Maurice toujours « leader » en Afrique selon l’indice du PNUD
Notre île fait encore une fois parler d’elle, en se classant, pour la deuxième fois consécutive, comme le pays le plus développé en Afrique, avec un indice de développement humain très élevé. C’est ce que révèle le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui vient tout juste d’être rendu public. Sur l’échelle mondiale, Maurice occupe la 63ème place sur 191 pays, parmi les points positifs mis en avant, la qualité de vie des Mauriciens, l’économie avancée, l’éducation et les soins de santé gratuits.
Le rapport 2021 du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur le Développement humain a été rendu public durant la semaine écoulée. Premier constat : Maurice se classe dans la première catégorie des pays ayant un développement humain très élevé. Le pays se retrouve à la première place en Afrique devançant ainsi Les Seychelles. Et Maurice se classe 63e au rang mondial. Les Seychelles étant au 72e rang.
Le rapport sur le développement humain (RDH) du PNUD mesure la santé, l’éducation et le niveau de vie d’un pays dans le cadre de cet indice. L’agence établit également la moyenne des résultats d’un pays dans trois domaines fondamentaux du développement humain : l’éducation, l’espérance de vie et le revenu par habitant.
Classé 63e sur le plan mondial, Maurice est le seul pays d’Afrique ayant un IDH très élevé dans ce classement 2021. Maurice est, par conséquent, en tête des 53 pays africains dans le classement, devant les Seychelles (72e mondial), l’Algérie (91e), l’Egypte (97e) et la Tunisie (97e). Tout en haut du classement mondial, la Suisse arrive première devant la Norvège, l’Islande, Hong Kong et l’Australie. Le thème choisi cette année est : « Temps incertains, vies bouleversées façonner notre avenir dans un monde en mutation ».
Le communiqué de presse décrit la situation difficile dans le monde. De multiples crise freindre le progrès au moment où 9 pays sur 10 recule en matière de développement humain prévient ce rapport du PNUD.
Les cause ces deux dernières années ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde en raison des crises comme la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien. La situation sur le plan économique et sociale s’est détériorée dans le monde. Ainsi, selon ce rapport, pour la première fois depuis 32 ans que le PNUD calcule l’indice de développement humain qui évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation.
Le niveau de vie s’est détérioré mondialement pendant deux années consécutives. Pour tracer une nouvelle voie, le rapport recommande de mettre en œuvre des politiques axés sur l’investissement des énergies renouvelables a la préparation aux pandémies passant par la protection sociale.
A noter que le classement du PNUD se base sur les données officielles des agences des Nations Unies ainsi que sur celles d’autres agences internationales, dont la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).