.

 

Championnat d’Afrique

Après une pause de cinq ans, de ce championnat, qui permet aux meilleurs boxeurs et boxeuses amateurs de 27 nations du continent Africain de s’affronter, Richarno est parti en force avec la ferme intention de réitérer l’exploit de 2011. Pour ce déplacement au Mozambique, le trentenaire et son entraîneur Richard Sunee ont été parrainés par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Sure de lui, bien préparé et avec un mental d’acier, le boxeur de 35 ans, a prouvé qu’il peut encore faire des merveilles sur le ring. Le tournoi dans la catégorie des -63 kg ne pouvait être pour lui et personne d’autres surtout pour cette 6e participation.

 

Le boxeur et ses deux coéquipiers, en l’occurrence Merven Clair et Ziggy Agathe, s’étaient envolés pour Maputo, le jeudi 1 septembre pour l’AFBC African Boxing Elite Championships, prévus du 8 au 18 septembre. Les protégés de Roberto Ibanez Chavez, dont l’objectif était un podium, n’a pas chômé dans ses ambitions. Richarno a d’abord dû réussir les étapes pour arriver en finale. Il a donné le meilleur de lui-même dans ses combats mais aussi il lui a fallu rester sur ses gardes face à ses adversaires, car il était la cible à faire tomber.

 

Année remarquable

 

Fort dans le mental et en expérience, l’habitant de Vacoas a d’ailleurs fait des fortes sensations toute au long de cette année. On peut même parler d’une année bénie pour l’aîné des frères Colin avec une saison 2022 remarquable. Outre sa médaille d’argent des Jeux du Commonwealth, il avait décroché l’or aux Championnats d’Afrique de la Zone 3 en avril dernier en République démocratique du Congo. Également engagé à la 5e édition de l’Eindhoven Box Cup aux Pays-Bas en juin dernier, il avait été sacré dans sa catégorie, tout comme le boxeur Merven Clair chez les -71 kg. Il y a 15 jours, Richarno Colin, invité à un gala dans le cadre de la journée internationale de la boxe à Kinshasa, avait remporté le duel face au Congolais Fiston Mbaya Mulumba.

 

Fruit de son dur labeur

Lors de ses déclarations à la presse après son couronnement, Richarno Colin n’a pas caché sa joie d’ajouter un nouveau titre africain à son palmarès, 11 ans après le premier. Pour le boxeur mauricien, cette consécration est le fruit de son dur labeur. Le pugiliste a avoué qu’il est sur un petit nuage. « Je suis roi d’Afrique pour la deuxième fois. Je suis très satisfait », s’exclame Richarno Colin. D’ajouter « Il m’a fallu du courage et être solide mentalement. Il ne faut pas oublier que je suis à ma sixième participation à cette compétition. C’est le fruit de beaucoup d’heures de travail et de sacrifices. Pour cette performance, je remercie le Créateur, ma famille pour son encouragement, les deux officiers du ministère, Soodesh Appadoo et Neeresh Ramtohal qui sont toujours à l’écoute et surtout le staff technique national de boxe », a-il ajouté.

 

Le pugiliste s’est aussi exprimé sur ce retour en force et cette année 2022. « Je réalise une très belle saison en termes de performances. Cela, malgré les hauts et les bas. Mes efforts et mes sacrifices ont payé malgré mon âge. Je n’ai jamais baissé les bras. Je tiens à remercier ma famille pour sa compréhension. Mes proches m’ont toujours soutenu », confie Richarno Colin. « Merci également au ministère, à la fédération, mes coéquipiers et surtout mes entraîneurs. J’ai aussi une pensée pour tous les gens qui ont cru en moi », ajoute-il. Pour ce qui est de son prochain objectif, Richarno Colin préfère d’abord en discuter avec ses entraîneurs avant de se prononcer. En tout cas, il faudra encore compter avec lui.

 

Mental d’acier

A savoir que cela fait une quinzaine d’années que le boxeur, âgé de 35 ans, fait des merveilles sur les rings nationaux et internationaux. Champion d’Afrique en 2011 et médaillé d’or la même année aux Jeux Africains, il a également obtenu deux médailles de bronze continentale (2007 et 2009) et participé par deux fois déjà aux JO (2008 et 2012). Une grave blessure au genou a brisé ses rêves olympiques en 2016, cela s’est accompagné d’un l’éloignement des rings pendant plus de dix mois. Mais Richarno est revenu encore plus fort et déterminé qu’avant, soutenu par une équipe soudée autour du talentueux pugiliste. L’habitant d’Henrietta voulait à tout prix retrouver son meilleur niveau afin de pouvoir glaner à nouveau des médailles pour le pays. 

Costaud sur le ring, Richarno possède aussi des longues années d’expérience en compétitions internationales, sa gentillesse, son charisme et son esprit d’équipe lui ont valu la reconnaissance de ses pairs, qui l’ont élu porte-drapeau de l’équipe mauricienne pour les Jeux Olympique de Tokyo en 2016. Richarno Colin a effectué son retour sur la scène internationale en 2017 lors de la Strandja Cup qui a eu lieu à Sofia en Bulgarie onze mois après sa blessure au ménisque du genou droit. Le boxeur mauricien, fraîchement été alors auréolé de son titre de champion de Maurice en -64 kg, ce qui lui a permis d’être retenu dans la sélection qui ont participés à cet événement. Son retour à la compétition internationale était un moment très attendu.

Merven Clair

Pour rappel, Maurice a également remporté une médaille d’argent par l’entremise de Merven Clair. Ce dernier s’est incliné en finale face au Marocain Hamza El Barbari chez les moins de 71kg mais il est également revenu sous un accueil floral. En ce qui concerne les prix, les médaillés d’or ont reçu 10 000 dollars, les médaillés d’argent 5 000 dollars et les médaillés de bronze 2 500 dollars dans toutes les catégories.

Posted by on Sep 27 2022. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.